Les facteurs de la motivation - Cours de Ressources humaines et communication Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les facteurs de la motivation

Objectif
Rendre une organisation performante nécessite d’optimiser les ressources. Parmi celles-ci se trouvent les ressources humaines. Cette optimisation des ressources humaines nécessite un pré-requis qui ne se décrète pas : la motivation. Elle dépend des facteurs internes et externes à l’individu qui influencent son action et ses comportements.
D’après une enquête Ipsos/Edenred de 2012, la France est le pays où les salariés sont les plus démotivés. À la question « votre motivation au travail diminue, augmente ou reste stable ? », 40% des salariés indique en 2012 que leur motivation diminue (38% en 2008).
1. Les facteurs internes de la motivation
La motivation interne ou intrinsèque est liée à l’individu lui-même. Différents facteurs internes agissent sur celle d’un salarié.
a. La satisfaction des besoins
Lorsqu’un besoin est satisfait, il n’est plus source de motivation. Maslow hiérarchise les besoins :
- les besoins physiologiques (manger, dormir…) ;
- les besoins de sécurité (sécurité contre la violence, sécurité de l’emploi…) ;
- les besoins d’appartenance à un groupe ;
- les besoins d’estime ;
- les besoins de réalisation de soi.

D’après cette théorie, tant qu’un besoin inférieur (physiologique, sécurité) n’est pas satisfait, un besoin supérieur (estime, réalisation de soi) ne peut pas être source de motivation.

La hiérarchisation des besoins de Maslow est discutable. Selon l’individu et la culture à laquelle il appartient, la hiérarchie des besoins peut ne pas être la même. Maslow a uniquement observé, pour réaliser son étude, le monde occidental. La hiérarchie des besoins d’un indien d’Amazonie est-elle la même pour un Européen ? On peut en douter.
b. La personnalité et l'estime de soi
L’estime de soi est la conviction que l’on est capable de réussir. Or, cette image de soi est tributaire de la personnalité de l’individu et du regard des autres. Différents facteurs peuvent perturber l’estime de soi :
- l’éducation familiale ;
- les pressions sociales (exemple : la mise en avant des mannequins dans les médias peut donner des complexes) ;
- les critiques non constructives ;
- …
c. Les attentes des individus de Vroom
La motivation d’un individu est déterminée par la valeur qu’il attribue à ses objectifs et par la probabilité d’en obtenir des résultats à la mesure de l’effort consenti.

L’individu intériorise les trois questions suivantes :
- Ai-je la capacité d’atteindre les objectifs ? (notion d’expectation)
- Que vais-je obtenir si j’atteins les objectifs fixés ? (notion d’instrumentalité)
- La récompense obtenue sera-t-elle suffisante par rapport à l’effort consenti ? (notion de valence)

Il suffit qu’une réponse à l'une de ces questions soit « non » ou « rien » pour que l’individu ne soit pas motivé.
2. Les facteurs externes de la motivation
Un facteur externe de motivation est un facteur dont l’origine n’est pas liée à l’individu lui-même mais à une action extérieure.
a. Les conditions de travail
Les conditions de travail ont une influence sur la motivation des salariés et leur comportement au travail. Par conséquent, elles ont un impact sur leur cohésion au profit de l’entreprise : le désir de s'investir pleinement, d’aller travailler, l'envie de rester dans l’entreprise.

Exemples : participer au projet d'entreprise, à la négociation de ses objectifs, être autonome, percevoir une rémunération en adéquation avec les résultats.

Si les conditions de travail sont mauvaises, elles entraînent un désintérêt, voire une dépression, une augmentation du taux d'absentéisme ou l'envie de quitter l’entreprise.
b. Les relations avec le supérieur hiérarchique et les collègues
Le rôle du manager est d’animer et d'impliquer chacun dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Pour obtenir l’utilisation du potentiel de chaque collaborateur, le manager doit mettre en place un environnement de travail favorable.

Le contact humain, le travail d’équipe, l’enrichissement des tâches — autrement dit, un management humain — favorisent la motivation des collaborateurs.
c. La rémunération
La rémunération permet de satisfaire les besoins de niveau inférieur de l’individu (besoins physiologiques et de sécurité). De plus, une augmentation de salaire est une reconnaissance du travail effectué et des efforts consentis. Toutefois, la motivation d’un individu ne dépend pas uniquement des aspects financiers. De mauvaises relations de travail peuvent démotiver un salarié même si son salaire augmente.
L'essentiel
La motivation interne ou intrinsèque est liée à l’individu lui-même. Différents facteurs internes agissent sur celle d’un salarié : la satisfaction de ses besoins, sa personnalité, ses attentes, sa vie privée, sa culture...

Un facteur externe de motivation est un facteur dont l’origine n’est pas liée à l’individu lui-même mais à une action extérieure. Les principaux facteurs externes de motivation sont les conditions de travail, les relations avec les supérieurs hiérarchiques et les collègues, et la rémunération.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents