Les milieux à fortes contraintes
Comment l'homme s'adapte-t-il à ces milieux et comment les transforme-t-il ?
- Le froid dans les régions du Grand Nord (Canada, Groenland, Scandinavie, Sibérie) et dans les régions de haute montagne (Himalaya, Andes, Alpes...).
- Les pentes, le gel, la neige et les risques naturels (glissements de terrain, éboulements...) touchent les régions montagneuses en plus du froid lié à l'altitude.
- La chaleur et le manque de pluie sont les principales caractéristiques des déserts chauds comme le Sahara, le désert australien ou le désert mojave entre le Mexique et les Etats-Unis.
- Les îles enfin sont souvent isolées et manquent fréquemment de ressources naturelles. En outre, beaucoup d'îles sont volcaniques et montagneuses : elles sont soumises à des risques de séisme et d'éruptions volcaniques. Les montagnes jouent parfois le rôle d'obstacle et y rendent la circulation difficile.
- Dans les déserts froids, les hommes vivent de la chasse, de la pêche ou de l'élevage. L'agriculture est presque partout impossible dans ces zones à cause du permafrost. Les conduites d'eau ne peuvent donc être enfouies, par exemple. En été, la boue remplace la neige et rend les déplacements difficiles.
![]() |
Doc. 2. Paysage de permafrost |
Le permafrost : le sol gelé en permanence. - Dans les déserts chaudes, les hommes se sont adaptés en organisant la vie autour des oasis et en vivant en nomades.
![]() |
Doc. 3. Oasis dans le désert du Sahara |
Un oasis : un oasis est un lieu cultivé dans le désert, en général grâce à l'eau d'une source.
- Dans les montagnes, les hommes essaient de résoudre les problèmes liés aux pentes par les cultures en terrasse. Ils essaient aussi de résoudre les problèmes de circulation et de franchissement des montagnes par des routes en lacet.
![]() |
![]() |
Doc. 4. Route en lacet en montagne | Doc. 5. Culture en terrasse |
Certaines montagnes ont été des lieux de refuge au moment d'invasions (les Berbères au moment des invasions arabes au Maghreb). Certaines îles comme la Grande-Bretagne ont utilisé leur insularité (le fait d'être une île) pour se protéger des invasions.
Les montagnes ont aussi abrité d'importants foyers de peuplement et de civilisation (dans les Andes, notamment ou en Afrique de l'est où les densités de population sont parfois élevées).
Une nappe phréatique : une nappe d'eau douce souterraine.
En montagne, la pente est à l'origine de deux atouts qui ont permis à ces régions de se développer :
- La pente fait s'écouler l'eau très rapidement. C'est ce qui a permis de créer l'hydroélectricité.
- La pente permet de pratiquer des activités comme le ski alpin. C'est ce qui a permis le développement du tourisme dans les Alpes, les Pyrénées, les Montagnes Rocheuses, etc.
![]() |
Doc. 6. Val Thorens dans le Alpes : exploitation d'un milieu à forte contrainte par l'exploitation d'une activité de loisir. |
• L'isolement des îles
Cet isolement est parfois devenu un atout. C'est notamment le cas des îles des zones chaudes de la planète qui ajoutent au soleil et à la plage la tranquillité. Cela a permis le développement d'un tourisme haut-de-gamme.
![]() |
Doc. 7. Les Maldives : attire le tourisme
haut-de-gamme pour son isolement et le climat |
- Certains milieux ont des atouts plus ou moins durables : les déserts chauds qui puisent dans les nappes phréatiques et les ressources du sol.
- Certains milieux sont très hostiles à l'homme : le Grand Nord, les îles volcaniques isolées...

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent