La présidence du général de Gaulle - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La présidence du général de Gaulle

Objectif
Pourquoi la présidence du général de Gaulle marque-t-elle une nouvelle conception de la République et de la démocratie ?
1. De Gaulle président
a. Le pouvoir de l'exécutif
Rappelé à la tête de la France plongée en pleine instabilité gouvernementale et crise algérienne, le général de Gaulle a soumis une nouvelle Constitution qui a été adoptée en septembre 1958. Il est élu premier Président de la Ve République au mois de décembre.

La Constitution de la Ve République renforce le pouvoir du Président de la République : c’est un régime semi-présidentiel. Le Président devient le premier personnage de l’État . Il nomme le Premier ministre, peut dissoudre l’Assemblée nationale et soumettre des référendums.

En 1962, un élément de la Constitution est modifié : le Président de la République devra désormais être élu au suffrage universel, c’est-à-dire par l’ensemble des citoyens français.
b. De la popularité au rejet
Pour être à l’écoute des Français, De Gaulle utilise le référendum et se déplace dans les provinces. Ses bains de foule et ses nombreuses interventions télévisées le rendent à la fois proche des gens et populaire. De Gaulle est réélu Président de la République en 1965.

 
Doc. 1. De Gaulle à la télévision, pendant une conférence de presse en 1967

Malgré sa réélection, une partie de la population va progressivement contester son pouvoir. En mai 1968, la crise étudiante et ouvrière qui touche la France entière le met en difficulté. Il se maintient pourtant à la tête du pays et sa majorité est consolidée à l’Assemblée nationale.

En avril 1969, le référendum qu'il organise sur la réforme du Sénat et la régionalisation reçoit le « non » des citoyens. Devant cet échec, De Gaulle choisit de démissionner de la présidence de la République. Il se retire définitivement de la vie politique et meurt quelques mois plus tard.

 
Doc. 2. Une de L'Aurore annonçant la démission de Charles de Gaulle à la suite du rejet de son projet lors du référendum du 27 avril 1969
2. L'affirmation de la France dans le monde
a. Les grandes décisions politiques
En 1962, au terme d’une guerre de 8 années, De Gaulle accorde l’indépendance à l’Algérie en signant les accords d’Évian. De Gaulle n'abandonne pas pour autant les États africains anciennement colonisés par la France ; il établit des accords de coopération avec eux et leur rend visite.
 
Doc. 3. Timbre du Mali à l'effigie du Général de Gaulle

Fidèle à l’idée que la France doit maintenir son indépendance, De Gaulle équipe le pays de la bombe atomique. Il choisit également de quitter le commandement intégré de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique-Nord) pour se détacher de l’autorité américaine.
La puissance militaire française s’affirme notamment avec la mise à flot du « Redoutable », le premier sous-marin nucléaire du pays, en 1967.
b. Les grandes décisions économiques
Pour renforcer la réconciliation franco-allemande, De Gaulle favorise la poursuite de la construction européenne. En 1963, il signe avec le chancelier allemand Adenauer le traité de l’Élysée qui confirme la coopération, notamment économique, déjà établie entre les deux pays.

La France présidée par le général de Gaulle connaît un essor économique sans précédent : le pays est alors au cœur de ses « Trente Glorieuses » (1945-1973).  Dans le cadre des réformes que mène le Président, un « nouveau franc » (égal à 100 anciens francs) est institué en 1960.
L'essentiel
Élu premier Président de la Ve République en décembre 1959, le général de Gaulle devient le premier personnage de l’État : le Président jouit de pouvoirs étendus par rapport à la IVe République.

D’abord populaire et proche de la population, il va progressivement conduire à la division de la société et à des révoltes en mai 1968. Sa politique étant contestée par les citoyens, il démissionne en avril 1969.

De Gaulle a fait de la France une puissance mondiale et a affirmé son indépendance vis-à-vis des États-Unis. Il a accordé l’indépendance à l’Algérie en 1962 et a renforcé la coopération franco-allemande.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents