La crise de la IVe République et le retour de De Gaulle
À partir du 1er novembre 1954, la France rencontre une crise avec l'Algérie. Un Front de libération national (FLN) se constitue et réclame l’indépendance du pays. Pour se faire entendre du gouvernement français, le FLN entame une série d’attentats sanglants et de sabotages. La France tente de contenir cette situation délicate en envoyant son armée sur le territoire algérien.
![]() |
Doc. 1. Affiche illustrant les attentats
organisés par le FLN, publiée dans La Domenica del Corriere, 1958. |
Alors que la France est plongée dans la crise algérienne, le général vit retiré dans son village de Colombey-les-deux-Églises. Le 15 mai, il répond à l’appel qui lui a été fait : il déclare se tenir prêt à assumer les pouvoirs de la République.
Le 1er juin, le général de Gaulle se présente devant l’Assemblée nationale : son gouvernement est investi par 329 voix contre 224. Il obtient les pleins pouvoirs pour une durée de 6 mois dans le but de résoudre la crise algérienne et de rédiger une nouvelle Constitution.
![]() |
Doc. 2. Portrait du général Charles de Gaulle |
La Constitution de la Ve République accorde au Président de la République des pouvoirs étendus : il nomme tous les ministres (dont le Premier ministre), peut dissoudre l’Assemblée nationale et a la possibilité de soumettre des référendums aux Français.
Investi Président du Conseil par l’Assemblée nationale le 1er juin, De Gaulle s’emploie à rédiger une nouvelle Constitution. Adoptée par la voie du référendum le 28 septembre, celle-ci donne naissance à la Ve République.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents