Le leadership
Exemples : le leader d’un parti politique, d’un groupe de rock.
Par extension, le leadership définit l’influence prépondérante qu’exerce l’individu (le leader) sur le fonctionnement et l'efficacité du groupe. On distingue deux formes de leadership :
• le leadership de droit : l’autorité découle du pouvoir de la personne, de sa place dans la structure, de son statut de chef.
Exemples : le dirigeant de l’entreprise, le directeur d’un département, le responsable d’un service.
• le leadership de fait : dans ce cas, le leader émerge du groupe en raison de sa personnalité, de ses qualités personnelles, ou d’un phénomène spontané. Il est reconnu et écouté par les autres membres du groupe, sans avoir de pouvoir officiel.
• un rôle actif : fixer et atteindre des objectifs, relancer une activité, résoudre un problème, proposer des solutions, trouver des moyens pour réaliser une action, faire émerger des idées, faire appliquer des directives.
• un rôle affectif : inciter les membres du groupe à s’exprimer, les écouter, les informer, les encourager, les motiver, leur redonner confiance, les aider.
• autoritaire : les décisions concernant le travail et l’organisation du groupe sont prises par le leader seul.
• participatif ou démocratique : les décisions résultent des discussions provoquées par le leader et tiennent compte de l’avis du groupe.
• « laisser-faire » : le leader précise les objectifs fixés et les moyens attribués au groupe, mais adopte un comportement passif.
Un leader peut aussi adopter un style intermédiaire, médiateur des trois styles.
• le leadership autoritaire peut engendrer de la part de l’équipe une passivité (absence de réponse ou d’intervention), une agressivité (masquée ou non), une cohésion faible.
• le leadership participatif permet à l’équipe d'être impliquée dans la prise de décision, de donner son avis, de faire des propositions, et d'être motivée.
• le leadership « laisser-faire » présente au contraire un risque de démotivation, de découragement du groupe, et par conséquent d’une faible cohésion.
Pour être efficace, le choix du style de leadership doit donc tenir compte de plusieurs facteurs, en particulier la culture de l’organisation, de la constitution du groupe et de la nature de l’action à mener.
De son côté, pour être efficace, le leader doit être légitimé par le groupe, s’adapter au groupe et exercer une influence directe (active) et indirecte (affective) sur le groupe.
Le leader est un individu qui émerge du groupe sur lequel il exerce une influence prépondérante, appelée le leadership.
Son autorité peut être fonction, soit de son statut (leadership de droit), soit d’un phénomène spontané (leadership de fait).
Le rôle du leader peut être actif ou affectif. On distingue trois styles de leadership : autoritaire, participatif et « laisser-faire ». Chacun a un impact différent sur le fonctionnement du groupe.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent