Paris et les régions sous son influence - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Paris et les régions sous son influence

1. Le Bassin parisien
a. Qu'est-ce que le Bassin parisien ?
Le Bassin parisien en terme géologique est un vaste bassin sédimentaire formé aux Secondaire et Tertiaire qui prend appui sur des assises hercyniennes qui en forment le soubassement.

En terme géographique, il s'agit de l'espace polarisé par Paris. La polarisation d'une région par une ville est un terme de géographie qui signifie qu'une région s'organise autour d'une ville principale qui y exerce son influence en terme économique et culturel. Plus une ville est grande, plus l'espace qu'elle polarise est important. Dans le cas de Paris (10 millions d'habitants), l'espace polarisé est très vaste et déborde des frontières administratives que constitue l'Ile-de-France.

Les géographes et les aménageurs parlent et raisonnent en terme de « Grand Bassin parisien ». Celui-ci s'étend sur tout ou partie de plusieurs régions : en Ile-de-France, en Normandie, sur une partie de la région Haut-de-France, dans la Vallée de la Loire jusqu'à Tours, en Champagne à l'Ouest de la région Grand Est, et au nord de la région Bourgogne-Franche-Comté (Yonne et Nièvre). Ce Grand Bassin s'étale particulièrement semble-t-il dans les grandes vallées qui forment des tentacules.

b. Un espace au service de Paris
Ce Grand Bassin représente environ 25 % du territoire métropolitain et concentre près de 45 % de la population. Le phénomène d'étalement de Paris hors de ces frontières administratives s'amplifie depuis les années 1980 grâce à l'amélioration des liaisons ferroviaires. Certaines villes comme Orléans, Rouen, Reims et dans une moindre mesure Tours ou Amiens deviennent des banlieues dortoirs de la capitale dont l'activité est marquée par les mouvements pendulaires des actifs. On estime que 30 % des « Parisiens » ne sont pas des Franciliens et viennent de ces périphéries du Grand Bassin parisien. Cela pose de nombreux problèmes d'aménagement en ce qui concerne les infrastructures de transport (train, autoroutes, etc.).

Si Paris continue de conserver les fonctions décisionnelles (sièges sociaux des grandes entreprises et banques) et culturelles (universités, théâtres, concerts...), c'est dans le cadre du Grand Bassin que se redéploie l'activité industrielle depuis la fin des années 1970. La vallée de la Seine en aval de Paris en est un excellent exemple avec des sites comme Flins ou Sandouville (usines Renault prenant le relais de Billancourt). Paris conserve donc le contrôle direct des activités économiques car seules les tâches de fabrication sont délocalisées.

Au plan des loisirs, ce Grand Bassin est aussi au service de Paris depuis longtemps comme en témoigne l'existence du Touquet Paris-Plage ou de casinos comme celui de Deauville. Les forêts périurbaines comme Fontainebleau ou le Perche sont fréquentées les week-ends, les parcs d'attraction comme Disneyland-Paris, Walibi, ou Astérix se multiplient. De nombreux Parisiens possèdent des résidences secondaires dans un rayon de 300 km de la capitale (accessibles en moins de 3 heures d'autoroute).
2. Un carrefour européen
a. Une situation favorable au sein de l'Union européenne
Avec Londres, Francfort et Bruxelles, Paris est une des principales métropoles de l'Union européenne. Paris est à la première place en ce qui concerne le nombre de réunions et séminaires professionnels, mais derrière Londres en ce qui concerne la finance et le trafic aérien. Dans un contexte de concurrence entre métropoles européennes, Paris est la seule ville de France à pouvoir prétendre à une des meilleures place.

Afin d'améliorer cette position, Paris renforce sa situation de carrefour entre l'Europe du Nord et du Sud (arc méditerranéen), de l'Ouest (l'arc atlantique) et de l'Est. Dans ce dessein, les plates-formes multimodales (nœuds de transports de nature différente) se multiplient (exemple : Garonor autoroutier, plate-forme de Roissy, interconnexion de Massy, etc.) afin de transformer Paris, autrefois terminus des trains et des avions, en nœud de transit européen.

Le réseau TGV a un rôle tout particulier à jouer. La construction et l'interconnexion des tronçons ouest (Eurostar), nord (Thalys), sud-est (Marseille puis Milan), sud-ouest (Bordeaux puis Madrid) et bientôt est (Strasbourg puis Francfort) représentent une nécessité stratégique.
b. Une région des plus riches
Le Grand Bassin parisien est avant tout la première région agricole d'Europe : c'est un grenier à blé qui produit 40 % de la production européenne à lui tout seul. C'est là (en Brie et surtout en Beauce) que les rendements annuels moyens dépassent les 130 quintaux à l'hectare tous les ans. La région Haut-de-France est une des principales zones agro-industrielles européennes (Bonduelle, Vico) par la transformation de la pomme de terre, de la betterave et des légumes.

Le Grand Bassin de Paris est la région la plus productive en terme de PIB par actif de toutes les régions françaises. 20 % de l'activité industrielle s'y concentre et 80 % de la recherche et de la haute technologie. La vitrine de ces activités à haute valeur ajoutée est sans conteste le technopole de Massy-Saclay autour de Polytechnique, du CEA, de l'université d'Orsay et de HEC. La Défense (qui est le Central business district -CBD- parisien) concentre 60 % des sièges sociaux des grosses entreprises multinationales françaises (exemple : Total-Fina-Elf).
L'essentiel
Aujourd'hui la « région parisienne » déborde très largement de ses frontières administratives puisque l'espace polarisé par Paris couvre 25 % du territoire français. Cet espace est organisé autour de Paris qui concentre les activités « nobles » de décision (comme les sièges sociaux). Paris utilise donc cet espace qu'est le Grand Bassin pour produire et se divertir. À l'heure de la construction européenne, Paris transforme ce Grand Bassin en une gigantesque plate-forme multimodale dont le TGV est le fer de lance afin de renforcer sa situation de carrefour européen.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents