Fiche de cours

La responsabilité sociale et ses enjeux en termes RH

Lycée   >   Terminale techno   >   Ressources humaines et communication   >   La responsabilité sociale et ses enjeux en termes RH

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Caractériser les enjeux de la responsabilité sociale dans la partie ressources humaines.
  • Connaître les actions possibles pour améliorer la qualité de vie au travail.
Points clés
  • L’attention portée par les employeurs aux conditions de travail permet de faire du bien-être au travail un vecteur de performance.
  • L’attention portée aux conditions de travail et la communication qui en est faite via la responsabilité sociale contribuent à l’amélioration de l’image de l’organisation notamment de sa marque employeur et donc de sa performance.
  • L’amélioration des conditions de travail concerne l’environnement et l’ergonomie du poste de travail, ainsi que la durée du travail.
Pour bien comprendre
  • Responsabilité sociale de l’entreprise
  • Performance sociale
  • Qualité de vie au travail
  • Motivation
  • Marque employeur
1. La mise en œuvre de la responsabilité sociale
a. La qualité de vie au travail
Qualité de vie au travail : Ensemble des facteurs améliorant les conditions de travail physiques, organisationnelles et relationnelles dans une organisation.

La qualité de vie au travail (QVT) est un facteur de performance pour les entreprises. Elle passe par la mise en œuvre d’actions pour une amélioration continue des conditions de travail.
Pour les conditions de travail physiques, la qualité de vie au travail est obtenue par le biais notamment de l’ergonomie des postes de travail. L'ergonomie se fait grâce à une analyse scientifique des postures de travail pour permettre à l’homme de travailler avec plus de confort et sans dégrader sa santé physique.

Ergonomie : Mise en place d’outils permettant une amélioration des interactions entre l’homme et son activité de travail.

Pour les conditions de travail organisationnelles, la qualité de vie au travail est obtenue par la mise en place d’horaires individualisés par exemple. Il s’agit de l’ensemble des éléments qui vont favoriser une organisation de travail souple adaptée aux individus.
Les conditions de travail relationnelles vont être améliorées grâce à la mise en œuvre d’un style de management participatif et des éléments favorisant un climat social et d’équipe positif.

Exemple
La mise en place d’outils de communication, comme les agendas partagés, favorise la communication entre les salariés et peut éviter les situations de stress tout en améliorant la fluidité du fonctionnement dans une équipe.

La qualité de vie au travail et l’amélioration des conditions de travail dans la partie relationnelle et organisationnelle sont donc vecteurs de diminution des risques professionnels notamment d’ordre psychosociaux.

b. Les facteurs de motivation au travail

La qualité de vie au travail est un des éléments favorisant la motivation au travail.

Motivation : Ensemble des efforts fournis par un individu de manière persistante pour atteindre un objectif.

Les facteurs de motivation peuvent être externes ou internes. Pour les facteurs de motivation externes, les conditions de travail et leur qualité font partie des éléments essentiels. Les facteurs de motivation internes, ou intrinsèques, sont plus personnels et propres à chaque individu. Il est alors plus difficile pour les entreprises d’agir sur ces facteurs. La mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) affirme la motivation des équipes, car elle a pour but de mettre l’humain au centre de ses préoccupations.

2. Les enjeux de la responsabilité sociale
a. Un enjeu économique et social

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se décline en 3 volets : économique, social et environnemental. Le volet social est étroitement lié à la politique en matière de ressources humaines. La qualité de vie au travail est la partie fondamentale permettant d’attribuer la mention d’entreprise sociale à une organisation. La culture d’entreprise et ses valeurs doivent mettre au centre de leurs préoccupations le bien-être des salariés. Ceci permet de renforcer la cohésion des équipes.
Certaines entreprises très impliquées socialement choisissent de créer des départements dédiés à ce lien entre RSE et RH.
Elles vont axer leur politique sur l’intégration d’une population variée dans leur organisation comme des personnes en situation de handicap ou avec un besoin de réinsertion sociale.
Ces politiques favorisent tout d’abord une performance sociale en soudant les équipes autour d’un projet global commun qui dépasse la seule finalité lucrative, mais aussi économique, en améliorant l’image de marque globale de l’entreprise.

Performance sociale : Amélioration des indicateurs sociaux en vue de créer motivation et fidélisation des salariés grâce à la qualité de vie au travail.
b. La marque employeur

L’attention portée par les employeurs aux conditions de travail permet, au-delà des obligations légales et conventionnelles, de faire du bien-être au travail un vecteur de performance. La motivation des acteurs engendrée par de meilleures conditions de travail peut conduire à un accroissement de la productivité et de la performance économique. Les efforts faits pour les conditions de travail et la communication qui s’en dégage contribuent à améliorer l’image de l’organisation notamment pour la partie marque employeur. Cela augmente sa capacité à attirer la population active.

Marque employeur : Ensemble des facteurs influençant l’attractivité d’une organisation vers une population cible de recrutement tout en fidélisant les membres actuels de son organisation.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Ressources humaines et communication

Les obligations légales en matière de sécurité et santé au travail

Ressources humaines et communication

La souffrance au travail et ses enjeux

Ressources humaines et communication

La rémunération

Ressources humaines et communication

Épargne salariale, intéressement et participation

Ressources humaines et communication

Le climat relationnel et l'influence du groupe- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

Le dépassement des conflits et la négociation- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

L'influence du groupe : conformisme et minorité active- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

Le climat social- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

La communication globale- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

La communication interne- Terminale- Ressources humaines et communication