La diversité des espaces de production - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La diversité des espaces de production

1. Le système productif
Richesses du sous-sol, ressources humaines et savoir-faire sont les trois piliers du système productif français dont le premier tend à s'effacer au profit d'une stricte mise en valeur sans extraction.
a. Un système hérité
L'originalité du système productif français, longtemps fondé sur ses ressources naturelles – ou minières – tient à sa précocité dans l'histoire économique européenne. Pour cette exploitation primaire des ressources naturelles, la France a dû faire appel à une main-d'œuvre étrangère depuis le milieu du 19e siècle comme elle nécessitait une qualification toujours plus soutenue. La richesse de la France est aussi l'héritage de multiples brassages culturels.
b. Les mutations
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a enregistré la plus importante mutation des systèmes de production de son histoire. Avec les Trente Glorieuse, le PIB a été multiplié par 5, la population active, alors majoritairement manufacturière et agricole, s'est tertiarisée, la France est aussi devenue urbaine à 85 %. En effet, l'exploitation primaire des ressources naturelles à vocation industrielle tend à disparaître. La France fonde désormais son système de production industrielle sur des ressources importées. De plus, les chocs pétroliers ont considérablement modifié une économie fondée sur la dépense énergétique, la production de matières premières et de biens de production.
L'intégration progressive au marché économique européen, la complète rénovation des infrastructures et la multiplication des échanges ont aussi ouvert la France sur le monde.
2. Typologie des espaces productifs
Avant 1945, la typologie spatiale des espaces productifs français reposait essentiellement sur une répartition régionale des activités. 
a. Des espaces spécialisés
Un système de production sectoriel domine encore des régions :
  • les vastes plateaux du Bassin parisien (Brie, Beauce) sont effectivement dominés par la céréaliculture, les coteaux escarpés de la vallée du Rhône sont voués à la viticulture et les terres lourdes picardes aux cultures sarclées (betterave, maïs, pomme de terre) ;
  • des bassins houillers fonctionnalisent toujours l'espace et les hommes autour d'une activité industrielle lourde (carbochimie et sidérurgie dans l'ancienne région Lorraine) alors que la sous-traitance organise des réseaux d'infrastructure autour d'une métropole régionale (textile à Lille, automobile et chimie à Lyon) ;
  • la mono-activité touristique caractérise de vastes espaces régionaux (plaine du Languedoc, Corse) tout comme la centralisation économique française a favorisé la tertiarisation de la région parisienne.
b. Des espaces en concurrence ?
Avec les chocs pétroliers, les politiques de décentralisation ont tenté de mieux répartir les richesses de la nation, de Paris vers la province mais aussi entre les régions elles-mêmes. La mono-activité tend à s'effacer au profit de la diversité même si des particularismes locaux favorisent leur maintien : ressources naturelles, lourdeur des infrastructures existantes, potentiel touristique de premier ordre, fonctions de commandement, etc. La France entretient ainsi de nouvelles logiques de localisation fondées sur la proximité des ressources humaines, sur l'éclatement des grands groupes industriels en petites et moyennes structures intégrées, le respect de l'environnement et sa mise en valeur systématique. Désormais, des activités touristiques, industrielles et agricoles coexistent en une même région.
L'essentiel

Quatrième puissance économique, la France est aussi le deuxième exportateur agricole mondial et la première destination touristique de la planète. Cette position sur l'échiquier économique mondial est le fruit de la valorisation du potentiel de tous ses systèmes de production, en dépit des héritages et grâce à des efforts permanents de modernisation.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents