Le monde rural - Cours de Géographie 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le monde rural

Aujourd'hui encore, près de la moitié des habitants de la planète vivent à la campagne. Ils constituent la population rurale et vivent dans un environnement où les activités agricoles ont déterminé le paysage. Cependant, les différences sont nombreuses entre les mondes ruraux européens, asiatiques, américains, africains. En outre, le monde rural n'est pas le monde agricole : aujourd'hui, les espaces ruraux abritent des populations et des activités qui n'ont pas de rapport avec l'agriculture traditionnelle. Comment évoluent les campagnes dans le monde ?

1. Un monde rural ou des mondes ruraux ?
a. Des espaces de production différents
Les paysages ruraux sont de plusieurs types.

En Europe, on distingue le paysage d'openfield avec ses champs ouverts et le paysage de bocage caractérisé par des champs entourés de haies.

Doc.1. Openfields = champs ouverts Doc.2. Bocages = champs entourés de haies

Aux Etats-Unis, on trouve davantage de paysage de township aux formes géométriques, notamment dans les grandes plaines du centre du pays où les exploitations agricoles sont immenses.

Doc.3. Grandes plaines

Dans les pays du Sud, les campagnes sont très différentes en fonction des climats et des aires culturelles :

- les régions de savane africaine ou de forêt humide sont en général des espaces à faible rendement. Toutes les terres ne sont pas cultivées.

 
Doc.4. Savane africaine

- les plaines rizicoles d'Asie sont en revanche très densément peuplées. Les terres y sont quasiment toutes cultivées et les rendements sont très élevés.

Doc.5. Plaine rizicole
b. Des formes d'habitat variées

La plupart des habitants du monde rural vivent dans des villages. On dit alors que l'habitat est groupé. Certains habitent dans des fermes isolées. On parle alors d'habitat dispersé.

Ces campagnes sont inégalement peuplées :

en Asie et en Afrique, dans certains pays, les ruraux représentent 60% de la population. les campagnes de l'Asie des moussons sont très densément peuplées car la culture du riz nourrit beaucoup de monde mais exige la présence d'une importante main d'œuvre. En général, les densités sont beaucoup plus faibles en Afrique.

en Europe et surtout aux Etats-Unis, la population rurale représente une minorité de la population globale. Les paysans représentent environ 5% de la population. Cela s'explique par :

- l'exode rural des 19e et 20e siècle vers les villes au moment de la révolution industrielle,
- la mécanisation du travail agricole et le moindre besoin en main d'œuvre,
- le regroupement des exploitations agricoles, beaucoup plus vastes que dans le passé.

La plupart des exploitations agricoles sont vastes et très mécanisées (moissonneuses batteuses par exemple). Les rendements y sont très élevés.

Certaines zones rurales d'Europe ou des Etats-Unis sont touchées par des phénomènes de désertification. La population jeune part travailler en ville et le village meurt progressivement. les champs redeviennent des friches et les forêts sont moins entretenues.

2. Des évolutions rapides mais très différentes
a. Les campagnes des pays pauvres de plus en plus dépendantes des pays riches

Traditionnellement, les paysans des campagnes des pays pauvres pratiquaient l'agriculture vivrière : cette agriculture à faible rendement était associée à l'élevage. Les paysans produisaient pour eux-mêmes.

Aujourd'hui, les paysans consacrent une part de plus en plus importante de leurs terres aux cultures commerciales et aux cultures d'exportation. Dans certains cas, les ventes leur permettent d'accéder à des biens de consommation (radios, vélos...). Souvent ces cultures se font dans de grandes plantations appartenant à des entreprises agroalimentaires des pays riches. On trouve ces grandes plantations sur les littoraux africains, en Amérique centrale, au Brésil, etc. Les paysans ne sont plus alors que des salariés qui ne possèdent plus la terre.

 

 
Doc.6. Plantation de Bananes en Martinique pour l'exportation


Beaucoup de jeunes quittent les campagnes pour la ville car la croissance démographique est forte dans les campagnes. Dans certaines régions du monde, comme en Inde, l'introduction d'engrais chimiques et de nouvelles semences a permis de nourrir une population nombreuse. C'est ce qu'on appelle la Révolution Verte.

Culture vivrière : une culture destinée à être consommée par les paysans qui la produisent.
Culture commerciale : une culture destinée à être vendue (en général en ville).
Culture d'exportation : une culture destinée à être vendue à l'étranger.
Une plantation : dans les pays tropicaux, il s'agit d'une grande exploitation consacrée à la culture d'exportation (bananes, café, cacao...)

b. Les campagnes des pays riches, d'anciens espaces pour de nouvelles activités
De nouvelles populations viennent s'installer dans les campagnes.

On assiste aujourd'hui à un phénomène de rurbanisation. Les urbains continuent à travailler en ville mais viennent s'installer dans les campagnes proches afin de trouver un logement moins cher et une meilleure qualité de vie.

De nouvelles activités se développent dans les campagnes :

- des activités industrielles (des usines agroalimentaires transforment sur place les productions et les acheminent vers les grandes villes),

- des activités de loisir (des parcs d'attraction, des zoos, des parcs régionaux...) s'implantent, profitant de transports rapides et d'un vaste espace peu cher.

- des activités touristiques (gîte ruraux, chambres d'hôtes) se développent car des touristes de plus en plus nombreux apprécient de partir en vacances à la campagne.
L'essentiel
Les mondes ruraux ont fortement évolué ces 50 dernières années mais les dynamiques ne sont pas les mêmes. D'un côté, les campagnes des pays du Sud qui abandonnent progressivement les cultures vivrières pour les cultures commerciales et d'exportation. De l'autre, des campagnes européennes ou américaines où alternent de grandes exploitations agricoles mécanisées et des espaces touristiques ou de loisirs pour les urbains à la recherche d'une meilleure qualité de vie.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents