Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Les sociétés face aux risques technologiques  
  • 1. Typologie du risque technologique
    • a. Le risque industriel
    • b. Le risque nucléaire
    • c. Les nouveaux risques technologiques
  • 2. La protection contre le risque...
    • a. Environnement et...
    • b. Les responsabilités

1. Typologie du risque technologique
La typologie du risque technologique met en valeur l'inégale exposition géographique et technique des sociétés face à l'exploitation et à la transformation des matières premières.
a. Le risque industriel
En théorie, le risque industriel devrait être maximal dans les régions les plus développées de la planète, là où les matières premières sont transformées et redistribuées. Cependant, conséquence d'une mauvaise information en matière de protection de l'environnement et des personnes, les pays les moins développés s'avèrent être dans la pratique les régions les plus exposées. Et si le risque industriel est partie intégrante de l'activité humaine, sa prise en considération économique est fonction de l'IDH (Indicateur de Développement Humain) de chaque État.

Le risque industriel est varié et peut être lié à l'extraction minière (coups de grisou dans les mines, glissements de terrain, effondrements de galeries, etc.), tandis qu'une série de branches industrielles constituent autant de secteurs d'activités sensibles dont les sociétés devront subir soit des conséquences directes (explosion de type Toulouse en 2001, incendie de Feyzin, en France, en 1966, la fuite toxique de Bhopal en Inde en 1984, 37 000 morts) soit des conséquences indirectes (pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau altérant la qualité de l'eau potable, pollution atmosphérique plus diffuse de type Seveso en Italie, en 1976, amiante).
Cela signifie que la sensibilité au risque industriel dépend aussi des échelles spatiales retenues : le risque est fonction de l'occupation des sols, de l'aménagement du territoire et de la proximité des

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte