Les formes monétaires
Pour passer du troc aux premières formes de monnaies, il a fallu du temps. C’est la pratique répétée des échanges qui a rendu nécessaire le choix d’un étalon de valeur ; cet étalon a pris les formes les plus diverses au cours des siècles.
Cependant, ces formes de monnaie présentaient divers inconvénients : elles étaient difficilement divisibles, encombrantes, se conservaient mal…
C'est pourquoi la monnaie métallique s’est progressivement imposée. Des métaux tels que le cuivre, le bronze ou le fer ont été employés mais l’or et l'argent ont été historiquement les plus utilisés.
Ces premières formes de monnaie avaient pour caractéristique de présenter une valeur intrinsèque, avantage qui a progressivement disparu avec les formes de monnaies actuelles.
• la monnaie papier (les billets),
• la monnaie scripturale.
La monnaie métallique et la monnaie papier composent la monnaie fiduciaire.
Elle représente moins de 1% de la monnaie en circulation.
Ils ont un cours légal, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être refusés comme moyen de paiement.
La part des billets dans les moyens de paiement ne cesse de décroître pour ne représenter aujourd’hui que 11% du total.
La monnaie scripturale (comptes en banque) est utilisée par les agents économiques sous différentes formes : chèque, carte bancaire, avis de prélèvement, TUP (Titre universel de paiement), virements, retraits au guichet…
Elle représente près de 88% de la monnaie en circulation.
Cette monnaie scripturale n'existe pas matériellement et ne peut donc circuler que par l'intermédiaire de supports (chèques, CB, virements). Les chèques et cartes bancaires sont, aujourd’hui, les instruments de paiement les plus utilisés (en nombre d’opérations).
Cependant, on observe une progression du télépaiement. Cette tendance liée à l'évolution des technologies de communication confirme la dématérialisation des moyens de paiement.
En revanche, le porte-monnaie électronique Monéo (carte rechargeable qui permet de régler des achats d’un montant inférieur à 30 € chez des commerçants équipés d’un terminal spécifique), prometteur à ses débuts, n'a pas à ce jour convaincu des agents économiques.
Elle prend aujourd’hui trois formes principales :
• la monnaie papier : ce sont les billets.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent