La Libération et le retour à la République - Maxicours MAXICOURS

La Libération et le retour à la République

Objectif :
Comment la Libération conduit-elle au retour de la République ?
1. La Libération de la France
a. Les opérations militaires
Le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 peut être considéré comme le point de départ de la libération progressive du pays. Après la rude campagne de Normandie qui oppose les armées allemandes aux forces alliées, ces dernières avancent sur le territoire français. Certains lieux sont le théâtre de vengeances : à Oradour-sur-Glane, les Allemands, en pleine débâcle, massacrent les habitants le 10 juin 1944.

Les combats dans Paris se tiennent à partir du 18 août. L’armée allemande doit se battre contre les hommes de la 2e Division blindée du général Leclerc. La capitale est libérée le 25 août 1944. À cette occasion, le général de Gaulle prononce cette phrase devenue célèbre : « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! »

Doc. 1. Quelques photos prises lors de la libération de Paris ;
Au centre, le général Leclerc

Le débarquement de Provence du 15 août 1944 ouvre une nouvelle voie aux forces alliées qui libèrent le Sud-Est et l’Est de la France. Certains secteurs restent âprement défendus par les Allemands, comme Colmar qui est l’une des dernières villes de France à être libérée au début de l’année 1945.
b. La fin de Pétain
Avec le retrait des armées allemandes, la France de Vichy n’existe plus. Le maréchal Pétain est alors condamné à mort suite à ses nombreuses compromissions, mais cette condamnation est modifiée en détention à perpétuité en raison de son grand âge : Pétain est donc gracié et termine ses jours dans la prison de l'Île d'Yeu, dans laquelle il décède à l'âge de 95 ans.
c. Le Gouvernement provisoire de la République française
La France de Vichy est remplacée par le Gouvernement provisoire de la République française. Celui-ci s’installe à Paris le 31 août 1944. Dirigé par le général de Gaulle, il considère que l’État français est une parenthèse pour la vie de la République qui n’a jamais cessé d’exister.

Le Gouvernement provisoire doit conduire un pays encore en guerre durant plusieurs mois. Il est également en charge de l’épuration légale de la société. Celle-ci succède à une épuration sauvage où les collaborateurs ont été sommairement jugés et exécutés.
2. Le retour à la République
a. Les grandes réformes
Le Gouvernement provisoire de la République reprend les grands principes appliqués par la IIIe République : la démocratie, les libertés fondamentales, le pluralisme politique et le syndicalisme sont à nouveau en vigueur. Mais surtout, comme l’avait réclamé le Programme du CNR, le Gouvernement provisoire de la République française participe à une rénovation des lois sociales du pays.

Il accorde le droit de vote aux femmes (5 octobre 1944), met en place la Sécurité sociale (4 et 19 octobre 1945) et les allocations familiales (22 août 1946). Des nationalisations sont pratiquées dans différents secteurs économiques, comme dans les mines du Nord de la France.
Doc. 2. Affiche en faveur du droit de vote des femmes
b. L'avènement de la IVe République
Après avoir formé une Assemblée constituante, la France doit se doter d’une nouvelle Constitution. En désaccord avec le projet constitutionnel proposé, le général de Gaulle décide de démissionner le 20 janvier 1946. La Constitution de la IVe République est adoptée par référendum le 13 octobre 1946.

Promulguée le 27 octobre, elle donne à la France un nouveau paysage institutionnel : une assemblée unique et un Président aux pouvoirs réduits. Elle défend les principes d’une République sociale et économique.
L'essentiel
Le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 est le point de départ de la libération de la France. Celle-ci s’achève en Alsace au début de l’année 1945.

La France de Vichy est remplacée par le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général De Gaulle. Il rétablit les principes propres à la République et rénove les lois sociales du pays. Le 13 octobre 1946, la France se dote d’une nouvelle Constitution qui fonde la IVe République.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.