Un littoral industrialisé au Japon - Cours de Géographie 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un littoral industrialisé au Japon

1. Un littoral fortement peuplé
a. De fortes contraintes naturelles
Le Japon est un archipel (ensemble d'îles) montagneux et pauvre en ressources naturelles. Il dépend très largement des importations de matières premières, énergétiques ou alimentaires, qui arrivent par la mer. Ces contraintes ont poussé les Japonais à investir les plaines littorales comme lieu de vie et à exploiter leur potentiel maritime en développant les activités de pêche et de construction navale.
b. La mégalopole japonaise
9 Japonais sur 10 vivent le long du littoral. Au sud-ouest de l'archipel, un ruban de 1 000 km de long et de 20 km de large regroupe 11 des 13 plus grandes villes du Japon : c'est la mégalopole japonaise qui rassemble près de 100 millions d'habitants, soit les 8/10e de la population japonaise. Avec 30 millions d'habitants, Tokyo-Yokohama est la plus grande agglomération du monde. Les densités y sont très élevées.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. 1.  Tokyo
2. Un littoral fortement industrialisé
a. L'industrie japonaise : « une industrie sur l'eau »
Le Japon a bâti sa prospérité sur l'industrie, et d'abord l'industrie lourde, qui nécessite de la place et des matières premières abondantes, que le Japon importe. L'« industrie sur l'eau » a permis aux industriels et à l'État de trouver la solution : les usines ont été construites non seulement au bord de l'eau, près d'immenses ports, mais aussi sur l'eau, sur des terre-pleins ou polders qui sont des espaces gagnés sur mer par comblement. Ainsi, les usines sont proches des matières premières et de l'énergie importées par bateau.
b. Des complexes industriels tournés vers la mer
Ces usines utilisent les ports pour exporter les voitures, les motos, les bateaux, mais aussi le plastique, les colorants, les tissus synthétiques des usines chimiques. Ces marchandises sont placées dans des conteneurs, grosses caisses métalliques qui pourront être ensuite déposées sur des trains ou des camions. Ce sont des ports immenses, formés de grands quais où des grues colossales déchargent presque automatiquement les gros cargos, de zones d'entrepôts, d'usines gigantesques.
3. L'évolution depuis vingt ans
a. L'industrie lourde
Depuis le ralentissement économique des années 1970, les industries lourdes ont cessé de se développer, mais les habitants se plaignent de plus en plus de la pollution qu'elles ont provoquées : bruits, pollution de l'eau et de l'air et de la laideur des paysages (baies comblées, côtes bétonnées, etc.).
b. De nouvelles activités sur les terre-pleins
Les polders connaissent une reconversion et sont de plus en plus occupés par des bureaux, des parcs d'attractions, des logements et des aéroports.
L'essentiel
Près de 100 millions de Japonais vivent concentrés le long du littoral au sud-ouest du pays. Les Japonais y ont développé leur activité industrielle, non pas près des ports mais carrément sur les terrains gagnés sur l'eau.

Depuis les années 1970, certaines de ces zones industrielles se transforment en bureaux ou en logements dont la demande ne cessent d'augmenter et en outre ce sont des constructions qui polluent beaucoup moins que les bâtiments qui abritent des industries.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents