Le foyer de peuplement européen (1)
- On constate un « centre » densément peuplé, de l’Angleterre aux régions rhénanes et à l’Italie (la dorsale européenne ou mégalopole européenne). Les états les plus densément peuplés sont la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, et l'Allemagne. On trouve là, en général, des densités supérieures à 100 habitants au km2, voire 400 dans les aires métropolitaines.
- De plus, les Européens se concentrent dans les grandes vallées fluviales et dans les plaines littorales.
- Les États les moins densément peuplés sont au Nord de l’Europe (Scandinavie) et dans les montagnes. Les densités y sont inférieures à 30 habitants par km2.
![]() |
Photo © Photo.com /
Jupiterimages
Doc.1. La toundra en Scandinavie,
désert glacé en hiver
|
Au néolithique, autour de – 5000 avant J.-C., se développe un peuplement d’agriculteurs originaires du Proche-Orient.
Ce peuplement est complété par d’importants mouvements de populations à différentes époques.
Le développement économique européen a contribué à l’inégale répartition de la population. Dès le Moyen âge, l’Europe de l’ouest s’est dotée d’un réseaux d’importantes villes marchandes.
Le 19esiècle est également important dans le peuplement de l’espace européen. La combinaison de la transition démographique (augmentation de la population grâce à la baisse de la mortalité) et des révolutions agricole et industrielle, a permis un gain de 150 millions d’habitants en 100 ans.
Pendant la révolution industrielle, avec l’exode rural, on assiste à une nouvelle concentration de la population dans les villes.
Ce peuplement est complété par l’immigration du 20esiècle.
![]() |
Doc. 2. Les principaux flux migratoires en Europe |
Mais l'Europe ne restera peut-être pas un foyer de peuplement. En effet, par la réduction progressive de la natalité, la population européenne tend à devenir démographiquement stationnaire. Le nombre moyen d'enfants par femme n'est qu'exceptionnellement supérieur à 2. Cette baisse de la natalité et l'allongement de l'espérance de vie entraîne un vieillissement de la population.
Aujourd’hui, certaines villes forment de très grandes agglomérations (un ensemble formé par une ville et ses banlieues). Les 3 principales villes sont Paris, Londres et Moscou. Des agglomérations qui s’étendent et finalement se rejoignent en formant une conurbation (par exemple la Ranstad Holland qui relie Rotterdam, Amsterdam et La Haye).
![]() |
Photo © NASA GSFC Doc. 3. L'europe de nuit : on peut y voir les plus grands foyers de populations européens |

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents