Les institutions de l'Union européenne
Le Parlement européen, élu au suffrage universel proportionnel, partage le pouvoir législatif avec la Commission européenne (nommée par les gouvernements) qu’il contrôle comme elle propose des lois. Le pouvoir exécutif appartient au Conseil des ministres des 28 États-membres, réuni deux fois par an au sommet de Bruxelles. L’ensemble est contrôlé par un Comité économique et social, un Comité des régions, une Cour des comptes et une Cour de justice qui ajustent les décisions du Conseil.
Mais si l’UE reste l’une des plus grandes expressions démocratiques du monde, cela tient surtout au fonctionnement de la règle de la solidarité de sorte que le budget alloué aux institutions et qui assure la cohésion de cette construction est prélevé sur chaque Etat en fonction de sa richesse nationale : l’Allemagne ou la France contribuent pour 49 % au budget total afin que des pays comme la Grèce ou le Portugal puissent percevoir des aides.
Toutefois, la CEE a surtout été refondée en 1993 par la ratification du traité de Maastricht qui visait, via l’Institut monétaire européen, la suppression des monnaies nationales remplacées par l’euro depuis le 1er janvier 2002 dans 12 Etats-membres (15 aujourd'hui).
L’ambition n’est pas mince de devoir réaliser une union politique comme le stipule Maastricht de sorte que les Etats-membres doivent désormais penser une politique étrangère et de sécurité commune. Les récents conflits militaires européens ou mondiaux témoignent de la difficulté à se mettre d’accord. Tout n’est cependant pas négatif et les étudiants européens bénéficient de programmes de financement (Erasmus, Eureka) qui facilitent les contacts et les échanges régionaux à l’intérieur de l’Union.
S’il aida l’Europe occidentale à sortir du chaos après 1945, le plan Marshall n’en façonna pas moins un sentiment d’asservissement. Après la CECA en 1951 et la CED en 1954, six pays (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA) signent le traité de Rome le 27 mars 1957 qui met en place la CEE constituée de 15 États depuis 1995. Depuis 2013, l'UE compte 28 pays membres.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent