L'échange - Cours de SES Première pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'échange

La spécialisation des acteurs économiques va permettre à chacun de mieux satisfaire ses besoins grâce à l'échange. La rencontre de l'offre des producteurs et de la demande des consommateurs sur un marché va déterminer les conditions de l'échange : la quantité et le prix.
1. Spécialisation et échange
Des individus vivant en autarcie, c’est-à-dire ne consommant que leur production, ne pourraient satisfaire que leurs besoins de base. Et sans échange, l'activité productive serait limitée au ménage individuel.
Dans notre société, il est rare que les individus consomment directement ce qu'ils produisent.
Ils se spécialisent dans un type de production, échangent ensuite leurs biens et les consomment.

La spécialisation des fonctions permet aux acteurs économiques de profiter de la diversité de leurs compétences et de leurs ressources. Ils produisent ce qu'ils savent le mieux produire et l'échangent contre des produits dont la production leur coûterait trop cher.
Exemple : Un médecin n'a pas intérêt à produire lui-même de quoi se nourrir. Il est plus avantageux pour lui d'échanger le fruit de son activité (son revenu) contre des produits alimentaires. 

En fait, tout individu échange son travail contre celui des autres. Dans un échange, les partenaires cherchent à augmenter leur profit, leur bien-être.
Ce raisonnement peut expliquer les échanges entre les pays (théorie de l'avantage comparatif).

Les premiers échanges se sont faits sous la forme du troc (échange d'une quantité d'un bien contre une quantité d'un autre bien). Petit à petit s'est instauré dans les échanges un équivalent général (la monnaie) qui permet de se procurer des biens de toutes sortes.

Mais pour obtenir quelque chose, il faut renoncer à autre chose : un euro dépensé pour un produit ne peut pas être utilisé à l'achat d'un autre produit.
Il est donc nécessaire d'arbitrer entre plusieurs options, c'est-à-dire de comparer les coûts et les avantages de ces options.
2. Le marché
a. Définition et rôle
• Définition
Le marché est le lieu, fictif ou réel, où se rencontrent l'offre des producteurs et la demande des consommateurs.

• Rôle
Le rôle des marchés est de mettre en relation une multitude d'entreprises et d'individus et de coordonner leurs activités.

La demande représente la quantité d'un bien que les consommateurs sont disposés à acheter en fonction du prix.
L'offre représente la quantité d'un bien que les offreurs sont prêts à échanger pour un certain prix.
La confrontation de l'offre et de la demande va permettre de déterminer un prix d'équilibre.

Le prix a un rôle informatif. En effet, il renseigne les agents sur la valeur d'un bien et son coût de production. C'est le prix qui oriente la décision des agents économiques et permet l'allocation des ressources entre les agents économiques

L'économie de marché est une forme d'organisation économique dans laquelle l'offre et la demande de biens et services résultent pour l'essentiel des décisions individuelles des agents économiques.
La confrontation de l'offre et de la demande détermine la nature, la quantité et le prix des biens échangés.
Mais les dysfonctionnements du marché nécessite l'intervention de l'État.
b. Les divers marchés
On distingue différents marchés, selon l'objet de l'échange :

• Les marchés des biens et services sur lesquels se fixent les quantités de biens et services vendues et le niveau des prix.

• Le marché du travail, marché théorique sur lequel se rencontrent l'offre de travail faite par les ménages et la demande de travail faite par les entreprises. La confrontation de cette offre et de cette demande détermine le prix du travail (salaire) et la quantité de travail.

• Le marché des capitaux sur lequel se rencontrent les agents économiques ayant des besoins de financement (entreprises, État…) et les agents disposant de capacités de financement (les ménages, les banques).

• Le marché des changes sur lequel est fixé le cours (le prix) des monnaies et les quantités échangées.

Remarque : on peut également distinguer les marchés en fonction de leur étendue (marché local, marché régional, marché national, marché international).
L'essentiel
Un individu ne disposant que d'une quantité limitée de ressources ne peut satisfaire l’ensemble de ses besoins tout seul.

Il est amené à se spécialiser dans une production et à échanger le fruit de son travail contre d'autres biens.

Ces échanges vont lui permettre d'obtenir ce qu'il désire. Ils ont lieu sur des marchés dont le rôle sera de déterminer les quantités échangées et le prix d'échange.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents