Les cessions d'immobilisations et leur comptabilisation
Comptabiliser les cessions d’immobilisations.
- Lors de l’enregistrement d’une cession d’immobilisation, il faut prendre en compte deux éléments : d’une part, la constatation de la sortie de l’immobilisation du patrimoine et d’autre part, l’enregistrement des prix de cession.
- Lorsque l’immobilisation est amortissable, il ne faut pas oublier de tenir compte des amortissements.
- Les cessions d’immobilisations non amortissables se font en deux étapes :d'abord, la constatation de la cession, puis la sortie du bien du patrimoine.
- Pour la constatation de cession, on débite le compte 512 « Banque » du montant de la cession ; puis on crédite le compte 775 « Produits de cession des éléments d’actif » du même montant.
- Pour la sortie du bien du patrimoine, on débite le compte 675 « Valeur comptable d’actif cédés » ; puis on crédite le compte d’immobilisation concerné du même montant.
- Les cessions d'immobilisations amortissables se font en trois étapes.
- La différence entre le prix de cession et la valeur nette comptable représente une plus-value ou une moins-value de cession.
Quels sont les principes de la comptabilisation des cessions d’actifs immobilisés ? Comment enregistre-t-on les cessions d’immobilisations non amortissables ? Comment enregistre-t-on les cessions d’immobilisations amortissables ?
Il faut tenir compte de deux aspects :
- la constatation de la sortie de l’immobilisation du patrimoine. Cette sortie est valorisée à la valeur nette comptable (VNC) du bien cédé au jour de la cession. La cession d’un bien entraîne une diminution du patrimoine de l’entreprise. On va donc la constater dans un compte de charges : 675 « Valeur comptable des éléments d’actif cédés » (VCEAC) ;
- l’enregistrement des prix de cession. Cela constitue, pour l’entreprise, un produit à caractère exceptionnel car l’activité de l’entreprise n’est pas de vendre son patrimoine. Par conséquent, on utilise le compte 775 « Produits de cessions d’éléments d’actif » (PCEA).
Les immobilisations non amortissables ne subissent pas de dépréciation irréversible due à l’usage, au temps ou aux changements techniques. Par conséquent, la valeur nette comptable au jour de la cession est égale à la valeur nette comptable d’origine, c’est-à-dire la valeur d’acquisition.
Première étape - constatation de la cession :
- on débite le compte 512 « Banque » du montant de la cession ;
- on crédite le compte 775 « Produits de cession des éléments d’actif » du même montant.
Deuxième étape - sortie du bien du patrimoine :
- on débite le compte 675 « Valeur comptable d’actif cédés » ;
- on crédite le compte d’immobilisation concerné du même montant.
Les immobilisations amortissables subissent des dépréciations irréversibles dues au temps, à l’usage et aux changements techniques. Par conséquent, ces dépréciations on fait l’objet d’une constatation par l’enregistrement d’amortissements.
Valeur nette comptable au jour de la cession = Valeur d’origine du bien – Somme des amortissements jusqu’au jour de la cession

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent