Le régime communiste de Lénine - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le régime communiste de Lénine

Objectif :
Comment Lénine met-il en place les principales composantes du régime soviétique ?
Doc.1. Carte de l'étendue du régime communiste de Lénine
1. L'installation du pouvoir
a. La guerre civile (1918-1921)
De 1918 à 1921, la guerre civile s’abat sur la Russie : elle oppose les Bolcheviks aux Blancs, défenseurs du régime tsariste. Ces derniers veulent renverser les révolutionnaires au pouvoir avec l’aide des puissances européennes, en vain.

Doc.2. Affiche de propagande de l’Armée blanche durant la guerre civile

Pour répondre aux offensives des Blancs, les Bolcheviks installent le « communisme de guerre » : c’est un régime dictatorial qui organise l’Armée rouge. Il impose notamment la nationalisation de l’industrie et du commerce. Les récoltes des paysans sont également réquisitionnées pour alimenter l’armée et les villes.

Au terme de ces trois années de combats, le pays est ravagé. La famine aggrave un bilan qui peut être estimé à près de 8 millions de morts.
b. Les premières réformes
La guerre civile a donné l’occasion aux Bolcheviks de gagner du terrain : ils ont fait la conquête des territoires de l’ancien Empire russe.

Dans toutes ces régions, ils appliquent leur programme politique fondé sur une société sans classes :
- le pouvoir de la bourgeoisie est supprimé ;
- le contrôle du pays est donné aux soldats, aux ouvriers et aux paysans révolutionnaires ;
- les domaines des grands propriétaires (Noblesse et Église) sont confiés aux paysans, sans aucun rachat.
2. L'idéologie communiste
a. La toute puissance du parti communiste
Dès 1918, le parti bolchevik devient le parti communiste. Il devient rapidement le seul parti du pays et règne en maître au nom du prolétariat (paysans et ouvriers réunis). Les partis d’opposition sont interdits et les libertés individuelles sont réduites. Aucun candidat ne peut se présenter à des élections sans l’autorisation préalable du parti communiste.

La Russie a sa propre organisation politique mais le parti communiste est présent à tous les niveaux de l’État : il conseille et surveille les décisions prises.

 
Doc.3. L'emblème du parti communiste
b. L'organisation de la vie économique et politique
En 1921, face à la situation catastrophique du pays, Lénine lance l’application de la NEP : la Nouvelle Politique Économique. Il s’agit de modérer la mise en œuvre des idéaux communistes :
- la petite propriété foncière est rétablie ;
- les petites entreprises industrielles et commerciales sont autorisées ;
- les réquisitions des récoltes sont supprimées et remplacées par un impôt fixe en nature.

Le 30 décembre 1922, la Russie devient officiellement l’URSS : l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Il s’agit d’un État fédéral dont Moscou est la capitale. Les républiques profitent d’une certaine autonomie : elles conservent leur langue, leurs coutumes locales et disposent de pouvoirs décisionnels en matière de justice, d’instruction ou de santé. Elles sont cependant toutes placées sous le contrôle du parti communiste qui dirige les affaires étrangères, la défense et la planification économique.

Certains dirigeants communistes comme Trotski prônent une « révolution permanente » : ils veulent installer le communisme dans le reste du monde. Mais Lénine choisit de s’engager dans la voie de la construction du communisme dans un seul État, l’URSS.
L'essentiel
Au terme d’une guerre civile de trois ans (1918-1921), la Russie est dominée par les Bolcheviks. Ces derniers accomplissent de grandes réformes structurelles pour abolir les classes dans la société : le pays est désormais gouverné par la « dictature du prolétariat ».

Les premières réformes visant à supprimer la propriété privée sont modérées par la politique de la NEP lancée par Lénine.
En 1922, la Russie devient l’URSS : un État fédéré constitué de plusieurs républiques, toutes soumises à l’autorité du parti communiste.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents