La forêt amazonienne - Cours de Géographie 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La forêt amazonienne

1. Un milieu contraignant
a. « Le poumon de la Terre »
Située au nord du Brésil en Amérique du Sud, L'Amazonie qui fait douze fois la France, est la plus grande forêt du monde. Elle est traversée par un fleuve, long de 6 500 km : l'Amazone.
b. Une forêt dense
Grâce au climat chaud et humide, L'Amazonie reste verte à longueur d'année. En effet, le climat équatorial en permanence chaud (rarement moins de 25°) et humide (2 m environ de précipitations par an!) favorise une végétation luxuriante qui a rendu cet espace longtemps impénétrable pour les hommes.

Les Indiens, premiers habitants de l'Amazonie, ont réussi à vivre pendant des siècles de chasse et de cueillette sans entretenir le moindre contact avec l'extérieur. Aujourd'hui encore, la densité de population est inférieure à 1 hab./km2, c'est donc un désert humain.


Photo © Thinkstock
Doc.1. La végétation abondante de la forêt amazonienne
2. Une région en cours de transformation
a. Le front pionnier
L'Amazonie est, depuis le 19e siècle, un espace convoité en raison de ses richesses naturelles : c'est entre autres, une réserve de terres pour les paysans pauvres et un lieu d'exploration pour les chercheurs d'or ou les collecteurs de caoutchouc.

Le mouvement de pénétration s'amplifie à partir des années 1960, lorsque le gouvernement brésilien décide d'aménager cet espace avec notamment la construction de routes, comme la transamazonienne. C'est le long de ces routes qu'avance le front pionnier, frontière mouvante qui sépare les régions conquises et donc peuplées de celles qui ne le sont pas encore.
b. La forêt en recul
L'installation de nouvelles populations en Amazonie s'accompagne de son défrichement. Deux types d'implantation coexistent : les lopins de terre du paysan pauvre et les plantations spécialisées dans les productions destinées à l'exportation (hévéa, maïs, élevage, exploitation minière, vente de bois) appartenant à des sociétés étrangères.
3. L'avenir de la forêt amazonienne
a. La forêt en danger
Les défrichements sont à l'origine de luttes violentes. Elles opposent les grands propriétaires aux paysans sans terre. Ces derniers prennent possession de terrains sans titre de propriété. Le manque de rentabilité contraint le petit paysan à abandonner sa terre et à se faire embaucher dans une plantation. Par ailleurs les droits des Indiens sont peu respectés et leur territoire violé.

Photo © Thinkstock
Doc.2.
La forêt amazonienne en danger à cause de la déforestation
b. Un lieu d'affrontements
L'exploitation massive des ressources pose de nombreux problèmes relatifs à l'érosion des sols défrichés, à la question de la survie des Indiens indigènes, ou encore à la menace qui pèse sur la diversité des espèces de la forêt. 
L'essentiel

L'Amazonie, plus grande forêt du monde, est longtemps restée impénétrable. Sa végétation luxuriante et dense explique les très faibles densités de population.

Mais depuis les années 1960 et la mise en place de la politique d'aménagement menée par l'Etat brésilien, un front pionnier a été ouvert et la conquête de l'Amazonie entamée, provoquant le début du recul de la forêt.

Aujourd'hui, l'Amazonie est exposée à un certain nombre de dangers : la déforestation, les conflits entre grands propriétaires et petits paysans, le problème des Indiens... C'est donc un milieu menacé.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents