Fiche de cours

Une station touristique méditerranéenne

Collège   >   6eme   >   Géographie   >   Une station touristique méditerranéenne

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Le littoral de la mer Méditerranée est une zone densément peuplée en été : proche des riches pays européens du Nord, elle garantit un beau temps sec en été, offre un patrimoine culturel important dont quelques fameux sites archéologiques. Environ 200 millions vacanciers se retrouvent sur ses plages chaque année : c'est la première région touristique du monde.
1. Les débuts du tourisme sur la Côte d'Azur
a. À l'origine, un tourisme de privilégiés
La fréquentation saisonnière de la Côte d'Azur a débuté au 19e siècle avec la venue, pendant l'hiver, d'Anglais aisés qui souhaitaient non seulement profiter de la beauté des paysages mais aussi et surtout de la douceur des températures de l'hiver méditerranéen. Dès lors, la Côte d'Azur a commencé à se couvrir de belles villas au milieu des rochers, des pins et des fleurs.
b. Développement du tourisme de masse à partir des années 1950
Avec l'augmentation des revenus, l'allongement des vacances, l'accessibilité des transports en termes de coûts et leur rapidité (autoroutes, avions), la côte d'Azur devient pendant la période estivale une des régions les plus fréquentés de la planète. Les aménagements se multiplient : des digues pour protéger les plages, des marinas qui sont des logements touristiques construits en bord de mer et directement accessibles en bateau de plaisance. On retrouve également des ports de plaisance, des clubs de vacances et des campings.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. 1. Une station balnéaire sur la Côte d'Azur
2. Les autres types de stations balnéaires
a. Les stations « bétonnées »
Les premières stations balnéaires répondant au tourisme de masse ont été construites dans les années 1960 : la plage est bordée par une muraille, de hauts immeubles construits rapidement, comme par exemple à Benidorm en Espagne. Ces côtes « bétonnées » attirent moins les vacanciers aujourd'hui.
b. L'aménagement concerté du littoral
En France, l'État, soucieux de répondre aux besoins de loisirs, entreprend l'aménagement du Languedoc, dont le bord de mer n'est occupé que par quelques petits ports de pêche.

L'État a d'abord éliminé les moustiques pour empêcher tout retour de la malaria, puis il a créé les réseaux d'eau potable, d'égouts et d'électricité. Enfin les promoteurs ont construit de nouvelles villes consacrées uniquement au tourisme, comme Port-Camargue ou le Grau-du-Roi : on y trouve des immeubles modernes et des lotissements de maisons identiques construites dans le style local.
c. Le développement des villages de vacances
Dans d'autres pays du littoral méditerranéen, des sociétés privées ont acheté des terrains et y ont bâti des villages de vacances, plus ou moins luxueux. C'est le cas notamment en Tunisie, au Maroc et en Turquie.
3. Les effets du tourisme
a. Des effets positifs sur l'économie
Le tourisme crée des richesses et des emplois (il rapporte en France autant que la construction automobile). Il a, de plus, stimulé la construction des axes autoroutiers.
b. Des effets négatifs sur l'environnement
Cependant, le tourisme pose un certain nombre de problèmes : embouteillages, pollution de l'eau de mer, manque d'eau, incendies de forêts. En France, l'État essaie de protéger les derniers secteurs encore à l'état naturel en créant notamment les parcs naturels nationaux et régionaux ainsi que le Conservatoire du littoral.

L'essentiel
Les Anglais ont inauguré au 19e siècle, le tourisme saisonnier en Méditerranée, plus précisément sur la Côte d'Azur et à partir des années 1950 s'y développe un tourisme de masse.

Pour répondre à cette demande touristique de masse, des stations balnéaires sont construites, parfois avec l'aide de l'État : ce sont soit des villes modernes, soit des villages de vacances. L'activité touristique crée des richesses et des emplois mais elle pose également de nombreux problèmes d'aménagement et d'environnement.

Toutefois aujourd'hui, le littoral attire un peu moins et se fait concurrencer par le charme des vacances à la campagne dans l'arrière-pays. En effet, le « tourisme vert » permet à moindre prix de faire des randonnées et de découvrir la nature dans le calme.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

La montagne himalayenne

Géographie

La forêt amazonienne

Géographie

Le Groenland

Géographie

Le Sahara

Géographie

Un littoral industrialisé au Japon

Géographie

Une métropole d'Amérique du Nord : New York

Géographie

Une métropole d'Europe : Paris

Géographie

L'inégale répartition des hommes à la surface de la Terre

Questionner le monde

Géographie

La ville

Géographie

Le foyer de peuplement européen (1)