Fiche de cours

Les changements à la puberté

Lycée   >   Seconde   >   SVT   >   Les changements à la puberté

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Identifier les transformations (structurales et fonctionnelles) des appareils sexuels qui ont lieu à la puberté.
  • En comprendre le déterminisme.
Points clés
  • La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sous le contrôle du patrimoine génétique, sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
  • La puberté est la dernière étape de la mise en place des caractères sexuels.
  • À la puberté, les organes reproducteurs deviennent fonctionnels et les individus acquièrent la possibilité de se reproduire.
  • La puberté correspond à des changements morphologiques et fonctionnels :
    • Modification des caractères sexuels primaires : augmentation du volume de l'utérus et des ovaires chez les filles, développement des testicules et du pénis chez les garçons.
    • Apparition de caractères sexuels secondaires : seins, pilosité axillaire et pubienne chez les filles, musculature, mue, pilosité faciale et corporelle chez les garçons.
    • Modifications fonctionnelles : menstruations et ovulation chez les filles, éjaculation chez les garçons.
  • Les modifications qui s'opèrent à la puberté sont sous contrôle hormonale : testostérone chez les garçons, oestrogène chez les filles.
Pour bien comprendre
  • Dimorphisme sexuel
  • Phénotype sexuel
  • Croissance et hormones
1. Les transformations morphologiques et anatomiques
a. L'apparition de caractères sexuels secondaires

Les caractères sexuels secondaires sont l’ensemble des différences morphologiques (taille, masse musculaire, pigmentation, pilosité, timbre de la voix, etc.), physiologiques (métabolisme) et éthologiques (comportement) qui différencient les filles et les garçons.

Chez les filles
On observe que les seins ainsi que la pilosité pubienne et axillaire apparaissent, le bassin s’élargit.

Chez les garçons
La voix mue, la pilosité faciale et corporelle ainsi que la musculature se développent.


Ces caractères sexuels secondaires apparaissent et se mettent en place sur une période plus ou moins longue (en moyenne de 11 à 17 ans chez les filles, de 12 à 18 ans chez les garçons).

 

 

Doc.1 : Évolution comparée de l'organisme de la femme et de l'homme 

 

 

b. Des modifications des caractères sexuels primaires

Les caractères sexuels primaires subissent des transformations à la puberté :

Chez les filles
On observe une augmentation de volume de l’utérus et des ovaires (multiplié par 7).

Chez les garçons
Les testicules, le pénis et les glandes annexes se développent et acquièrent leur taille adulte.

Toutes ces transformations s’accompagnent de modifications fonctionnelles.

2. Des modifications fonctionnelles
a. Des manifestations de la fonctionnalité de l'appareil reproducteur

Chez les filles
Les règles ou menstruations apparaissent tous les 28 jours en moyenne : c’est un écoulement de sang au niveau de la vulve. Il correspond à l’élimination d’un tissu de l’utérus appelé endomètre. Les règles témoignent donc de l’activité de l’utérus.

Chez les garçons
L’éjaculation traduit également le fonctionnement des testicules. En effet, l’éjaculation correspond à la libération des spermatozoïdes produits dans les testicules, qui gagnent l’épididyme puis le canal déférent et enfin l’urêtre. Dans le sperme, se trouve également des sécrétions de la prostate et des vésicules séminales.

b. Des observations microscopiques
Chez les garçons
La comparaison de coupe de testicules pubère et impubère met en évidence que c’est à partir de la puberté que le garçon produit des spermatozoïdes.
Doc.2 : Coupe d'un testicule de rat, avant et après la puberté


De même chez les filles, les ovaires impubères sont caractérisés par la présence de follicules primordiaux, primaires, secondaires et absence de follicules cavitaires de grande taille et de follicule mûr ou corps jaune alors que chez une fille pubère, on observe des follicules à tous les stades d’évolution. (voir la fiche sur la fonctionnalité des appareils reproducteurs)

3. Dosages hormonaux et déterminisme de la puberté
Le graphique ci-dessous montre que chez le garçon, à la puberté, on observe une sécrétion de testostérone, une hormone produite par les testicules. Cette augmentation du taux de testostérone est suivie de la croissance du pénis, ce qui montre que c’est la production des hormones par les testicules à la puberté qui est à l’origine de la mise en place des caractères sexuels secondaires et des modification des caractères sexuels primaires.
 



On retrouve également ce contrôle hormonal chez les filles : ce sont les ovaires qui sécrètent dès la puberté des œstrogènes qui induisent le développement des seins et de la pilosité.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

La contraception hormonale

SVT

L'infertilité et la PMA

SVT

Les différentes méthodes de contraception

SVT

Le contrôle cérébral du comportement reproducteur chez les primates dont l'Homme

SVT

L'inégale répartition des maladies infectieuses sur la planète et les moyens mis en oeuvre pour les éradiquer

SVT

Activités humaines et érosion des sols

SVT

L'exploitation des roches sédimentaires

SVT

Utiliser un microscope pour réaliser un dessin d'observation

SVT

La structure des enzymes

SVT

L'activité des enzymes

SVT

Le rôle des enzymes

SVT

L'observation de la Terre depuis l'espace

SVT

La circulation du sang dans le coeur

SVT

Modulation de la commande nerveuse lors de l'activité physique

SVT

La disposition des deux circulations

SVT

Les besoins des cellules musculaires

SVT

Cycle du CO2

SVT

La Terre dans le système solaire : saisons et climats