Lycée   >   Premiere, Premiere techno, Seconde pro   >   Géographie   >   Rotterdam : Exemple de zone industrialo-portuaire (ZIP) en Europe

Rotterdam : Exemple de zone industrialo-portuaire (ZIP) en Europe

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Connaitre les caractéristiques d’une ZIP.
Points clés
  • Le port de Rotterdam est une zone industrialo-portuaire stratégique.
  • Cet espace productif est parfaitement ancré dans la mondialisation grâce à des aménagements réguliers et à la concentration de flux et de systèmes productifs.
1. Rotterdam, un des plus grands ports du monde
a. Le premier port européen

Depuis les années 50, le trafic du port de Rotterdam a été multiplié par 8 pour atteindre 466,4 millions de tonnes en 2015.

Conteneurs : grandes boîtes métalliques, standardisées permettant le transfert rapide de marchandises d'un navire à un autre mode de transport.

Les principales marchandises échangées sont les hydrocarbures, les minerais et les marchandises en conteneurs.

Des conteneurs sur le port de Rotterdam
Ce dynamisme se traduit par son extension spatiale sur près de 40 kilomètres aujourd'hui contre 15 kilomètres en 1939. Ainsi, Rotterdam est le premier port européen, il domine la. Northern Range
 
Exemple
En 2015, Rotterdam domine le classement des vingt premiers ports européens en tonnage avec 466,5 millions de tonnes, soit deux fois plus que le second port du classement, Anvers (208,4 millions de tonnes). Le 3e port européen, Hambourg, enregistrait des résultats bien en deçà des deux premiers (137,8 millions de tonnes).
 
Si son premier rang n’est pas menacé, le port est tout de même concurrencé par le port d’Anvers.
 
Exemple
En 2016, Anvers connaît une hausse de 2,7 % des volumes transbordés tandis que le port de Rotterdam enregistre une baisse de 1,1 %.
 
Les aménagements et la valorisation de cet espace productif sont indispensables pour son attractivité.
b. Rotterdam : un port concurrencé à l'échelle internationale

Si le port occupe la première place à l'échelle européenne, il n’a pas pu résister à la montée des ports asiatiques.

En 2010, il était le seul port européen figurant parmi les 10 premiers ports mondiaux puisqu’il occupait le 4e rang mondial.

Progressivement, les ports asiatiques gagnent en attractivité : ils représentent désormais des carrefours commerciaux mondiaux de première importance, et ce au détriment du port européen. Ainsi, en 2015, Rotterdam est le 9e port mondial en tonnage, et en 2017, il est le 11e port mondial à conteneurs.

2. Le port de Rotterdam, un espace d'échanges et de production
a. L'extension du port de Rotterdam : des aménagements réguliers

Le port de Rotterdam s'est étendu vers la mer, de l'ancien port d'abri à Maasvlakte 2, sur plus de 40 kilomètres. Son essor a commencé à la fin du XIXe siècle et des aménagements successifs lui ont permis de s'adapter à l'augmentation de la taille des navires et au développement du trafic.

Entre 1945 et les années 1970, il s'est étendu le long du fleuve et a connu un grand développement dans les années 1960-1970 avec la construction d'Europoort, dédié à l'industrie pétrolière.

Puis en 1970, on gagne de l'espace sur la mer grâce à la construction du terre-plein de Maasvlakte. Afin que le port reste compétitif et gagne en attractivité, le projet de Maasvlakte 2 a été inauguré en 2013. Le projet a fait l’objet d’un chantier titanesque et l’extension n’est pas totalement opérationnelle.

À terme, le port de Rotterdam couvrira 10 000 hectares et atteindra les 23 mètres de profondeur. Il pourra accueillir les plus grands porte-conteneurs 24h/24 et 7j/7.

Exemple
D’importants aménagements ont été réalisés dans le cadre de ce projet : un nouveau terminal complètement automatisé pouvant accueillir de plus grands porte-conteneurs, 11 kilomètres de digue, 560 hectares de bassins, 700 hectares de nouveaux espaces industriels, 24 kilomètres de routes et 14 kilomètres de voies ferrées. En 2013, le coût du chantier, qui n’était pas encore achevé, s’élevait à 1,9 milliard d’euros. Le coût final du projet devrait s’élever à 3 milliards d’euros.
Maasvlakte 2 : l’extension du port de Rotterdam ǀ © iStock – Leonid Andronov

Ces aménagements successifs ont permis au port de s’adapter aux évolutions du marché, à des navires de plus en plus volumineux, et de conserver sa pleine intégration à la mondialisation grâce à la concentration de nombreux flux.

b. Les différentes installations du port de Rotterdam

Plusieurs terminaux ont été aménagés avec des portiques pour recevoir des conteneurs, des hydrocarbures et des minerais.

Terminaux : parties du port qui servent au chargement et au déchargement des marchandises.

On y trouve aussi des industries agro-alimentaires ou chimiques, des raffineries, des zones de stockage.

Rotterdam est une zone industrialo-portuaire (ou ZIP), car c'est non seulement un grand port mais aussi un espace productif puisqu'on y fabrique des produits pétroliers, chimiques et alimentaires.

Le pétrole y est raffiné, le gaz naturel et le charbon sont transformés en électricité. De l'huile de palme y est importée avant d'être transformée dans le port, puis exportée vers d'autres pays.

 

3.  Une ZIP qui relie l'Europe du Nord-Ouest au monde
a. Le plus grand port du Northern Range

Le port de Rotterdam est situé au cœur de la Northern Range, sur les estuaires de deux fleuves : le Rhin et la Meuse.

Il domine cette façade maritime ouverte sur la Manche et la mer du Nord est très active avec des ports comme Londres, Le Havre ou Anvers.

Façade maritime : Espace géographique dont l’activité et le développement économique sont liés à la présence de la mer ou de l’océan. On parle également d’interface maritime car il s’agit d’une zone de contact et d’échanges entre le foreland (avant-pays océanique) et l’hinterland (arrière-pays continental).

Rotterdam est un carrefour mondial des échanges puisqu’il met en relation tous les continents. Toutefois, les échanges avec l'Europe y occupent une place prépondérante puisqu’en 2009, 43,7 % du trafic est réalisé avec le continent.

b. Un arrière-pays puissant

Rotterdam domine un arrière-pays - ou hinterland - puissant car densément peuplé et donc très industrialisé.

Pour acheminer les marchandises entre Rotterdam et l'Europe, on utilise des moyens de transport nombreux et variés : terrestres (autoroutes ou voies ferrées) et fluviaux (Rhin et canaux), sans oublier les gazoducs et oléoducs qui transportent le pétrole et le gaz naturel.

Des péniches et porte-conteneurs naviguent sur le Rhin ou les canaux de grand gabarit. Les marchandises sont aussi acheminées par petits bateaux vers les ports secondaires.

 

 

 

Rotterdam est la porte d'entrée de l'Europe car son hinterland s'étend bien au-delà de la vallée du Rhin et concerne 500 millions de consommateurs.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

La Chine- Première- Géographie

Géographie

Étude de cas : la Chine, un État émergent- Première- Géographie

Géographie

La répartition de la population en Chine

Géographie

Les inégalités sociales et territoriales

Géographie

La Chine, puissance mondiale : des ressources et environnements sous pression

Géographie

Les recompositions spatiales multiples du territoire chinois

Géographie

Étude de cas : Exemple de zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie, Shanghai

Géographie

Shanghai, une métropole mondiale en émergence rapide- Première- Géographie

Géographie

Le rôle fondamental des infrastructures dans le développement de Shanghai- Première- Géographie

Géographie

Shanghai, moteur régional- Première- Géographie