La forêt amazonienne
Les Indiens, premiers habitants de l'Amazonie, ont réussi à vivre pendant des siècles de chasse et de cueillette sans entretenir le moindre contact avec l'extérieur. Aujourd'hui encore, la densité de population est inférieure à 1 hab./km2, c'est donc un désert humain.
![]() |
||
|
Le mouvement de pénétration s'amplifie à partir des années 1960, lorsque le gouvernement brésilien décide d'aménager cet espace avec notamment la construction de routes, comme la transamazonienne. C'est le long de ces routes qu'avance le front pionnier, frontière mouvante qui sépare les régions conquises et donc peuplées de celles qui ne le sont pas encore.
![]() |
Photo © Thinkstock Doc.2. La forêt amazonienne en danger à cause de la déforestation |
L'Amazonie, plus grande forêt du monde, est longtemps restée impénétrable. Sa végétation luxuriante et dense explique les très faibles densités de population.
Mais depuis les années 1960 et la mise en place de la politique d'aménagement menée par l'Etat brésilien, un front pionnier a été ouvert et la conquête de l'Amazonie entamée, provoquant le début du recul de la forêt.
Aujourd'hui, l'Amazonie est exposée à un certain nombre de dangers : la déforestation, les conflits entre grands propriétaires et petits paysans, le problème des Indiens... C'est donc un milieu menacé.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents