La domination parisienne
Paris et son agglomération possèdent donc une dynamique naturelle que l'activité économique de l'agglomération assimile mieux qu'ailleurs puisque le taux de chômage est de 7,8 % contre 9,2. L'agglomération rassemble 22 % des actifs français dont 80,8 % dans le secteur tertiaire (contre 71,2 %) et 90 % des sièges sociaux des grandes entreprises. Mais Paris contribue surtout pour 28,4 % au PIB, assure 18,2 % des exportations et 28,4 % des importations du pays.
Peut-être faut-il reconnaître des causes qui dépassent le débat Paris/régions et la nécessaire vitalisation d'une métropole située à la périphérie de la mégalopole européenne et qui doit par conséquent être l'initiatrice de son propre axe de développement ?
Cette première étape franchie, la crise économique détermine une nouvelle orientation politique des SDAU directement vers la province et les régions les plus sinistrées. Le Nord et la Lorraine reçoivent ainsi une partie des activités économiques de Paris (industrie automobile), tandis que les lois de décentralisation de 1982-1983 envisagent la délocalisation d'institutions historiquement parisiennes : l'ENA à Strasbourg, l'Ecole de la magistrature à Bordeaux et une partie des Ecoles normales à Lyon. Une fois encore, la province est une servitude pour les futurs cadres parisiens...

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent