La fin de la Guerre Froide - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La fin de la Guerre Froide

Objectif :
Comment s’achève la Guerre Froide ?
1. Vers l’apaisement
a. Le désarmement
Après la période de refroidissement du début des années 80 se dessine une nouvelle ère dans les relations Est-Ouest avec l'arrivée, en 1985, de Mikhaïl Gorbatchev. Ce dernier veut moderniser l'URSS dont le système est à bout de souffle et se montre donc favorable à une reprise du dialogue entre les deux blocs. De son côté, le Président américain Reagan doit également faire face à des difficultés économiques. Les deux chefs d’État engagent alors leur pays respectif sur la voie du désarmement.

Les deux Grands se désengagent peu à peu des conflits régionaux, comme celui d'Afghanistan pour l'URSS, en 1989, et ceux d'Amérique latine pour les États-Unis. Gorbatchev va même jusqu'au retrait de l'Armée rouge des pays de l'Est de l'Europe.
b. Une Europe de l’Est bouillonnante
À partir de la deuxième moitié des années 1980, la politique d’ouverture de l’URSS, la Perestroïka, entraîne des changements dans les pays communistes de l’Europe de l’Est, en particulier en RDA.

Les Allemands de l'Est se soulèvent et réclament plus de liberté et une amélioration de leurs conditions de vie. De nombreux citoyens de la RDA sont déjà passés dans la partie Ouest-allemande.
2. La nouvelle carte politique
a. La chute du mur de Berlin
En 1989, la vigueur du mouvement de contestation devient telle que les communistes sont chassés du pouvoir. Le 9 novembre, le mur de Berlin est détruit, marquant ainsi la réconciliation des Allemands de l’Est et de l’Ouest.

Les Allemands souhaitent être réunis à nouveau dans le même État. Cette réunification intervient en 1990, ses termes sont fixés par la signature du traité d'unification du 31 août 1990, ratifié le 20 septembre. À partir du 3 octobre 1990, il n'y a plus qu’une seule Allemagne. Berlin redevient capitale fédérale.
b. L’éclatement de l’URSS
Dans le même temps, Gorbatchev est également confronté à la volonté d'émancipation des pays satellites et surtout au réveil des nationalités au sein même de l'Union, réveil qui conduit, dès 1990, à l'indépendance des pays Baltes. Mais ce mouvement se diffuse rapidement, notamment dans les Républiques musulmanes.

En 1991, l'URSS éclate en plusieurs républiques indépendantes : c'est la fin de l'Union soviétique et dans la mesure où l'État dont il est le chef n'est plus, Gorbatchev démissionne. Les États-Unis demeurent dès lors la seule grande puissance. La fin du monde bipolaire libère des puissances régionales comme par exemple la Chine ou l'Inde.

Doc.1. L'éclatement de l'URSS

L'essentiel
La fin des années 1980 marque une période de dialogue entre les deux blocs. De plus, les habitants de certains pays d’Europe de l’Est souhaitent être plus libres et découvrir le monde occidental.

Face à une pression constante et soutenue, le mur de Berlin cède : il est détruit en novembre 1989, ce qui permet à l’Allemagne d'être réunifiée. Le communisme lui-même s’effondre : l’URSS éclate en plusieurs républiques indépendantes.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents