Une station touristique méditerranéenne - Cours de Géographie 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une station touristique méditerranéenne

Le littoral de la mer Méditerranée est une zone densément peuplée en été : proche des riches pays européens du Nord, elle garantit un beau temps sec en été, offre un patrimoine culturel important dont quelques fameux sites archéologiques. Environ 200 millions vacanciers se retrouvent sur ses plages chaque année : c'est la première région touristique du monde.
1. Les débuts du tourisme sur la Côte d'Azur
a. À l'origine, un tourisme de privilégiés
La fréquentation saisonnière de la Côte d'Azur a débuté au 19e siècle avec la venue, pendant l'hiver, d'Anglais aisés qui souhaitaient non seulement profiter de la beauté des paysages mais aussi et surtout de la douceur des températures de l'hiver méditerranéen. Dès lors, la Côte d'Azur a commencé à se couvrir de belles villas au milieu des rochers, des pins et des fleurs.
b. Développement du tourisme de masse à partir des années 1950
Avec l'augmentation des revenus, l'allongement des vacances, l'accessibilité des transports en termes de coûts et leur rapidité (autoroutes, avions), la côte d'Azur devient pendant la période estivale une des régions les plus fréquentés de la planète. Les aménagements se multiplient : des digues pour protéger les plages, des marinas qui sont des logements touristiques construits en bord de mer et directement accessibles en bateau de plaisance. On retrouve également des ports de plaisance, des clubs de vacances et des campings.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. 1. Une station balnéaire sur la Côte d'Azur
2. Les autres types de stations balnéaires
a. Les stations « bétonnées »
Les premières stations balnéaires répondant au tourisme de masse ont été construites dans les années 1960 : la plage est bordée par une muraille, de hauts immeubles construits rapidement, comme par exemple à Benidorm en Espagne. Ces côtes « bétonnées » attirent moins les vacanciers aujourd'hui.
b. L'aménagement concerté du littoral
En France, l'État, soucieux de répondre aux besoins de loisirs, entreprend l'aménagement du Languedoc, dont le bord de mer n'est occupé que par quelques petits ports de pêche.

L'État a d'abord éliminé les moustiques pour empêcher tout retour de la malaria, puis il a créé les réseaux d'eau potable, d'égouts et d'électricité. Enfin les promoteurs ont construit de nouvelles villes consacrées uniquement au tourisme, comme Port-Camargue ou le Grau-du-Roi : on y trouve des immeubles modernes et des lotissements de maisons identiques construites dans le style local.
c. Le développement des villages de vacances
Dans d'autres pays du littoral méditerranéen, des sociétés privées ont acheté des terrains et y ont bâti des villages de vacances, plus ou moins luxueux. C'est le cas notamment en Tunisie, au Maroc et en Turquie.
3. Les effets du tourisme
a. Des effets positifs sur l'économie
Le tourisme crée des richesses et des emplois (il rapporte en France autant que la construction automobile). Il a, de plus, stimulé la construction des axes autoroutiers.
b. Des effets négatifs sur l'environnement
Cependant, le tourisme pose un certain nombre de problèmes : embouteillages, pollution de l'eau de mer, manque d'eau, incendies de forêts. En France, l'État essaie de protéger les derniers secteurs encore à l'état naturel en créant notamment les parcs naturels nationaux et régionaux ainsi que le Conservatoire du littoral.

L'essentiel
Les Anglais ont inauguré au 19e siècle, le tourisme saisonnier en Méditerranée, plus précisément sur la Côte d'Azur et à partir des années 1950 s'y développe un tourisme de masse.

Pour répondre à cette demande touristique de masse, des stations balnéaires sont construites, parfois avec l'aide de l'État : ce sont soit des villes modernes, soit des villages de vacances. L'activité touristique crée des richesses et des emplois mais elle pose également de nombreux problèmes d'aménagement et d'environnement.

Toutefois aujourd'hui, le littoral attire un peu moins et se fait concurrencer par le charme des vacances à la campagne dans l'arrière-pays. En effet, le « tourisme vert » permet à moindre prix de faire des randonnées et de découvrir la nature dans le calme.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents