Le Groenland - Cours de Géographie 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Groenland

1. Un milieu contraignant
a. Un désert glacé
Le Groenland est un vaste espace de 2 millions de km2, il est situé dans l'océan Glacial Arctique et forme la plus grande île du monde. Elle est recouverte aux 4/5e par un inlandsis
b. Un climat contrasté
L'hiver y est très rude avec des températures très faibles (-20° à -30°C). L'océan Glacial Arctique est gelé et forme en hiver une croûte de glace épaisse et continue, la banquise. Pendant la nuit polaire, le soleil ne se lève pas pendant plusieurs mois et un vent glacé, le blizzard, ne cesse de souffler.

L'été, le changement climatique est radical. Le soleil ne se couche pas mais les températures restent très faibles (10° C). Le sol ne dégèle pas en profondeur et en matière de végétation, hormis la toundra, aucune autre n'y pousse. La banquise fond et parfois, des icebergs se détachent de l'inlandsis et dérivent dans l'océan Atlantique.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. En hiver, le vent solaire en haute atmosphère produit le phénomène des aurores boréales


2. L'adaptation des hommes au milieu
a. Des densités de population très faibles
Ce désert froid, peuplé par environ 60 000 personnes, a une densité de population très faible (inférieure à 1 hab./km2). C'est donc un désert humain.
b. La fin des modes de vie traditionnels
Les habitants de cette région, les Inuits, se sont adaptés au milieu difficile. Ils ont développé la chasse et la pêche. Si ces activités continuent d'exister, les igloos et les tentes en peaux de phoques appartiennent bien au passé.

Aujourd'hui, les Inuits se sont sédentarisés et habitent des maisons en bois avec tout le confort moderne. Ils ne se déplacent plus en traîneaux tirés par des chiens mais utilisent des moyens modernes (motoneige...) adaptés au milieu.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Village de pêcheurs


c. L'exploitation de nouvelles ressources
La chasse et la pêche se sont industrialisées : navires de pêche modernes, conserveries industrielles (morue, crevettes). On exploite le charbon, le zinc, le plomb. Dernièrement, le Groenland s'est ouvert au tourisme avec notamment le développement des parties de pêche traditionnelles et des balades en traîneaux proposées aux riches Occidentaux.
3. L'avenir du Groenland
a. Un espace disputé
Situé sur les grandes routes maritimes et aériennes, le Groenland est un espace stratégique qui appartient au Danemark.

Durant la Guerre froide, le Groenland a joué un rôle déterminant, les Etats-Unis y ont, en effet, installé des bases militaires qui leur ont permis de surveiller l'ennemi soviétique.
b. L'identité inuit menacée
Les Inuits ont le sentiment d'être envahis et s'élèvent à la fois contre la domination danoise et la présence américaine, qui en principe n'a plus de raison d'être depuis 1991 et la fin de la Guerre froide.

Ils ne cessent de  revendiquer leurs différences mais la modernisation récente leur fait craindre une uniformisation de leurs coutumes.
L'essentiel

Le Groenland est une vaste île où règnent  la glace et le froid, ce qui en fait un milieu particulièrement hostile pour les hommes.

Aujourdhui cette île de glace est tournée vers une exploitation économique moderne et les clichés qui circulent sur la vie dans cette région appartiennent bel et bien au passé. Mais l'introduction de la modernité fait craindre le pire aux Inuits qui luttent pour conserver leur identité et leurs coutumes.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents