Etude de cas : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (1870 - 1924) - Maxicours

Etude de cas : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (1870 - 1924)

Objectif :
Quelle fut la vie de celui qui s'étonnait : « La liberté ? Pour quoi faire ? ».
1. À l'origine d'une idéologie nouvelle
a. Les débuts du révolutionnaire
Vladimir Ilitch Oulianov naît à Simbirsk (à environ 900 km au sud-est de Moscou) dans une famille bourgeoise de fonctionnaires. Le frère aîné du futur Lénine, Alexandre, est pendu en 1887, peu après la mort de leur père, pour avoir comploté contre la vie du tsar. Il doit lui aussi quitter la région pour aller terminer ses études de droits à Saint-Pétersbourg.

Dès 1888, Lénine adhère à un cercle marxiste. Il rentre alors dans l’action révolutionnaire et est arrêté en 1895 pour agitation politique puis est déporté en Sibérie au bord du fleuve Léna (d’où son surnom) en 1897. Libéré en 1900, il s’exile en Suisse, en Allemagne, en France et en Angleterre.
b. Les premiers pas vers le pouvoir
En 1902, il expose sa conception d’un parti marxiste dans son livre Que Faire ?. Il y développe l’idée selon laquelle une révolution ne peut pas se faire spontanément par le peuple mais doit être organisée et menée par les militants.

Au congrès du Parti ouvrier social démocrate de Russie en 1903, ses idées obtiennent la majorité. Ses partisans prirent alors le nom de « bolchéviques », terme qui signifie « majoritaire », et s’opposent aux menchéviques, les « minoritaires ».
Absent de Russie jusqu’en novembre 1905, il ne prend pratiquement pas part à la révolution de 1905. Au cours des années qui suivent, il organise peu à peu le parti bolchévique.
2. La révolution et la mise en place d'une dictature
a. De l'opposition à la révolution
Lors de l’entrée en guerre de la Russie dans le conflit mondial en 1914, il se prononce contre la guerre et mène une propagande pacifiste très active. En 1916, il écrit un de ses principaux ouvrages : L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme, dans lequel il analyse les causes de la Guerre mondiale. Une révolution dite « bourgeoise » éclate en Russie en février 1917 et entraîne la chute du régime tsariste.

Dans les Thèses d’Avril de 1917, Lénine prend position contre le gouvernement provisoire et réclame la paix et la nationalisation des usines et des terres. Ces prises de positions l’obligent à quitter clandestinement la Russie ; il n’y revient qu’en octobre 1917.

Il réussit alors à convaincre les bolchéviques de prendre le pouvoir : c’est la révolution d’octobre. En 1919, Lénine crée la IIIe Internationale Communiste, le Komintern. La guerre civile en Russie conjuguée à l'échec des idées révolutionnaires en Europe dans les années 1919-1920 l'amènent à tout faire pour réaliser son modèle de « communisme d'État ».
b. La mise en place d'une dictature et les débuts difficile de l'URSS
Dès sa prise de pouvoir, il met en place une dictature. Il crée une police politique, la Tchéka, et un régime de terreur se met en place : guerre civile, famines, camps de travail appelés goulags, exécutions sommaires... En 1922, il fonde l’URSS, c'est-à-dire l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques, qui regroupe 15 États. Face à la misère qui se propage dans toute l’Union, il instaure la Nouvelle Politique Économique (NPE) pour tenter de redresser l'économie soviétique, mais cette politique est un échec.

Lénine doit provisoirement s’éloigner du pouvoir quelques mois plus tard, après une première attaque d'apoplexie, le 26 mai 1922. Une nouvelle crise l’entraîne dans la mort le 21 janvier 1924. Il a néanmoins eu le temps de mettre en garde ses collaborateurs contre Staline et tenter de l'éloigner du pouvoir.
C’est cependant lui qui prend la succession. Il organise le culte de Lénine : son corps est embaumé, puis exposé sous un cercueil de cristal dans un mausolée, sur la Place Rouge à Moscou.
Essentiel
Lénine, fondateur du parti bolchévik, est un révolutionnaire russe, premier théoricien politique marxiste. Il a organisé la révolution d’octobre en 1917 et a été considéré de son vivant comme le « père de la nation ». C'est lui qui est à l'origine de l'URSS.
Pour aller plus loin
La ville de Simbirsk a changé de nom en 1924 pour devenir Oulianovsk, en l'honneur de Lénine qui y est né.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.