Exercice comptable et inventaire
- Définir l'exercice comptable.
- Définir l'inventaire.
- Le découpage de l’activité en périodes conduit à déterminer le résultat dégagé au cours d’une période donnée et à dresser un état de la situation patrimoniale de l’entreprise à la fin de cette période.
- Un exercice comptable est la période de temps retenue par la comptabilité financière pour calculer le résultat de l'entreprise. L’exercice comptable se clôture par la production des états comptables (bilan et compte de résultat).
- L'inventaire est, pour l'entreprise, une obligation légale. L'inventaire consiste à recenser les actifs et vérifier l'exactitude de certains montants.
- La première étape des travaux d’inventaire est l’inventaire extra-comptable qui consiste à effectuer un inventaire physique des éléments d’actif et de passif du bilan.
- Il existe des inventaires permanents et intermittents.
- La deuxième étape des travaux d’inventaire est l’inventaire comptable. Les écritures comptables sont passées pour corriger certains éléments d’actif et de passif.
Le résultat se calcule sur une période : l'exercice comptable. À la fin de l'exercice comptable, un inventaire doit être effectué pour donner une image fidèle de la situation de l'entreprise. En quoi consiste cet inventaire ? Pourquoi clôturer un exercice comptable ?
La date de début d’un exercice comptable n’est pas fixée par la loi. L’entreprise peut choisir de s’aligner sur l’année civile ou non. Cela dépend du volume d’activité de l’entreprise en fin d’année.
D’après l’article L123-12 du Code de commerce, la durée normale d’un exercice comptable est de douze mois. Cette durée peut, à titre exceptionnel, être inférieure ou supérieure à douze mois :
- lors du premier exercice social ;
- lors du dernier exercice social ;
- au cours de la vie sociale à la suite d'une décision de modification de la date de clôture de l'exercice.
La clôture des comptes permet de présenter des comptes annuels qui doivent donner une image fidèle des opérations de l’entreprise.
Les travaux d’inventaire sont obligatoires et réalisés à la fin de l’exercice comptable.
La première étape des travaux d’inventaire est l’inventaire extra-comptable qui consiste à effectuer un inventaire physique des éléments d’actif et de passif du bilan.
La loi impose de connaître la valeur des stocks une fois tous les douze mois au moment de l’établissement du bilan.
La deuxième étape des travaux d’inventaire est l’inventaire comptable. Les écritures comptables sont passées pour corriger certains éléments d’actif et de passif.
Plusieurs principes sont mis en évidence lors de ses travaux d’inventaire :
- les amortissements et dépréciations et provisions avec le principe de prudence ;
- la régularisation des comptes de charges et produits avec le principe d’indépendance des exercices.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent