La répartition de la population en Chine - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La répartition de la population en Chine

1. Le poids de la population en Chine et son contrôle
a. Une constante de l'histoire mais une transition démographique presque achevée
La Chine a toujours été un pays très peuplé avec des concentrations humaines très importantes grâce à la riziculture pratiquée très tôt dans l'histoire mais aussi à cause de cette pratique agricole qui a besoin de beaucoup de main-d'œuvre.
Au début du XXe siècle, sous l'influence de l'Occident, puis surtout à partir de l'arrivée au pouvoir des communistes avec Mao Zedong en 1949, la mortalité générale a été divisée par 3 en 30 ans mais, par voie de conséquence, la population a doublé depuis 1950.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. La cité interdite à Pékin avec le portrait officiel de Mao Zedong

Aujourd'hui, le résultat de la politique de l'enfant unique depuis 1970 a fait tomber le taux de fécondité à 1,8 par femme (ce taux est aussi bas que celui des pays développés).

b. Un pays très rural
70 % des Chinois sont des ruraux et ils sollicitent énormément les terres car la surface agricole est insuffisante (8 % de la surface cultivée du monde mais 42 % des agriculteurs du monde !). Depuis la disparition des communes populaires en 1984, le problème du surpeuplement rural est grave et génère un exode vers les villes. 10 millions de personnes par an sont concernées alors que le monde rural a toujours eu une place privilégiée.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. L'exode rurale vers l'Est
c. Une urbanisation récente et rapide
En nombre de citadins, la Chine a les plus gros effectifs avec 300 millions de personnes, mais c'est un phénomène relativement récent : à partir de 1980, la libéralisation du régime politique a permis des transferts importants de population vers le littoral qui est la porte ouverte de la Chine vers le reste du monde. Shanghai, première ville du pays, compte 11 millions d'habitants et Pékin 9 millions ; de ce fait, le littoral nord-est est très urbanisé.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Shanghai
2. L'inégalité de la répartition
a. Chine vide, Chine pleine
Plusieurs dissymétries de peuplement existent : la première oppose le centre du territoire à la périphérie. 90 % des Chinois habitent la moitié est du pays, depuis la plaine de la Chine du Nord jusqu'aux plaines côtières de la Chine du Sud. La deuxième dissymétrie oppose les plaines et les vallées surpeuplées aux reliefs inhabités traditionnellement.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Une Chine rurale et déserte à l'Ouest
b. Les facteurs explicatifs
Le milieu naturel est très contraignant : les hautes chaînes de montagnes de l'Ouest par leur altitude élevée (plus de 3 000 m) et leur climat subdésertique (déficit de précipitations) sont un obstacle à l'occupation humaine car les sols y sont très pauvres.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. En Chine rurale, une agriculture sous mécanisée : l'écart de développement entre le littoral et la Chine intérieure


La culture du riz, ancestrale et irriguée, exige des surfaces planes et c'est une culture intensive, elle explique donc les fortes densités rurales.
L'évolution économique actuelle de la Chine et la croissance des emplois industriels et de services entraînent les migrations vers les régions côtières.
c. Des minorités dispersées
L'homogénéité ethnique de la population (les Hans) ne doit pas faire oublier les nombreuses minorités éparpillées sur le territoire : les Ouïgours et les Tibétains sur la périphérie ouest, les Mongols et les Mandchous à l'est. Ils regroupent 100 millions de personnes et vivent sur des territoires difficiles d'accès. La sinisation est, cependant, inexorable.

 

L'essentiel

La Chine est le pays le plus peuplé de la planète avec 1,3 milliard d'habitants soit 21 % de l'humanité ; mais aujourd'hui, le pays maîtrise sa croissance démographique. La population est fortement inégale entre une Chine vide à l'ouest et une Chine pleine à l'est. L'organisation du territoire est de ce fait compliquée par la concentration des habitants sur le littoral et par l'urbanisation accélérée.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents