Fiche de cours

Étude de cas : l'Allemagne et Berlin

Collège   >   3eme   >   Histoire   >   Étude de cas : l'Allemagne et Berlin

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif :
Pourquoi l’Allemagne et Berlin sont-elles au centre de la Guerre Froide ?
1. Les premières tensions
a. Les menaces soviétiques
Au terme de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne est divisée entre les vainqueurs du conflit. Elle est répartie en différentes zones d’occupation : les Soviétiques, les Américains, les Anglais et les Français se partagent le pays et Berlin, sa capitale.
Doc.1. La division de l'Allemagne (à gauche) et de sa capitale Berlin (à droite) en 1947

Quelques mois plus tard, les Soviétiques souhaitent chasser les Occidentaux de l’enclave de Berlin-Ouest et organisent un projet pour réaliser leur souhait : le blocus de la partie Ouest de la capitale est mis en place.
b. Le blocus de Berlin-Ouest
Le 24 juin 1948, les Soviétiques coupent les entrées terrestres de Berlin-Ouest. Ils perturbent également l’accès à l’électricité de cette partie de la ville. De ce fait, les communications entre Berlin-Ouest et l’Allemagne occidentale sont rompues.

Pour faire face à cette situation inédite, les Américains mettent en place un pont aérien : Berlin-Ouest est ravitaillée par avion durant de longs mois. Les Soviétiques ne parviennent donc pas à rendre le quotidien des Berlinois de l’Ouest insupportable. Le blocus est levé en 1949.
2. Deux nouveaux Etats
a. La RFA et la RDA
Au terme du blocus de Berlin, les zones d’occupation des Occidentaux sont rassemblées dans un même État : la République fédérale d’Allemagne (RFA) se constitue en mai 1949. Sa capitale devient Bonn. Il s’agit d’une démocratie libérale, placée sous l’influence du bloc américain.

En octobre 1949, le secteur soviétique du pays devient la République démocratique allemande (RDA), supervisée par l’URSS, avec Berlin comme capitale. Berlin conserve sa séparation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.

 
Doc.2. La situation de l'Allemagne et de sa capitale, Berlin, en 1961
b. La construction du mur
De 1949 à 1961, plus de deux millions de personnes passent de la RDA à la RFA par Berlin-Ouest. Afin de faire cesser cette « hémorragie » de population, les dirigeants de l’Allemagne de l’Est, sur ordre de Moscou, décident de fermer la frontière : ils font construire le mur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Ce mur de Berlin devient une barrière imperméable entre les deux parties de la ville. Équipé de barbelés, de fossés et de miradors, il est surveillé en permanence par la police de la RDA.

Doc.3. Mur de Berlin Ouest :
une femme âgée regardant le Mur qui sépare la ville, 1985

Le 26 juin 1963, le Président américain John F. Kennedy se rend à Berlin-Ouest. Dans un célèbre discours, aujourd’hui intitulé « Ich bin ein Berliner » (« Je suis un Berlinois »), il dénonce les pratiques du camp soviétique en condamnant la construction du mur. Il réaffirme également la volonté du camp occidental (qu’il représente) de défendre cette partie de la capitale allemande.
3. Une division effacée
a. La chute du mur
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin est détruit. Les Allemands de l’Est se ruent vers la frontière. Des familles se retrouvent enfin après plusieurs décennies de séparation. Cet évènement est vécu comme un tournant dans l’histoire de l’Allemagne : le pays n'est plus séparé en deux.
 
Doc.4. Berlinois de l'Est et de l'Ouest grimpant sur le Mur dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989
b. La réunification
Le 3 octobre 1990, l’Allemagne est réunifiée : les territoires de la RFA et de la RDA sont réunis et forment à nouveau un ensemble. La capitale redevient Berlin.
L'essentiel
Au terme de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne est divisée en deux :
- la RFA (République fédérale d’Allemagne) à l’Ouest, sous influence américaine ;
- la RDA (République démocratique allemande) à l’Est, sous influence soviétique.
Berlin est séparée de la même façon.

La construction du mur de Berlin incarne à lui seul l’opposition entre les deux systèmes politiques : les frontières sont totalement fermées. Il faut attendre la chute du mur pour que la paix soit rétablie.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Étude de cas : la guerre de Corée

Histoire

La fin de la Guerre Froide

Histoire

Histoire des arts : la Guerre Froide

Histoire

Étude de cas : la bataille de Verdun

Histoire

Une violence de masse

Histoire

Les révolutions en Russie et en Europe

Histoire

Une nouvelle carte de l'Europe sous tension

Histoire

Histoire des arts : la Première Guerre mondiale

Histoire

Le régime communiste de Lénine

Histoire

Le totalitarisme de Staline