L'indépendance, la reconnaissance et le développement des nouveaux pays - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'indépendance, la reconnaissance et le développement des nouveaux pays

Comment les colonies ont-elles conquis leur indépendance ? Comment ces nouveaux États indépendants s’affirment-ils sur la scène internationale ?
1. Des revendications aux indépendances
Les puissances coloniales européennes sortent affaiblies de la Seconde Guerre mondiale. Les revendications d’indépendance se renforcent, d’autant plus qu’elles sont soutenues par les États-Unis et l’URSS tous deux opposés à la colonisation, et par l’ONU qui défend le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». La plupart des colonies obtiennent leur indépendance entre 1947 et 1962, soit par la négociation, soit par la guerre.

La décolonisation débute en Asie avec l’indépendance de l’Indonésie en 1945. En 1947, les négociations entre le gouvernement britannique et les nationalistes indiens conduisent à l’indépendance et à la partition de l’Inde entre l’Union indienne à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane. Mais l'Indochine française n'obtiendra son indépendance qu'au terme d'une longue guerre contre la France (1946-1954).

Doc. 1. Photographie de soldats en Indochine

La décolonisation de l’Afrique est plus tardive. La France accorde l’indépendance à la Tunisie et au Maroc en 1956, mais la refuse à l’Algérie, ce qui déclenche une guerre qui durera 8 ans (1954-1962).
Les colonies françaises d’Afrique subsaharienne se libèrent de façon négociée jusqu’à leur complète indépendance en 1960, à l’image du Sénégal qui passe progressivement de l’autonomie en obtenant le droit de s’administrer lui-même, tout en restant sous la dépendance de la métropole, à l’indépendance entre 1946 et 1960. Il établit ensuite des liens de coopération avec la France, qui participe ainsi au développement de ses anciennes colonies.
2. L'affirmation des nouveaux États sur la scène internationale
Les nouveaux États indépendants s’affirment sur la scène internationale lors de conférences telles que la conférence de Bandung en 1955, qui dénonce le colonialisme, ou la conférence de Belgrade en 1961 qui voit la naissance du mouvement des non-alignés. En effet, les États issus de la décolonisation refusent d’entrer dans un des deux Blocs de la Guerre froide.

Doc. 2. Nehru à la conférence de Bandung en 1955

Lors de la Conférence internationale d’Alger en 1973, les nouveaux États réclament un nouvel ordre économique mondial pour réduire les inégalités entre le Nord riche et le Sud pauvre.
Admis à l’ONU, ils tentent de faire entendre leur voix à l’Assemblée générale où ils sont devenus majoritaires.
3. Les difficultés de développement des nouveaux États
Dans les faits, ces États restent sous la dépendance économique de leurs anciennes métropoles.

Ils forment le tiers monde dont l’unité repose sur des difficultés communes, caractéristiques du sous-développement (faiblesse de l’industrie, manque d’écoles, séparatisme, instabilité politique, difficultés alimentaires…).

Malgré les politiques de développement telles que les nationalisations en Algérie, le décalage entre une croissance démographique dynamique et des ressources insuffisantes rend leur développement économique difficile. En effet, les pays du tiers monde subissent la baisse du prix des matières premières dès 1960.

Cependant, les Nouveaux Pays Industrialisés (ou NPI asiatiques) et les pays exportateurs de pétrole s’enrichissent à partir des années 1970, tandis que l’Afrique subsaharienne s’enfonce dans le sous-développement et les conflits.
L'essentiel
En 1945, les principales puissances coloniales affaiblies par la Seconde Guerre mondiale sont confrontées à la volonté d’indépendance de leurs colonies, encouragée par les deux Grands et l’ONU.

De 1947 à 1962, les colonies d’Asie puis d’Afrique accèdent pratiquement toutes à l’indépendance, soit par la négociation, soit par la guerre. Ces nouveaux États qui forment le tiers monde tentent de sortir du sous-développement et de s’affirmer face aux deux Blocs, dans une politique de non-alignement.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents