La vie scolaire en Allemagne - Maxicours

La vie scolaire en Allemagne

Le système éducatif allemand est régi au niveau des régions, les Länder, même si un cadre général est donné par la Loi fondamentale (Grundgesetz) au niveau fédéral.

Il se divise en trois grands groupes :
• l'enseignement pré-scolaire,
• l'enseignement scolaire (primaire et secondaire),
• l'enseignement supérieur.

1. Le système éducatif jusqu'au baccalauréat
a. L'enseignement pré-scolaire
L'enseignement pré-scolaire est assuré en majeure partie par des institutions privées, souvent religieuses, ou des associations à caractère social. Les structures d’accueil proposées sont des jardins d’enfants (Kindergärten). L'enseignement y est payant, même s'il est subventionné. Jusqu'à 6 ans, l'école n'est pas obligatoire.
b. L'enseignement scolaire
L'enseignement scolaire est obligatoire à partir de 6 ans et il est gratuit. L'école primaire, Grundschule, dure 4 ans.

Le niveau suivant est un cycle d’orientation, Orientierungsstufe, qui dure deux ans et à la suite duquel les élèves sont, selon leur niveau, envoyés au Gymnasium, dans une Realschule, ou dans une Hauptschule (voir tableau ci-après). Ces trois filières sont dans certains Länder regroupées dans un même établissement scolaire (Gesamtschule) et il existe dans tous les cas des passerelles d’une filière à l’autre.

Dans le cas où ils peuvent poursuivre leur formation jusqu’à la fin du Gymnasium, équivalent du lycée, les élèves passent à l’issue de leur 13e année un examen final, l’Abitur, équivalent du baccalauréat.

Dans le cas où les élèves sont orientés vers la Hauptschule ou Realschule, ils sont amenés plus rapidement vers un examen de fin d’études, (Hauptschulabschluss ou Realschulabschluss), puis suivent une école professionnelle, Berufsschule, qui les conduit à suivre des stages, souvent dans le cadre d’une formation en alternance entre l’école et l’entreprise (Duales System).
2. Les matières et le rythme scolaire
a. Les matières
Les disciplines enseignées au primaire et au secondaire sont sensiblement équivalentes à celles enseignées en France. On notera toutefois parmi ces matières l’enseignement religieux (Religionsunterricht) et la possibilité de choisir le latin au lieu d'une deuxième langue étrangère.
b. Le rythme scolaire
Au niveau primaire et secondaire, les élèves n’ont généralement cours que le matin, jusqu’à 13h15 environ, sauf pour les matières optionnelles au niveau du secondaire.
Ce rythme scolaire est en évolution et tend de plus en plus vers la journée complète d'école.
3. L'enseignement supérieur
Comme en France, il est possible d'étudier à l'université les principales matières académiques traditionnelles.

Les Fachhochschulen font partie de l'enseignement supérieur, et à la différence des IUT en France, elles n'exigent pas le baccalauréat (Abitur) à l'entrée, mais valident de la même façon une qualification professionnelle.
4. Les systèmes scolaires français et allemand

Tale : Terminale -> En terminale, les Français passent leur baccalauréat.
13 -> En 13e, les Allemands passent leur Abitur, équivalent du baccalauréat.

En France, les classes à partir du collège sont nommées en fonction du nombre d'années qu'il reste avant le baccalauréat alors qu'en Allemagne, les classes font référence au nombre d'années depuis lequel on a commencé à aller à l'école.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité