Utiliser un microscope pour réaliser un dessin d'observation - Maxicours

Utiliser un microscope pour réaliser un dessin d'observation

1. La méthode d’utilisation du microscope optique

Le microscope optique permet d’observer des échantillons minces présents dans une préparation microscopique.

Avant toute chose, il est nécessaire de se familiariser avec les éléments qui composent le microscope optique.

Voici les étapes à suivre pour observer correctement au microscope optique une préparation microscopique :

  1. Allumer le microscope, vérifier que la platine est en position basse et que l’objectif le plus faible est enclenché.
  2. Bloquer la préparation microscopique et remonter la platine avec la vis macrométrique sans regarder dans l’oculaire.
  3. Descendre la platine avec la vis macrométrique en regardant dans l’oculaire jusqu’à obtenir une image correcte.
  4. Faire la mise au point avec la vis micrométrique.
  5. Passer à l’objectif supérieur et faire la mise au point avec la vis micrométrique.
  6. Répéter l’étape précédente jusqu’à obtenir le grossissement voulu.
  7. Une fois l’observation finie, remettre la platine en position basse et enclencher l’objectif le plus faible.
2. Réaliser un dessin d’observation d’une préparation microscopique

Le dessin d’observation en SVT doit représenter la réalité de la manière la plus précise en suivant quelques règles. Le seul matériel pouvant être utilisé est le crayon gris. La feuille blanche utilisée doit être délimitée, comme sur la schématisation suivante.

Le dessin doit être fin avec des traits obligatoirement continus et doit s’étendre sur la totalité de la zone qui lui est dédiée. Les cellules doivent garder leurs formes et doivent être fermées avec soin.

Pour réaliser la légende, les traits doivent être tirés à la règle et être alignés. Ils ne doivent pas se croiser mais peuvent être coudés une fois. Les légendes doivent être alignées, par exemple le long de la ligne séparant le cadre dédié au dessin de l’encart prévu pour la légende.

Le titre doit reprendre toutes les informations de la préparation et de l’observation : la mention « dessin d’observation », le type de coloration, le type de microscope mais aussi le grossissement (à indiquer entre parenthèses).

3. Réalisation d’une préparation microscopique

La réalisation d’une préparation microscopique nécessite de l'attention et de la concentration.

  1. Prendre une lame propre et déposer une goutte d’eau ou de colorant en son centre.
  2. À l’aide d’une pince, déposer l’échantillon dans la goutte de liquide.
  3. Prendre une lamelle, la poser sur la tranche à côté de l’échantillon, puis la rabattre délicatement sur l’échantillon.
  4. Si des bulles d’air sont présentes, appuyer délicatement avec un chiffon sur la lamelle. Enlever l’excédent d’eau.

 

 

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité