Information et gestion

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Le traitement des charges directes et des charges indirectes  
  • 1. Le classement des charges
    • a. Les charges directes
    • b. Les charges indirectes
  • 2. Le traitement des charges indirectes
    • a. Schéma général
    • b. Les centres d'analyse
    • c. Les répartitions et les...

Objectifs : distinguer les charges directes des charges indirectes. Affecter, répartir et imputer des charges indirectes. Définir et distinguer les centres d'analyse. Définir et calculer le coût d'une unité d'œuvre.

1. Le classement des charges
a. Les charges directes
Une charge est dite « directe » lorsqu'on peut l'incorporer dans un coût sans ambiguïté ni calcul préalable. En général, les charges directes sont :
- la consommation de matières (premières, fournitures…) ;
- la main-d'œuvre directe.
Ces charges peuvent être intégrées au coût d'un produit sans incertitude.

b. Les charges indirectes
Une charge est dite « indirecte » lorsqu'elle concerne plusieurs coûts. Pour répartir les charges indirectes dans les différents coûts, il faut faire des calculs préalables. Les charges indirectes requièrent donc un traitement.

Exemple : soit une entreprise industrielle fabriquant deux produits A et B dans un même atelier. Pour incorporer les frais de chauffage dans le coût du produit A et dans le coût du produit B, il faut effectuer des calculs intermédiaires pour déterminer la part des frais de chauffage qui revient au produit A et celle qui revient au produit B. Les frais de chauffage sont donc des charges indirectes.

2. Le traitement des charges indirectes
a. Schéma général
 

b. Les centres d'analyse
Un centre d'analyse est une division de l'entreprise où sont analysées et regroupées les charges indirectes. Cette division est souvent réelle (bureau, atelier…).
Les centres d'analyse se décomposent en :

• centres d'analyse opérationnels
Un centre opérationnel se caractérise par un volume des charges variant avec le niveau
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte