Le climat relationnel et l'influence du groupe - Cours de Ressources humaines et communication Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le climat relationnel et l'influence du groupe

Objectifs :
• définir le climat relationnel,
• présenter les facteurs déterminant le climat relationnel,
• caractériser un bon climat relationnel,
• présenter le conformisme,
• présenter l’influence d’une minorité active.

Qu’est-ce que le climat relationnel ? Quels sont les facteurs qui déterminent le climat relationnel ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon climat relationnel ? Qu’est-ce que le conformisme ? Quelle peut être l’influence d’une minorité active ?
1. Une définition
Le climat relationnel est l’ambiance qui émane des relations entre les individus au sein d’un groupe. Les personnes du groupe peuvent percevoir différemment ce climat.
Ce climat dépend de plusieurs facteurs.

2. Les facteurs qui déterminent le climat relationnel
Le climat relationnel peut être déterminé par le style de management et les attitudes des membres du groupe.
a. Les styles de management
Le manager a le choix entre différents styles de management. Le style de management définit la manière dont le dirigeant (d’une entreprise, d’un service, d’une équipe) va gérer les relations au sein de son groupe et la façon dont vont être prises les décisions.

Plusieurs classifications existent. Nous retiendrons ici la classification qui distingue le style directif, le style bienveillant, le style participatif et le style délégatif. Chaque style a des caractéristiques qui vont déterminer le climat relationnel.

• Dans le style directif, le manager décide seul. Il estime pouvoir donner la meilleure réponse aux problèmes. L’avantage de ce style est la rapidité de l’exécution. Les inconvénients sont le manque de motivation, de créativité. L’équipe n’est pas stimulée et risque de résister aux changements. Des tensions peuvent intervenir.

• Dans le style bienveillant, le manager veut rassembler ses collaborateurs autour de lui. Il souhaite créer un groupe soudé. Il prend ses décisions seul mais après avoir pris l’avis de ses collaborateurs. Ce style crée un sentiment d’appartenance et facilite l’entraide au sein du groupe.

• Dans le style participatif, les échanges et les réflexions de groupe sont au centre des préoccupations du manager. Les décisions sont prises en commun avec avis prépondérant du manager. Ce style est motivant pour l’équipe et est le garant d’un bon climat relationnel.

• Dans le style délégatif, le manager va susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe. Le climat relationnel est sous le signe de l’autonomie et de la responsabilisation.

b. Les attitudes des membres du groupe
Pour que le groupe vive dans une certaine harmonie, il faut que certains comportements soient naturels. On peut citer par exemple :
- le respect des règles (règles de sécurité, horaires…),
- le respect des autres,
- la tolérance face aux erreurs des autres,
- une attitude de coopération face aux problèmes.

3. Les caractéristiques d’un bon climat relationnel
Un bon climat relationnel peut être caractérisé par :

- un équilibre dans les relations entre les individus du groupe. Chacun trouve sa place et peut exprimer librement son opinion ;

- la convivialité entre les membres du groupe. Chaque individu apprécie de travailler avec les autres. La bonne humeur est au rendez-vous ;

- le partage des responsabilités. Chaque membre du groupe a des responsabilités qui répondent à ses attentes ou du moins qui sont le fruit d’un consensus ;

- une communication multilatérale. Les échanges se font entre tous les membres du groupe. L’information n’est pas la propriété d’une élite ;

- l’implication de chacun dans la vie du groupe.
4. L’influence au sein du groupe
Cette influence peut revêtir deux visages : l’influence de la majorité ou l’influence d’une minorité active.
a. L’influence de la majorité : le conformisme
Le conformisme est une attitude de soumission passive aux normes et valeurs du groupe. Cette idée fait référence à la notion de majorité et de minorité dans un groupe. Une majorité d’individus va imposer à la minorité son système de valeurs.

Cette attitude favorise la cohésion sociale et le désir d’appartenance au groupe, mais elle peut aller jusqu’au mimétisme stupide. En d’autres termes, être conformiste revient à adopter la même attitude que la majorité du groupe. 

L’attitude conformiste peut s’expliquer de deux façons :
- d’une part, l’individu a peur d’être rejeté du groupe s’il affirme sa différence. On voit des exemples de ce type de rejet tous les jours autour de nous ;
- d’autre part, l’individu a tendance à se rallier à la majorité. Elle doit avoir raison.

b. L’influence d’un minorité active
On parle de majorité lorsqu’on regroupe plus de la moitié des individus du groupe et de minorité lorsqu’elle représente moins de la moitié des individus du groupe.

La minorité est dite active lorsqu’elle arrive à imposer ses idées à la majorité.
Ses armes sont :
- l’innovation,
- la créativité,
- la force de conviction.

En suivant un chemin différent de la majorité, elle adopte une démarche créative au cours de laquelle chacun peut s’exprimer librement et être le moteur d’une nouvelle idée. La créativité peut amener à l’innovation.
Forte de cet argument, elle peut imposer son opinion à la majorité : elle apporte une solution face au changement.

L’essentiel

Le climat relationnel peut se définir comme l’ambiance qui découle des interactions entre les individus. Les attitudes des membres du groupe et le style de management adopté par le dirigeant ont une influence sur cette ambiance. Au sein d’un groupe, l’influence de la majorité est évidente au travers d’une attitude conformiste. Il ne faut pas négliger l’influence que peut représenter une minorité active. Celle-ci s’imposera grâce à sa créativité et sa force de conviction qui seront une source d’innovations dans le groupe.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents