La montagne himalayenne - Cours de Géographie 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La montagne himalayenne

1. Un milieu contraignant
a. « Le toit du monde »
Située en Asie, au nord de l'Inde, l'Himalaya est la plus haute chaîne de montagnes du monde. Elle est aussi très longue puisqu'elle s'étend sur 2 500 km. Elle comprend de nombreux sommets dont l'altitude est supérieure à 7 000 m. Le mont Everest (8 846 m) constitue son point culminant. L'Himalaya est délimitée au nord par des plateaux (Tibet) et au sud par des plaines (Népal).

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Dolpo au Népal
b. Un milieu contrasté
Il faut distinguer deux types de paysages :
• La haute montagne est couverte de glaciers et de neige ; les températures y sont très basses. Et l'altitude rend l'oxygène rare et les aménagements humains difficiles.
• La moyenne montagne, exposée au sud, est plutôt bien arrosée grâce à la mousson.
2. L'adaptation des hommes au milieu
a. Des densités de population inégales
La chaîne himalayenne est occupée de manière inégale par les hommes. En effet les hauts plateaux du Tibet, malgré un milieu contraignant, ne sont pas vides d'hommes, mais la densité de population y est inférieure à 5 hab./km2. En revanche, les pentes moins élevées concentrent de fortes densités de population.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Un village au Népal avec des cultures en terrasses
b. La mise en valeur agricole
Malgré de nombreuses contraintes, les hommes ont aménagé des terrasses afin de cultiver du riz, du thé, des céréales et des pommes de terre. La répartition des cultures est étagée. Ils pratiquent aussi l'élevage (yacks, vaches).
c. La mise en valeur touristique
En complément de l'activité agricole, les paysans ont développé le tourisme estival. Les touristes internationaux, curieux d'escalader les plus hauts sommets du monde, embauchent les paysans pour porter leurs bagages (sherpas) et pour leur servir de guides pendant les randonnées (trekking). L'hôtellerie et le commerce se développent peu à peu pour satisfaire cette clientèle.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Trekking en Himalaya
3. L'avenir de l'Himalaya
a. L'avenir écologique
La fréquentation récente de cet espace par les touristes pose des problèmes : accroissement du volume de déchets ménagers à éliminer, dégradation de l'écosystème par une fréquentation trop importante des chemins.
b. Le déséquilibre économique
Le tourisme désorganise l'économie traditionnelle basée sur l'agriculture. Mais cette dernière ne permet pas de dégager des revenus confortables contrairement au tourisme. Par conséquent, on peut craindre rapidement un désintérêt pour la mise en culture de la terre.
L'essentiel

La plus haute chaîne de montagnes du monde présente deux types de paysages : la haute et la moyenne montagne.

Elle est inégalement peuplée et sa mise en valeur difficile. Les hommes y ont développé une agriculture étagée. Et plus récemment, le tourisme international s'y est développé avec l'engouement pour le trekking.

Mais la fréquentation internationale de l'Himalaya par les touristes désorganise l'économie traditionnelle agricole. Les gains faciles générés par le tourisme dévalorisent l'activité agricole.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents