Paris et les régions sous son influence
En terme géographique, il s'agit de l'espace polarisé par Paris. La polarisation d'une région par une ville est un terme de géographie qui signifie qu'une région s'organise autour d'une ville principale qui y exerce son influence en terme économique et culturel. Plus une ville est grande, plus l'espace qu'elle polarise est important. Dans le cas de Paris (10 millions d'habitants), l'espace polarisé est très vaste et déborde des frontières administratives que constitue l'Ile-de-France.
Les géographes et les aménageurs parlent et raisonnent en terme de « Grand Bassin parisien ». Celui-ci s'étend sur tout ou partie de plusieurs régions : en Ile-de-France, en Normandie, sur une partie de la région Haut-de-France, dans la Vallée de la Loire jusqu'à Tours, en Champagne à l'Ouest de la région Grand Est, et au nord de la région Bourgogne-Franche-Comté (Yonne et Nièvre). Ce Grand Bassin s'étale particulièrement semble-t-il dans les grandes vallées qui forment des tentacules.
Si Paris continue de conserver les fonctions décisionnelles (sièges sociaux des grandes entreprises et banques) et culturelles (universités, théâtres, concerts...), c'est dans le cadre du Grand Bassin que se redéploie l'activité industrielle depuis la fin des années 1970. La vallée de la Seine en aval de Paris en est un excellent exemple avec des sites comme Flins ou Sandouville (usines Renault prenant le relais de Billancourt). Paris conserve donc le contrôle direct des activités économiques car seules les tâches de fabrication sont délocalisées.
Au plan des loisirs, ce Grand Bassin est aussi au service de Paris depuis longtemps comme en témoigne l'existence du Touquet Paris-Plage ou de casinos comme celui de Deauville. Les forêts périurbaines comme Fontainebleau ou le Perche sont fréquentées les week-ends, les parcs d'attraction comme Disneyland-Paris, Walibi, ou Astérix se multiplient. De nombreux Parisiens possèdent des résidences secondaires dans un rayon de 300 km de la capitale (accessibles en moins de 3 heures d'autoroute).
Afin d'améliorer cette position, Paris renforce sa situation de carrefour entre l'Europe du Nord et du Sud (arc méditerranéen), de l'Ouest (l'arc atlantique) et de l'Est. Dans ce dessein, les plates-formes multimodales (nœuds de transports de nature différente) se multiplient (exemple : Garonor autoroutier, plate-forme de Roissy, interconnexion de Massy, etc.) afin de transformer Paris, autrefois terminus des trains et des avions, en nœud de transit européen.
Le réseau TGV a un rôle tout particulier à jouer. La construction et l'interconnexion des tronçons ouest (Eurostar), nord (Thalys), sud-est (Marseille puis Milan), sud-ouest (Bordeaux puis Madrid) et bientôt est (Strasbourg puis Francfort) représentent une nécessité stratégique.
Le Grand Bassin de Paris est la région la plus productive en terme de PIB par actif de toutes les régions françaises. 20 % de l'activité industrielle s'y concentre et 80 % de la recherche et de la haute technologie. La vitrine de ces activités à haute valeur ajoutée est sans conteste le technopole de Massy-Saclay autour de Polytechnique, du CEA, de l'université d'Orsay et de HEC. La Défense (qui est le Central business district -CBD- parisien) concentre 60 % des sièges sociaux des grosses entreprises multinationales françaises (exemple : Total-Fina-Elf).

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent