Quelques inventeurs et savants célèbres
L'Allemagne et les pays de langue allemande comptent nombre de savants et inventeurs qui ont contribué à leur rayonnement scientifique, économique et culturel. Parmi les plus grands noms, on pourra retenir les suivants.
Il possédait un atelier d'imprimerie à Mayence (Mainz) et la mise au point de ce procédé permit la première impression typographique du texte de la Bible à partir de 1445. Cette nouvelle technique d'imprimerie révolutionna alors la diffusion de l'écrit.
Röntgen fut récompensé en 1901 pour ses travaux par le prix Nobel de physique. Sa découverte trouvera des applications diverses et fondamentales, en particulier dans le domaine de la médecine, en donnant naissance à la radiologie, mais aussi au niveau industriel, notamment dans le domaine de l'aéronautique et la micro-électronique.
La première démonstration qu'il fit de son moteur en 1897 fut un succès et assura à ce type de moteur une réussite commerciale immédiate et une renommée universelle. Rudolf Diesel lui-même n'en tira aucun profit, car son invention fut exploitée par des hommes d'affaires sans scrupules.
Juif et pacifiste, Einstein s'exilera aux Etats-Unis après l'arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne et deviendra citoyen américain en 1940. Il participera au développement de la bombe atomique, mais regrettera amèrement l'utilisation qui en sera faite.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains mirent à leur service bon nombre de cerveaux allemands. Ainsi Werner von Braun poursuivit-il sa carrière aux Etats-Unis et il fut naturalisé américain en 1955. Il fut à l'origine de la première mise en orbite d'un satellite américain, Explorer 1, en 1958.
Cette gloire fut cependant toujours ternie par son passé de l'époque nazie et par la funeste réputation des fusées A4 qui coûtèrent la vie à de nombreux civils et détenus qui travaillaient à leur fabrication dans l'usine du camp de Dora-Northausen.
De retour à Vienne, il ouvrit son propre cabinet de consultations, poursuivit ses recherches et élabora sa propre théorie sur l'hystérie. Son travail l'amènera à publier des ouvrages clefs dans l'histoire de la psychanalyse, parmi lesquels on peut citer : L'interprétation des rêves (1900), Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), Le mot d'esprit dans ses rapports avec l'inconscient (1905).

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent