Les stratégies d'alliance et de concentration
• les concentrations verticales associent des entreprises qui ont des activités complémentaires au sein d'un processus de fabrication (par exemple l'extraction, le raffinage et la distribution de pétrole). Cela permet de maîtriser la chaîne de production et d'éliminer les intermédiaires.
• les concentrations conglomérales associent des firmes n'ayant aucun lien autre que financier. C'est le cas du groupe Bouygues (TV, téléphonie et BTP). Il s'agit alors de diversifier les risques et les sources de profits.
Les alliances renvoient davantage à des pratiques industrielles de long terme. Certains constructeurs automobiles ont ainsi choisi de fabriquer à partir d'une même plate-forme des véhicules vendus sous des marques différentes : c'est le cas de la Peugeot 806 et du Fiat Ulysse par exemple.
Les partenariats renvoient plus fréquemment à une logique commerciale et de court terme. Afin de proposer la plus large offre de destinations et de fidéliser leur clientèle, les compagnies aériennes se regroupent ainsi en réseaux à l'échelle mondiale.
Pour financer leur développement, ils recourent à l'autofinancement, l'emprunt ou encore l'augmentation du capital social des sociétés. Cette forme de croissance trouve rapidement ses limites aujourd'hui : il y a souvent insuffisance de financement.
C'est pourquoi on assiste fréquemment à une croissance externe. Cela désigne l'ensemble des procédures financières de rapprochement entre plusieurs entreprises par fusion ou absorption.
Dans tous les cas, une prise de participation dans le capital ou un échange d'actions conduisent à accroître les parts du marché du nouveau groupe, à s'accaparer une technologie ou un réseau de distribution. C'est la stratégie choisie par exemple par Danone, lorsqu'il rachète Evian, Lu et quelques autres.
Ce mouvement est aussi accéléré par la mondialisation des économies : les échanges commerciaux internationaux se sont développés avec, pour conséquence, l'émergence de véritables firmes transnationales, présentes sur l'ensemble du globe.
Les modes de concentration diffèrent alors selon l'objectif économique : il faut distinguer les concentrations horizontales, verticales et conglomérales.
Les alliances et partenariats d'entreprises, qui permettent de mettre en commun un savoir-faire ou un réseau commercial, se développent aussi amplement.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent