Lycée   >   Premiere techno   >   Géographie   >   Étude de cas : Un espace de production à dominante industrielle, l'Aerospace Valley- Première- Géographie

Étude de cas : Un espace de production à dominante industrielle, l'Aerospace Valley

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Savoir en quoi l'Aerospace Valley est un espace industriel majeur en France.
Points clés
  • Aerospace Valley est un espace industriel majeur du pays car c'est un pôle de compétitivité. 
  • Un pôle de compétitivité est un regroupement sur un même territoire d’entreprises, d'universités et de centres de recherche travaillant ensemble pour mettre en œuvre des projets innovants, notamment dans le secteur aéronautique.

L’Aerospace Valleyest le leader mondial de l'aéronautique civil et occupe la 1re place en Europe dans le secteur aérospatial. Le secteur aéronautique regroupe toutes les activités liées à la fabrication d’avions et d’hélicoptères alors que le secteur aérospatial regroupe celles qui sont liées à la fabrication d’engins spatiaux

1. Bordeaux Aéroparc, un technopôle de l'Aerospace Valley
Un technopôle est un espace proche d’une agglomération où des entreprises de haute technologie peuvent s'installer, avec des universités et des laboratoires de recherche et reçoivent toutes sortes d'aides pour se développer.

Bordeaux Aérospace est un technopôle dédié à l’aéronautique où sont implantées des grandes entreprises telles que EADS-Sogerma (construction aéronautique), Dassault (construction aéronautique et spatiale), Thalès (électronique pour navigation aéronautique), Sabena (maintenance aéronautique) et Novespace (recherche spatiale).

Ce technopôle bénéficie d’une situation favorable dans la banlieue ouest de Bordeaux à proximité d’un littoral attractif et d’infrastructures de qualité qui le relient à Toulouse et Paris (autoroutes, aéroport, une future ligne à grande vitesse ou LGV Tours-Bordeaux).

Son dynamisme repose sur le partenariat entre une industrie de haute technologie, des universités et des centres de recherche car Bordeaux Aéroparc est un technopôle, un espace consacré aux industries de haute technologie (informatique, télécommunications, aéronautique) et à la recherche qui associe la conception, la fabrication et la maintenance dans un système intégré, industriel et tertiaire.

2. L'Aerospace Valley, un pôle de compétitivité voué à la haute technologie

L’Aerospace Valley associe les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et constitue ainsi le 1er bassin d’emploi européen dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués avec 120 000 emplois industriels, 1 600 établissements, 8 500 chercheurs, 2 des 3 grandes écoles françaises aéronautiques et spatiale.

Même s'il est ancré dans deux métropoles du Sud-Ouest à forte tradition aéronautique que sont Bordeaux et Toulouse, il repose aussi sur la mise en réseau de pôles spécialisés dans les hautes technologies comme le technopôle Bordeaux Aérospace et sur des partenariats entre acteurs privés et publics.

L'un des premiers avions supersoniques, Concorde Sud Aviation France (British Aircraft), en 1969 sur le tarmac de l'aéroport de Toulouse.


En effet, un pôle de compétitivité associe sur un territoire donné des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation afin de « dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d'un ou de plusieurs marchés donnés ».

Il ne s’agit plus pour l’État de soutenir des territoires en difficulté par la politique de reconversion, mais de renforcer des territoires compétitifs grâce à la mise en réseau des pôles performants afin de résister à la concurrence et de dynamiser ainsi l’économie française.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

CanardMasqué présente : L'Europe géographique, politique et économique

Géographie

La métropolisation et la littoralisation des espaces productifs : des dynamiques ancrées dans la mondialisation

Géographie

La multifonctionnalité des espaces ruraux

Géographie

La métropolisation du monde : une dynamique mondiale

Géographie

Londres : une métropole mondiale

Géographie

Rotterdam : Exemple de zone industrialo-portuaire (ZIP) en Europe

Géographie

La Chine- Première- Géographie

Géographie

Étude de cas : la Chine, un État émergent- Première- Géographie

Géographie

Les inégalités sociales et territoriales

Géographie

Les recompositions spatiales multiples du territoire chinois

Géographie

Étude de cas : Exemple de zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie, Shanghai