Fiche de cours

La Libération et le retour à la République

Collège   >   3eme   >   Histoire   >   La Libération et le retour à la République

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif :
Comment la Libération conduit-elle au retour de la République ?
1. La Libération de la France
a. Les opérations militaires
Le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 peut être considéré comme le point de départ de la libération progressive du pays. Après la rude campagne de Normandie qui oppose les armées allemandes aux forces alliées, ces dernières avancent sur le territoire français. Certains lieux sont le théâtre de vengeances : à Oradour-sur-Glane, les Allemands, en pleine débâcle, massacrent les habitants le 10 juin 1944.

Les combats dans Paris se tiennent à partir du 18 août. L’armée allemande doit se battre contre les hommes de la 2e Division blindée du général Leclerc. La capitale est libérée le 25 août 1944. À cette occasion, le général de Gaulle prononce cette phrase devenue célèbre : « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! »

Doc. 1. Quelques photos prises lors de la libération de Paris ;
Au centre, le général Leclerc

Le débarquement de Provence du 15 août 1944 ouvre une nouvelle voie aux forces alliées qui libèrent le Sud-Est et l’Est de la France. Certains secteurs restent âprement défendus par les Allemands, comme Colmar qui est l’une des dernières villes de France à être libérée au début de l’année 1945.
b. La fin de Pétain
Avec le retrait des armées allemandes, la France de Vichy n’existe plus. Le maréchal Pétain est alors condamné à mort suite à ses nombreuses compromissions, mais cette condamnation est modifiée en détention à perpétuité en raison de son grand âge : Pétain est donc gracié et termine ses jours dans la prison de l'Île d'Yeu, dans laquelle il décède à l'âge de 95 ans.
c. Le Gouvernement provisoire de la République française
La France de Vichy est remplacée par le Gouvernement provisoire de la République française. Celui-ci s’installe à Paris le 31 août 1944. Dirigé par le général de Gaulle, il considère que l’État français est une parenthèse pour la vie de la République qui n’a jamais cessé d’exister.

Le Gouvernement provisoire doit conduire un pays encore en guerre durant plusieurs mois. Il est également en charge de l’épuration légale de la société. Celle-ci succède à une épuration sauvage où les collaborateurs ont été sommairement jugés et exécutés.
2. Le retour à la République
a. Les grandes réformes
Le Gouvernement provisoire de la République reprend les grands principes appliqués par la IIIe République : la démocratie, les libertés fondamentales, le pluralisme politique et le syndicalisme sont à nouveau en vigueur. Mais surtout, comme l’avait réclamé le Programme du CNR, le Gouvernement provisoire de la République française participe à une rénovation des lois sociales du pays.

Il accorde le droit de vote aux femmes (5 octobre 1944), met en place la Sécurité sociale (4 et 19 octobre 1945) et les allocations familiales (22 août 1946). Des nationalisations sont pratiquées dans différents secteurs économiques, comme dans les mines du Nord de la France.
Doc. 2. Affiche en faveur du droit de vote des femmes
b. L'avènement de la IVe République
Après avoir formé une Assemblée constituante, la France doit se doter d’une nouvelle Constitution. En désaccord avec le projet constitutionnel proposé, le général de Gaulle décide de démissionner le 20 janvier 1946. La Constitution de la IVe République est adoptée par référendum le 13 octobre 1946.

Promulguée le 27 octobre, elle donne à la France un nouveau paysage institutionnel : une assemblée unique et un Président aux pouvoirs réduits. Elle défend les principes d’une République sociale et économique.
L'essentiel
Le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 est le point de départ de la libération de la France. Celle-ci s’achève en Alsace au début de l’année 1945.

La France de Vichy est remplacée par le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général De Gaulle. Il rétablit les principes propres à la République et rénove les lois sociales du pays. Le 13 octobre 1946, la France se dote d’une nouvelle Constitution qui fonde la IVe République.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Histoire des arts : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Histoire

La crise de la IVe République et le retour de De Gaulle

Histoire

La présidence du général de Gaulle

Histoire

Histoire des arts : De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)

Histoire

Étude de cas : un débat politique, la France et l'Europe

Histoire

Histoire des arts : la Ve République à l'épreuve de la durée

Histoire

Les repères historiques

Histoire

L'évolution de la médecine au 20e siècle

Histoire

Les grandes innovations scientifiques et techniques au 20e siècle

Histoire

L'évolution d'une entreprise : l'exemple de Peugeot