Shanghai, une métropole mondiale en émergence rapide
Qu’est-ce que cela signifie ? En quoi Shanghai peut-elle être considérée comme une ville déjà bien intégrée dans le réseau des villes mondiales (Londres, New York, Paris et Tokyo) ? Et que lui manque-t-il pour qu’elle sorte du statut ambigu de « ville globale émergente » ?
![]() |
Doc.1. La façade littorale de la Chine |
Le centre économique de la ville se déplace alors de la vieille cité chinoise jusqu’aux concessions. L’économie, longtemps dominée par le trafic de l’opium, s’oriente vers le commerce extérieur, la finance et l’industrie. Les capitaux étrangers, déjà attirés par une main-d’œuvre locale abondante et bon marché, affluent pour développer l’industrie.
Progressivement, la modernisation du pays tout entier et le défi occidental à relever deviennent le rêve d’une bonne partie des Shanghaiens. Le commerce devient florissant, Shanghai prend la tête des ports de Chine et prend la place de principal centre financier de toute l’Asie.
À la fin des années 1970, Shanghai est une cité qui s'est dépeuplée.
Dix ans plus tard, il décide de faire de Shanghai une vitrine publicitaire de l’économie chinoise et cherche à lui accorder la première place financière et commerciale du pays. Un nouvel élan est donné à la ville. Ouverte aux entreprises étrangères, notamment dans la nouvelle zone économique de Pudong, elle bénéficie d’une croissance rapide et soudaine de la production industrielle et des IDE (investissements directs étrangers).
Pour attirer les investissements nécessaires à sa croissance industrielle, les autorités ont accordé des avantages fiscaux aux entreprises qui s’installent à Shanghai ou dans sa ZES (Zone économique spéciale).
Population (en millions d'habitants) | 19 millions en 2011. Sa population croît de 3 600 000 pers/an. |
PUB (Produit urbain brut) | 233 milliards de dollars en 2008 (l'équivalent du PIB de la Grèce pour la même année) |
Trafic portuaire | 1er port mondial de conteneurs (marchandises) devant Singapour et Rotterdam |
Trafic aérien | Passagers : 20e rang mondial et 4e rang national |
FTN |
424 sièges régionaux de FTN
chinoises et étrangères
5 sièges sociaux de FTN chinoises
|
Place boursière | 5e rang mondial et 2e rang national |
IDE (Investissements directs étrangers) | Shanghai perçoit 40% des IDE reçus par l'ensemble de la Chine |
• Shanghai est au cœur même du développement chinois. Les activités économiques de cette seule métropole génèrent 31% du PIB national et le PIB/PA (Produit intérieur brut par habitant) y est six fois supérieur à celui de la moyenne nationale. Elle concentre à elle seule 38% des échanges commerciaux chinois.
• On assiste à une montée en gamme de sa production : comme le reste de la Chine, Shanghai s’est dans un premier temps spécialisé dans la production de biens à faible valeur ajoutée et utilise à présent les recettes effectuées pour passer à la production de biens à plus forte valeur ajoutée.
• Shanghai concentre les sièges sociaux de FTN : en 2012, elle accueillait déjà 424 sièges régionaux de FTN et était la principale destination des IDE en Chine. Les multinationales qui s’y sont installées ont créé 1,55 million d’emplois.
Shanghai est en effet en train de redevenir le principal centre financier de l’Asie. La ville occupe le rang de 6e place boursière de la planète. Le principal quartier d’affaires est Pudong mais un autre est en projet, Hongqiao, qui sera consacré aux services logistiques autour des transports maritimes et fluviaux ainsi qu’à la haute technologie.
Cependant, Shanghai tient à prouver au monde qu’elle possède une envergure à la hauteur d’une ville mondiale. Elle a, du reste, accueilli l’Exposition universelle de 2010 avec un enjeu de taille pour elle comme pour la Chine : mettre en évidence aux yeux du monde le nouveau rang du pays en montrant sa capacité à organiser des manifestations de niveau mondial.
Bien que concurrencée par Pékin et Hong Kong, elle possède un puissant hub pour le trafic de marchandises et de passagers. Elle possède également le premier port de Chine.
Au niveau des flux aériens, les échanges les plus nombreux se font avec la façade littorale orientale de l’Asie (Japon, Corée du Sud, Singapour, Bangkok). Cependant, les relations s’intensifient avec la Côte Ouest des États-Unis, la mégalopole européenne, les Émirats arabes unis et Melbourne (Australie).
« Majoritairement issus des campagnes, les migrants présents à Shanghai ont entre 20 et 35 ans, sont peu qualifiés et extrêmement mobiles. Ils passent de chantiers en chantiers. Exclue de certains emplois, peu payée, sans couverture sociale et n’ayant aucun accès aux services publics de la ville, celle population-flottante mène une existence des plus précaires ». |
L. Tan,
L’Exposition de Shanghai en 2010,
laboratoire d’un urbanisme
écologique, Questions Internationales 2011. |
Comme toutes les villes mondiales, Shanghai est marquée par des contrastes sociaux importants. L’ouverture économique ne profite pas à toute la population shanghaienne.
Le rapide développement économique de Shanghai a généré des inégalités socio-spatiales croissantes. En effet, à la société de consommation que l’on rencontre dans le centre de Shanghai – celle qui profite des effets de la croissance économique – on peut opposer la pauvreté des migrants qui arrivent des provinces rurales en quête d’une vie meilleure. Depuis les années 90, Shanghai attire des mouvements migratoires de ruraux qui ne cessent de s’intensifier. La métropole compte en 2014 7 millions de travailleurs migrants, soit plus de 20% de sa population totale (ils étaient 3 millions de moins en 2000). On fait appel à cette main-d’œuvre rurale pour travailler dans la restauration ou l’hôtellerie, sur les chantiers, dans le port ou dans les usines d’industries légères d’exportation dont les produits « made in China » inondent les marchés mondiaux (jouets, textile…).
Sa situation extrêmement favorable en position d’interface littorale à l’embouchure du Yangzi alliée à la volonté politique des autorités chinoises d’en faire la vitrine de la puissance du pays ont permis la concentration à Shanghai de flux mondiaux.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents