La concurrence imparfaite - Maxicours

La concurrence imparfaite

Le marché de concurrence parfaite est un marché théorique. Il est très rare que les quatre conditions de concurrence parfaite soient réunies. Dès qu’une condition n’est pas respectée, le marché est considéré en concurrence imparfaite. La concurrence imparfaite génère des situations de marché différentes. Le monopole et l’oligopole sont les deux exemples de situations de marchés imparfaits.
1. Le monopole
a. Définition
Le monopole est une situation de marché dans lequel il y a de nombreux demandeurs (acheteurs) et un seul offreur (vendeur).

En situation de monopole, deux conditions de la concurrence parfaite ne sont pas respectées :
l’atomicité de l’offre et de la demande puisqu’il n’existe qu’un seul offreur pour une multitude de demandeurs.
• la libre entrée car le monopoleur bénéficie de barrières à l’entrée d’un concurrent. Ces barrières peuvent être légales (monopole d’État) ou économiques avec l’importance des coûts fixes.
b. Les différents types de monopole
• Le monopole naturel

Le monopole naturel est la situation dans laquelle un offreur unique est plus efficace qu’une multitude d’entreprises. C’est le cas des secteurs d’activité où les investissements de départ sont tellement importants qu’il n’est pas rentable pour une entreprise d’entrer dans ce marché. Une entreprise seule est à même d’atteindre un volume de production couvrant ces importants coûts fixes (investissements).

• Le monopole légal

Le monopole est dit légal quand l’État empêche par des lois et règlements l’entrée de nouveaux concurrents sur un marché.
2. Les cas de concurrence limitée
a. La concurrence monopolistique
Pour se différencier de ses concurrents, une entreprise peut agir sur les prix mais également sur la perception qu’ont les consommateurs de la qualité du produit.

Dans le cas d’une concurrence monopolistique, la condition d’homogénéité du produit n’est pas respectée. Les produits offerts ne sont plus perçus comme standardisés et donc le prix n’est plus la seule variable d’ajustement.
b. L’oligopole
Un marché oligopolistique est un marché où il existe une multitude de demandeurs et quelques offreurs.

Les situations d’oligopole sont assez fréquentes. En situation d’oligopole, c’est la condition d’atomicité de la concurrence parfaite qui n’est pas respectée. Dans cette situation, chaque entreprise connaît ses concurrents et adapte sa stratégie en fonction de ces concurrents. La situation de marché oligopolistique fait souvent suite à des mouvements de concentration.
c. Le cartel
Un cartel correspond à une entente durable entre entreprises d’un même secteur d’activité.

Pour éviter une guerre des prix, les entreprises d’un même secteur d’activité peuvent s’entendre sur les prix à pratiquer ou les quantités à offrir. Le prix est supérieur au prix d’équilibre du marché de la concurrence parfaite. Pour s’entendre, il faut que le nombre d’offreurs soit limité donc un marché oligopolistique.
3. Les conséquences de la concurrence imparfaite
Sans concurrence, le monopoleur possède un pouvoir de marché. Le consommateur a comme seule alternative de consommer ou pas le produit offert par le monopoleur, il n’a pas d’incidence sur la formation des prix. Le monopoleur peut alors augmenter les prix pour augmenter son profit.

Le monopole est donc généralement défavorable au consommateur car le monopoleur peut augmenter le prix pour augmenter son profit. Avec des prix élevés, les consommateurs à faible pouvoir d’achat se trouvent exclus du marché du monopoleur. Toutefois, il existe des situations où le monopole est favorable aux consommateurs, c’est le monopole naturel. C’est le cas, par exemple, de la SNCF dans les transports ferroviaires.

Sous la pression européenne, les monopoles légaux tendent à diminuer en France. Par exemple, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Depuis cette date, EDF n’est plus en situation de monopole. Des entreprises concurrencent désormais EDF (exemple : poweo).
L'essentiel
Dès qu’une des conditions de concurrence parfaite n’est pas présente, un marché est dans une situation de concurrence imparfaite.

Le monopole est une situation de marché dans lequel il y a de nombreux demandeurs (acheteurs) et un seul offreur (vendeur). Il existe des monopoles naturels et des monopoles légaux.

Un oligopole est une situation de marché où il existe une multitude de demandeurs et quelques offreurs.

La concurrence imparfaite est généralement défavorable aux consommateurs car en situation de monopole ou d’oligopole, les entreprises ont un pouvoir de marché.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité