La protection de l'environnement
Alors, la France a réorientée sa politique énergétique en favorisant le développement du nucléaire aux dépens des énergies fossiles ; avec 56 tranches en service en 2003, la France est le pays le plus nucléarisé du monde, tandis que les politiques n'ont soulevé que tardivement le problème de la gestion finale des déchets nucléaires...
Désormais le tout nucléaire est repensé de sorte que les pouvoirs publics via l'ADEME tentent de renégocier la production particulière d'énergie grâce aux énergies renouvelables. Cette politique répond aux directives de Kyoto, et satisfait un électorat désormais sensibilisé aux questions de la protection de l'environnement.
L'urbanisation, l'industrialisation, la diffusion de la pollution émanente, les remembrements du parcellaire rural, la désertification des campagnes sont autant de facteurs qui menacent l'environnement "originel" tout comme ils représenteraient un facteur limitant à l'occupation humaine.
Seveso (Italie, 1976), les marées noires de l'Amoco Cadiz et du Tanio (Bretagne, 1978 et 1980) et la catastrophe chimique meurtrière de Bhôpal (Inde, 1985) sont autant d'événements qui ont sensibilisé l'opinion publique et le monde politique.
Notre société actuelle n'est plus psychologiquement capable d'endurer de tels chocs comme elle refuse légitimement que croissance économique rime avec désastre écologique. Désormais règne le principe de protection et de sécurité. On admet que l'incertitude scientifique n'est plus suffisante et que les problèmes gérés sont composés de paramètres multiples que l'on ne connaît pas intégralement et que la gestion de ces incertitudes ne doit surtout pas être remise à plus tard.
La Loi Bachelot tente aussi d'élargir à tout le territoire les anciens cadres législatifs qu'elle intègre. En effet, la Loi Barnier de 1995 avait établi des PPR (Plan de Prévention des Risque) et organisait la Sécurité Civile en remplacement des PER (Plan d'Exposition aux Risques) de 1982 géographiquement trop stricts.
A ce cadre légal évolutif, la société semble aussi participer à la fixation d'espaces protégés qui lui garantiraient le souvenir vivant et non moins évolutif de ce qui n'aurait jamais dû être corrompu par la croissance économique : comme son patrimoine historique et culturel inscrit aux catalogues des Monuments Historiques et/ou de l'UNESCO, les espaces naturels sont sauvegardés dans des Réserves, Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux.
A l'instar des autres sociétés occidentales, la société française ne veut plus supporter les aspects négatifs de la croissance économique : la publication des Lois d'Urbanisme (1983), Montagne (1985) et Littoral (1986) participent aussi à la politique de l'environnement dans sa gestion globale.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent