La crise de la IVe République et le retour de De Gaulle - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

La crise de la IVe République et le retour de De Gaulle

Objectifs
Pourquoi la crise du 13 mai 1958 montre-t-elle les impasses de la IVe République ? Comment le général de Gaulle revient-il au pouvoir et fonde-t-il la Ve République ?
1. La IVe République en crise
a. Des difficultés cumulées
La Constitution de la IVe République ne favorise pas la stabilité des gouvernements qui se succèdent : on en compte 25 entre 1946 et 1958 (cela signifie qu'un gouvernement a vu le jour environ tous les six mois en moyenne). Le pouvoir est entre les mains des assemblées : le Président de la République n'a pas en sa possession les prérogatives espérées par le général de Gaulle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

À partir du 1er novembre 1954, la France rencontre une crise avec l'Algérie. Un Front de libération national (FLN) se constitue et réclame l’indépendance du pays. Pour se faire entendre du gouvernement français, le FLN entame une série d’attentats sanglants et de sabotages. La France tente de contenir cette situation délicate en envoyant son armée sur le territoire algérien.

 
Doc. 1. Affiche illustrant les attentats organisés par le FLN,
publiée dans La Domenica del Corriere, 1958.

b. La crise du 13 mai 1958
Le 13 mai 1958, des Algérois d’origine européenne manifestent contre l’arrivée de Pierre Pflimlin à la présidence du Conseil. Ce dernier s’était montré favorable à des négociations avec les défenseurs de l’indépendance. Un comité de salut public, présidé par le général Massu, est formé le soir même à Alger pour maintenir l’Algérie française. Le général de Gaulle est appelé à l’aide : il est alors considéré comme le seul à pouvoir démêler la situation et renouer le dialogue.

Alors que la France est plongée dans la crise algérienne, le général vit retiré dans son village de Colombey-les-deux-Églises. Le 15 mai, il répond à l’appel qui lui a été fait : il déclare se tenir prêt à assumer les pouvoirs de la République.
2. Le retour de De Gaulle au pouvoir
a. Le général de Gaulle investi
Le 29 mai 1958, le Président de la République René Coty fait officiellement appel au « plus illustre des Français », c’est-à-dire De Gaulle, à la présidence du Conseil. Ce dernier accepte de former un nouveau gouvernement.

Le 1er juin, le général de Gaulle se présente devant l’Assemblée nationale : son gouvernement est investi par 329 voix contre 224. Il obtient les pleins pouvoirs pour une durée de 6 mois dans le but de résoudre la crise algérienne et de rédiger une nouvelle Constitution.

Doc. 2. Portrait du général Charles de Gaulle
b. La proclamation de la Ve République
Le 4 septembre 1958, la nouvelle Constitution établie par le général de Gaulle est présentée à Paris, place de la République. Soumise au référendum le 28 septembre, elle est adoptée à plus de 79 % : la Ve République est née. La Constitution de la Ve République est officiellement promulguée le 4 octobre.

La Constitution de la Ve République accorde au Président de la République des pouvoirs étendus : il nomme tous les ministres (dont le Premier ministre), peut dissoudre l’Assemblée nationale et a la possibilité de soumettre des référendums aux Français.
L'essentiel
En 1958, la IVe République est confrontée à une grande instabilité gouvernementale et à la crise algérienne. Le 13 mai, des Algérois d’origine européenne manifestent pour conserver l’Algérie française et réclament De Gaulle au pouvoir.

Investi Président du Conseil par l’Assemblée nationale le 1er juin, De Gaulle s’emploie à rédiger une nouvelle Constitution. Adoptée par la voie du référendum le 28 septembre, celle-ci donne naissance à la Ve République.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.