La diversité des milieux du territoire français - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La diversité des milieux du territoire français

Objectif : A l'Ouest du continent européen, la France s'est construite sur un territoire dont la diversité des conditions physiques en fait sa richesse. On associe trop souvent le territoire français à un résumé de l'Europe. Il concentre plutôt la diversité des conditions physiques de l'Europe occidentale.

1. La diversité du relief
Le continent européen connaît une diversité de structure :

o une Europe alpine au Sud avec des contrastes de relief brutaux (montagnes élevés et plaines effondrées) ;
o une Europe des socles et des massifs anciens au Nord (plaines, plateaux et moyennes montagnes).

La France est à la jonction de ses deux grands espaces structuraux. Si l'on trace une ligne de séparation entre les deux on obtient une diagonale qui traverse la France du Nord-Est au Sud-Ouest.

A l'Ouest de la diagonale, c'est la France des communications plutôt faciles entre des bassins reliés par des passages, les seuils.
Par contre, la France du Sud et de l'Est a un relief très accidenté (montagnes élevées, vallées enfoncées...). Dans cet espace compartimenté, les communications y sont plus difficiles.

2. La diversité climatique
o La France a trois façades maritimes (mer du Nord, océan Atlantique, mer Méditerranée).

o La France appartient à la fois à l'Europe du Nord et à l'Europe du Sud. Ses climats diffèrent énormément du Nord au Sud et d'Ouest en Est. Le Midi appartient déjà à la zone subtropicale avec des étés chauds et secs alors que le Nord fait partie de l'Europe du Nord avec un climat frais en été.

o Le relief modifie aussi les climats. L'altitude fait baisser la température et accroît les précipitations. Au pied des chaînes de montagnes, des climats d'abri peuvent apparaître. Ainsi, le Sud de l'Alsace est un des secteurs les moins arrosés de France dû à la présence des Vosges.
3. La variété des paysages
Les paysages français varient énormément d'un climat à l'autre, d'un relief à l'autre. La variété paysagère française est dûe en partie aux différents contrastes naturels mais aussi à l'aménagement du territoire par les activités humaines.

On retrouve cependant une séparation entre trois grandes formes de paysage :

o Le climat océanique renvoie à un paysage de feuillus (chênes et hêtres principalement) à l'intérieur des terres, alors que le littoral connaît plutôt la lande.

o Le climat méditerranéen connaît surtout la garrigue ou le maquis avec des forêts de chênes plus dans les terres.

o Le climat montagnard voit ses forêts passées des feuillus aux résineux selon l'altitude.
L'essentiel

Le territoire français connaît une diversité peu commune de milieux naturels. Ils se caractérisent par des climats, des reliefs et des paysages très différents les uns des autres (montagnes / plaines, climat océanique / montagnard / méditérannéen).

La France n'est pas un résumé de l'Europe ou encore un fragment. Elle englobe cependant à elle seule une grande partie des climats de l'Europe du Sud et de l'Europe du Nord.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents