La concurrence imparfaite
En situation de monopole, deux conditions de la concurrence parfaite ne sont pas respectées :
• la libre entrée car le monopoleur bénéficie de barrières à l’entrée d’un concurrent. Ces barrières peuvent être légales (monopole d’État) ou économiques avec l’importance des coûts fixes.
Le monopole naturel est la situation dans laquelle un offreur unique est plus efficace qu’une multitude d’entreprises. C’est le cas des secteurs d’activité où les investissements de départ sont tellement importants qu’il n’est pas rentable pour une entreprise d’entrer dans ce marché. Une entreprise seule est à même d’atteindre un volume de production couvrant ces importants coûts fixes (investissements).
• Le monopole légal
Le monopole est dit légal quand l’État empêche par des lois et règlements l’entrée de nouveaux concurrents sur un marché.
Dans le cas d’une concurrence monopolistique, la condition d’homogénéité du produit n’est pas respectée. Les produits offerts ne sont plus perçus comme standardisés et donc le prix n’est plus la seule variable d’ajustement.
Les situations d’oligopole sont assez fréquentes. En situation d’oligopole, c’est la condition d’atomicité de la concurrence parfaite qui n’est pas respectée. Dans cette situation, chaque entreprise connaît ses concurrents et adapte sa stratégie en fonction de ces concurrents. La situation de marché oligopolistique fait souvent suite à des mouvements de concentration.
Pour éviter une guerre des prix, les entreprises d’un même secteur d’activité peuvent s’entendre sur les prix à pratiquer ou les quantités à offrir. Le prix est supérieur au prix d’équilibre du marché de la concurrence parfaite. Pour s’entendre, il faut que le nombre d’offreurs soit limité donc un marché oligopolistique.
Le monopole est donc généralement défavorable au consommateur car le monopoleur peut augmenter le prix pour augmenter son profit. Avec des prix élevés, les consommateurs à faible pouvoir d’achat se trouvent exclus du marché du monopoleur. Toutefois, il existe des situations où le monopole est favorable aux consommateurs, c’est le monopole naturel. C’est le cas, par exemple, de la SNCF dans les transports ferroviaires.
Sous la pression européenne, les monopoles légaux tendent à diminuer en France. Par exemple, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Depuis cette date, EDF n’est plus en situation de monopole. Des entreprises concurrencent désormais EDF (exemple : poweo).
Le monopole est une situation de marché dans lequel il y a de nombreux demandeurs (acheteurs) et un seul offreur (vendeur). Il existe des monopoles naturels et des monopoles légaux.
Un oligopole est une situation de marché où il existe une multitude de demandeurs et quelques offreurs.
La concurrence imparfaite est généralement défavorable aux consommateurs car en situation de monopole ou d’oligopole, les entreprises ont un pouvoir de marché.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent