Collège   >   3eme   >   Histoire   >   Les ligues

Les ligues

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Quelle est la place des ligues dans la vie politique française des années 1930 ?
1. Définition et caractéristiques des ligues
a. Un phénomène né sous la Troisième République
Les Ligues sont des organisations d’extrême-droite opposées à la République parlementaire. Elles ne sont pas un phénomène nouveau dans l’histoire politique de la France ; elles ont en effet commencé à se développer à partir des années 1880.

Leur apparition coïncide avec un besoin politique car en période de transformation économique et de crise politique, les forces traditionnelles n’expriment pas forcément les aspirations de la population, qui se tourne alors vers d'autres organisations telles que ces ligues. Les plus fameuses d'entre elles sont l’Action Française, les Camelots du roi, les Jeunesses patriotes ou les Croix de Feu.
b. Des groupes d’action
À la différence des partis politiques traditionnels, qui visent à exercer le pouvoir, les ligues sont des groupes d’action directe, refusant le cadre parlementaire et décidées à imposer leurs décisions par la force.

La xénophobie (haine des étrangers) et plus particulièrement l’antisémitisme (haine des Juifs) sont au cœur de leur discours. Elles recrutent leurs adhérents parmi les anciens combattants, les petits rentiers ruinés, les agriculteurs et les commerçants qui ont vu leur pouvoir d’achat se réduire à cause de la crise, mais aussi chez les ouvriers. Elles sont même dotées de leur propre service d’ordre.
2. Les ligues et le fascisme
a. Une fascination pour le fascisme
Les ligues veulent donner une dimension autoritaire au régime français. Elles sont fascinées par les régimes de ce type qui fleurissent en Europe à partir des années 1920, en particulier par le fascisme italien, instauré en 1922 par Mussolini, régime qui repose sur la dictature d'un parti unique et sur le nationalisme.

Le retour de la gauche au pouvoir, dans les années 1930, favorise la multiplication des ligues qui commettent des actions de rue pour manifester leur désapprobation du régime en place.
b. Les Croix de Feu et l’Action Française
Les deux principales ligues sont les Croix de Feu et l’Action française. Depuis 1930, les Croix de Feu sont dirigées par le lieutenant-colonel de La Rocque, qui donne à la ligue une dimension militaire.

En plus des idées nationalistes, il développe des théories de défense de l’économie nationale contre la concurrence étrangère et de protection de la main-d’œuvre française. Les Croix de Feu recrutent jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’adhérents en 1934.

L’Action Française a été fondée en 1898 au moment de l'affaire Dreyfus et Charles Maurras en est le leader le plus charismatique. Elle prône la nécessité d'une restauration monarchique et le nationalisme.
L’Essentiel
Les ligues sont des organisations extrémistes qui refusent le jeu parlementaire et qui souhaitent donner une dimension autoritaire au régime politique français et parfois revendique même la restauration monarchique.

Elles entretiennent leur propre service d’ordre, mènent des actions musclées pour imposer leurs idées et sont animées par des idées xénophobes et antisémites.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Léon Blum (1872 - 1950)

Histoire

La mise en place de l'ONU

Histoire

Les premiers pas de la construction européenne (jusqu'en 1957)

Histoire

La crise de mai 1968

Histoire

Etude de cas : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (1870 - 1924)

Histoire

Un affrontement aux dimensions planétaires

Histoire

Étude de cas : la bataille de Stalingrad

Histoire

Étude de cas : la guerre du Pacifique

Histoire

Une guerre d'anéantissement aux enjeux militaires, idéologiques et nationaux

Histoire

Étude de cas : l'action des Einsatzgruppen