Lycée   >   Terminale techno   >   Ressources humaines et communication   >   Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail- Terminale- Ressources humaines et communication

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif

Déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration.

Points clés
  • Les conditions de travail sont caractérisées par des composantes physiques et environnementales, organisationnelles, sociales et psychologiques.
  • Elles ont une forte incidence sur le comportement des salariés, leur santé, leur sécurité, leur motivation au travail, et par conséquent sur les performances de l’entreprise.
  • Les retombées pour l’entreprise se traduisent en termes économiques, organisationnels, humains et juridiques. Elles représentent donc un enjeu important.
  • Leur amélioration constitue un avantage social pour les individus, mais également économique pour l’entreprise.

Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part.

1. Les composantes des conditions de travail

Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Différents facteurs, que l’on peut regrouper en quatre catégories, caractérisent les conditions de travail : les facteurs physiques et environnementaux, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux et les facteurs psychologiques.

a. Les facteurs physiques et environnementaux

Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique.

Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace.
b. Les facteurs organisationnels

Ils concernent les règles relatives à l’organisation et à la gestion de l’entreprise.

Exemples : adaptation des salariés à leurs postes, consignes, règlement, charge de travail.
c. Les facteurs sociaux

Les facteurs sociaux dépendent des relations de travail, souvent conditionnées par le style de management et la qualité de communication interne.

Exemples : dialogue social, rémunération, précarité, reconnaissance du travail, conflits.
d. Les facteurs psychologiques

Ils résultent des situations professionnelles qui engendrent des répercussions sur la santé psychologique des salariés.

Exemples : souffrance au travail, stress, épuisement professionnel.
2. L’évolution des conditions de travail

L’entreprise poursuit un objectif de rentabilité. L’évolution du contexte économique et social l’oblige à s’adapter en modifiant ses moyens et ses méthodes. Ces changements entraînent une transformation des emplois, des postes de travail et, par conséquent, des conditions de travail. Leurs principales origines sont technologiques et organisationnelles, commerciales et sociales.

  • Les évolutions technologiques et organisationnelles
Exemples : développement du travail en réseau, de la communication à distance, induit par la généralisation des nouvelles technologies de l’information.
  • Les évolutions commerciales
Exemples : intensification de la concurrence, apparition de nouveaux besoins, exigences de la clientèle.
  • Les évolutions sociales
Exemple : réaménagement des horaires et des temps de travail lié à la réduction de la durée du travail.
3. Les enjeux des conditions de travail

Selon que l’on se place du point de vue de l’entreprise ou des salariés, les enjeux ou intérêts des conditions de travail sont différents, voire contradictoires.

a. Les enjeux pour l’entreprise

Pour l’entreprise, les enjeux sont de quatre ordres : économiques, organisationnels, humains et juridiques.

  • Les enjeux économiques

Réduire les coûts de production, dont le coût du travail occupe une part importante, constitue un des objectifs de l’entreprise, tout en accroissant la productivité du travail.

  • Les enjeux organisationnels

Réduire les stocks ou les délais de traitement des commandes, afin de rester compétitive, tout en réduisant la durée du travail, nécessite de la part de l’entreprise de réorganiser le travail.

  • Les enjeux humains

Les conditions de travail liées au secteur d’activité de l’entreprise influent sur l’attractivité de l’entreprise en matière de recrutement.

Exemples : les secteurs de l’Hôtellerie ou du BTP (Bâtiment et Travaux publics) connaissent des difficultés de recrutement.

En revanche, la qualité des conditions de travail dans une entreprise constitue un atout pour fidéliser et stabiliser les salariés.

  • Les enjeux juridiques

Les conditions de travail s’inscrivent dans un cadre réglementaire que l’entreprise est tenue de respecter.

b. Les enjeux pour les salariés

Pour les salariés, les enjeux des conditions de travail concernent la santé et la sécurité et la motivation.

  • La santé et la sécurité

Certains métiers et/ou conditions de travail peuvent être très dangereux pour la santé du salarié et parfois même pour sa vie.

Exemples : risques liés aux métiers du Bâtiment ou du Transport, conséquences engendrées par le stress.
  • La motivation au travail

Les conditions de travail influent sur la motivation des salariés et leur comportement au travail et, par conséquent, sur leur cohésion au profit de l’entreprise : envie d’aller travailler, de faire le maximum, désir de rester dans l’entreprise.

Exemples : être associé au projet d’entreprise, pouvoir négocier ses objectifs, percevoir une rémunération liée aux résultats, être autonome.

En revanche, de mauvaises conditions de travail engendrent un désintérêt, voire une dépression, un absentéisme, ou l'envie de quitter l’entreprise.

4. L’amélioration des conditions de travail

Le début des années 1970 marque une évolution dans la prise en compte des conditions de travail. Les actions d’amélioration sont envisagées comme des mesures d’accompagnement à la restructuration d’activités ou à l’introduction de nouvelles technologies. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) a été créée en 1973. Elle aide les entreprises à développer des projets innovants en matière de changement et d’organisation du travail.

La loi sur l’amélioration des conditions de travail précise les obligations des entreprises. Les partenaires sociaux − représentants du personnel, médecins du travail, Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) − doivent être associés aux débats.

L’amélioration des conditions de travail s’articule autour de trois axes : les installations de travail et l’organisation, les postes de travail et la santé.

Les installations de travail et l’organisation

La conception des installations relatives à un poste doit être faite simultanément à celle de l’organisation du travail.

Exemple : l’installation d’un poste de gardien doit tenir compte des informations dont il aura besoin dans son activité : caméra de surveillance, signal sonore à l’entrée d’un visiteur, écran de contrôle dans son champ visuel.

Les postes de travail

L’optimisation d’un poste de travail répond aux critères suivants :

  • concilier productivité et santé, c’est-à-dire prendre en compte les tâches à effectuer, les contraintes, les cadences, les facteurs environnementaux ;
  • aménager les espaces, de façon à assurer les déplacements nécessaires aux activités, laisser l’accès au matériel et au mobilier, prévoir des espaces destinés à la détente ;
  • adapter les facteurs d’ambiance (accoutisque, éclairage, couleurs, chaleur, climatisation) à la réalisation des activités professionnelles.

La santé

L’évaluation et la prévention des risques professionnels (maladies et accidents du travail) sont des obligations faites aux entreprises. Elles passent par la formation et l’information des salariés.

L’amélioration des conditions de travail fait appel à l’ergonomie. Cette discipline scientifique étudie les interactions entre les facteurs humains et les autres composantes d’un système (par exemple le poste de travail), afin d’améliorer le bien-être des individus et l’efficacité globale du système.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Ressources humaines et communication

La responsabilité sociale et ses enjeux en termes RH

Ressources humaines et communication

Les obligations légales en matière de sécurité et santé au travail

Ressources humaines et communication

La souffrance au travail et ses enjeux

Ressources humaines et communication

La rémunération

Ressources humaines et communication

Épargne salariale, intéressement et participation

Ressources humaines et communication

Le climat relationnel et l'influence du groupe- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

Le dépassement des conflits et la négociation- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

L'influence du groupe : conformisme et minorité active- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

Le climat social- Terminale- Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

La communication globale- Terminale- Ressources humaines et communication