La présidence du général de Gaulle
La Constitution de la Ve République renforce le pouvoir du Président de la République : c’est un régime semi-présidentiel. Le Président devient le premier personnage de l’État . Il nomme le Premier ministre, peut dissoudre l’Assemblée nationale et soumettre des référendums.
En 1962, un élément de la Constitution est modifié : le Président de la République devra désormais être élu au suffrage universel, c’est-à-dire par l’ensemble des citoyens français.
![]() |
Doc. 1. De Gaulle à la télévision, pendant une conférence de presse en 1967 |
Malgré sa réélection, une partie de la population va progressivement contester son pouvoir. En mai 1968, la crise étudiante et ouvrière qui touche la France entière le met en difficulté. Il se maintient pourtant à la tête du pays et sa majorité est consolidée à l’Assemblée nationale.
En avril 1969, le référendum qu'il organise sur la réforme du Sénat et la régionalisation reçoit le « non » des citoyens. Devant cet échec, De Gaulle choisit de démissionner de la présidence de la République. Il se retire définitivement de la vie politique et meurt quelques mois plus tard.
![]() |
Doc. 2. Une de L'Aurore annonçant la démission de Charles de Gaulle à la suite du rejet de son projet lors du référendum du 27 avril 1969 |
![]() |
Doc. 3. Timbre du Mali à l'effigie du Général de Gaulle |
Fidèle à l’idée que la France doit maintenir son indépendance, De Gaulle équipe le pays de la bombe atomique. Il choisit également de quitter le commandement intégré de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique-Nord) pour se détacher de l’autorité américaine.
La puissance militaire française s’affirme notamment avec la mise à flot du « Redoutable », le premier sous-marin nucléaire du pays, en 1967.
La France présidée par le général de Gaulle connaît un essor économique sans précédent : le pays est alors au cœur de ses « Trente Glorieuses » (1945-1973). Dans le cadre des réformes que mène le Président, un « nouveau franc » (égal à 100 anciens francs) est institué en 1960.
D’abord populaire et proche de la population, il va progressivement conduire à la division de la société et à des révoltes en mai 1968. Sa politique étant contestée par les citoyens, il démissionne en avril 1969.
De Gaulle a fait de la France une puissance mondiale et a affirmé son indépendance vis-à-vis des États-Unis. Il a accordé l’indépendance à l’Algérie en 1962 et a renforcé la coopération franco-allemande.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents