Étude de cas : le Congrès de Tours - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Étude de cas : le Congrès de Tours

Objectif :
Pourquoi le congrès de Tours est-il un moment important de la République de l’entre-deux guerres ?
1. Le contexte
a. La guerre et la révolution russe
Durant la Première Guerre mondiale, les socialistes français sont unis sous un seul et même parti : la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), créée en 1905 sous l’impulsion de Jean Jaurès. Ils se rallient à l’Union sacrée invoquée par le Président de la République Raymond Poincaré et participent à la direction du pays durant le conflit.

Mais une série d’événements vient bientôt contrarier cette unité. Les combats de la Première Guerre mondiale n’en finissent pas, au point de générer des mutineries. La révolution bolchévique de 1917 en Russie, donne une nouvelle orientation politique aux militants de gauche.

Enfin, les grèves ouvrières de mai 1920 sont réprimées : en plus de ne pas avoir permis d’obtenir des avancées sociales, elles provoquent le licenciement de plusieurs milliers de métallurgistes. Dans ces conditions, la SFIO ne parvient plus à fédérer.
b. Les divisions
En 1920, deux tendances déjà naissantes se confirment et s’opposent au sein de la SFIO :

- Une tendance majoritaire demande à rejoindre la IIIe Internationale, fondée par Lénine en 1919. Cette tendance est représentée par Marcel Cachin et Louis-Oscar Frossard qui se sont rendus eux-mêmes à Moscou.
- Une tendance minoritaire refuse d’adhérer à la IIIe Internationale et souhaite maintenir la SFIO telle qu’elle est. Cette tendance est représentée par Léon Blum et Marcel Sembat.
2. Le bouleversement
a. Le déroulement du Congrès
Le Congrès de Tours est le 18e congrès des socialistes français. Il se tient du 25 au 30 décembre 1920 dans la salle du Manège de l’ancienne abbaye Saint-Julien. Sa question centrale est la suivante : la SFIO doit-elle adhérer à la IIIe Internationale en se soumettant aux 21 conditions énoncées par Lénine ? Les échanges sont violents et vont jusqu’à l’insulte. Deux discours majeurs s’affrontent, ceux de Marcel Cachin et Léon Blum :

« On nous demande de faire un parti très discipliné, très centralisé et vigoureusement dirigé. Les Russes l’ont fait chez eux ; ils nous ont donné l’exemple. »
(Marcel Cachin)

« Quel sera le nouveau parti que vous voulez créer ? C’est au sommet un comité directeur de qui tout doit dépendre, c’est une sorte de commandement militaire. Est-ce le parti que nous avons connu ? Non, le parti c’était l’appel à tous les travailleurs. »
(Léon Blum)

 
Doc. 1. Le Congrès de Tours
b. Les conséquences directes
Au terme du Congrès, les socialistes en faveur de l’adhésion à la IIIe Internationale sont 3 208, leurs opposants ne sont que 1 022. La division de la SFIO est donc inéluctable.

Alors que la SFIO est maintenue mais largement affaiblie, se crée la SFIC (Section Française de l’Internationale Communiste) dont Louis-Oscar Frossard devient le secrétaire général. Le nouveau parti récupère la direction du journal L’Humanité et en fait son organe de presse officiel. En 1921, la SFIC devient le Parti communiste français.
L'essentiel
Le Congrès de Tours se tient en décembre 1920. Il réunit tous les représentants socialistes français réunis sous le parti de la SFIO. Il conduit ses participants à se diviser sur la question de l’adhésion à la IIIe Internationale créée par Lénine en Russie.

Alors que Léon Blum maintient une SFIO affaiblie, ses opposants fondent la SFIC, adhèrent aux idéaux bolchéviques et deviennent le Parti communiste français un an plus tard. Le Congrès de Tours est un moment important de la République de l’entre-deux-guerres car il redessine le paysage politique français pour plusieurs décennies.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents