Une exploitation agricole dans la Beauce - Cours de Géographie 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une exploitation agricole dans la Beauce

Située dans le Bassin parisien, la Beauce est une région agricole exploitée depuis le Néolithique.
1. La Beauce : une vaste plaine
a. Un paysage d'openfields
La Beauce est une vaste plaine consacrée à la culture des céréales, ce qui lui vaut le qualificatif de grenier à blé de la France. Le paysage de la Beauce est marqué par de vastes champs ouverts aux formes variées.
b. Un habitat groupé
La densité de population est faible (20 habitants/km2). L'habitat est regroupé dans des villages où sont concentrés également les commerces et les services (école, mairie, poste, médecin...). On y trouve deux types de maisons :
• les anciennes groupées autour de l'église ;
• les neuves situées en périphérie, dans des lotissements.

On trouve également dispersées à l'extérieur du village quelques fermes à cour carrée centrale.
2. Une agriculture mécanisée
a. Les cultures
Le climat de la Beauce qui est semi-océanique et son relief facilitent la mise en culture des terres. Les champs sont essentiellement consacrés à la culture de céréales : blé, soja, maïs.

Les exploitations y sont vastes, certaines dépassent les 1 000 ha.
b. Une mise en culture très moderne
Les bâtiments agricoles abritent les machines nécessaires à l'exploitation des champs immenses (moissonneuse-batteuse, tracteur...). En outre, l'agriculteur utilise une grande quantité d'engrais chimiques et de pesticides afin d'améliorer ses rendements. Avec ces pratiques modernes, l'agriculteur n'a nul besoin de recourir à une main-d'œuvre nombreuse.
3. Un paysage en cours de transformation
a. Des exploitations de plus en plus grandes
La modernisation de la mise en culture favorise l'endettement des exploitations. La plupart du temps, les plus petites ne survivent pas. Elles sont alors rachetées ou louées par des agriculteurs propriétaires d'exploitations plus grandes.
b. La rurbanisation en marche
La proximité de Paris et d'autres grandes agglomérations explique l'arrivée de nouvelles populations venues de la ville. Ces populations font le choix d'habiter la campagne tout en continuant à travailler en ville. Ce sont les rurbains c'est-à-dire des citadins par leur mode de vie (voiture, équipement de la maison comme en ville...) et des ruraux par leur lieu de résidence.

La construction de pavillons modernes en périphérie de la ville et la rénovation des vieux bâtiments agricoles témoignent de cette présence citadine en Beauce.
L'essentiel

La Beauce est une région de champs ouverts (openfields) située dans le Bassin parisien. L'habitat est groupé en villages, mais on trouve aussi des exploitations agricoles isolées.

Les exploitations agricoles y sont vastes et tendent à le devenir de plus en plus (phénomène de rachat des plus petites) et sont, pour l'essentiel, consacrées à une agriculture commerciale moderne.

Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux mais de nouvelles populations venues de la ville viennent peupler la campagne : c'est la rurbanisation.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents