Le renversement de la IIIe République - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le renversement de la IIIe République

Objectif :
Comment la IIIe République est-elle renversée ?
1. La défaite française
a. L'invasion allemande
Au terme d’une attente de plusieurs mois, appelée la « drôle de guerre », la France est envahie par les Allemands aux mois de mai et juin 1940. Elle ne parvient pas à résister à l’offensive ennemie, forte d’un équipement militaire perfectionné. L’armée française est contrainte de se replier.

Inquiétée par cette arrivée ennemie en masse, une grande partie des habitants du Nord de la France choisissent d’abandonner leur maison et de partir sur les routes : c’est l’exode. Le gouvernement lui-même doit quitter Paris. Le 15 juin, il s’installe à Bordeaux où les Allemands ne sont pas encore entrés.

 
Doc. 1. Des soldats allemands à Paris en juin 1940
b. L'armistice
Le 16 juin 1940, le président du Conseil Paul Reynaud démissionne. Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main. Il choisit de demander l’armistice à l’Allemagne. Le texte est signé dans le wagon de Rethondes le 22 juin 1940.

L’armistice comporte plusieurs exigences dont l’annexion de l’Alsace-Lorraine. La France se retrouve coupée en deux : une zone au Nord occupée et une zone au Sud maintenue libre. La frontière qui sépare ces deux zones est appelée la ligne de démarcation.

Doc. 2. Carte de la France pendant le régime de Vichy

2. Un nouveau régime en France
a. Les pleins pouvoirs de Pétain
Le maréchal Pétain fait installer le gouvernement français à Vichy. Alors que le Président de la République Albert Lebrun se retire, le Parlement vote la transformation de la Constitution le 10 juillet 1940. Cette loi constitutionnelle, promulguée le 11 juillet 1940, donne les pleins pouvoirs à Pétain. La République française n’existe plus : elle est remplacée par l’État français.
b. L'État français
L’État français est également désigné sous le nom de « France de Vichy », du nom de la capitale du nouveau régime. Son premier personnage est le maréchal Pétain qui réunit la majorité des pouvoirs politiques. La devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » est remplacée par la devise « Travail, famille, patrie ».


 
Doc. 3. Des timbres de l’État français célébrant la devise « Travail, famille, patrie ».


En opposition avec la IIIe République, les libertés fondamentales sont supprimées, les partis politiques et les syndicats sont interdits.
L'essentiel
Face à l’invasion massive de l’armée allemande, le maréchal Pétain est appelé au pouvoir. Celui-ci choisit de demander l’armistice qui est signé le 22 juin 1940. La France est divisée par une ligne de démarcation : la zone au Nord est occupée par les Allemands, la zone au Sud est maintenue libre.

Le 10 juillet 1940, la Constitution est modifiée. Elle accorde désormais les pleins pouvoirs à Pétain. La République française n’existe plus : elle est remplacée par l’État français dont la capitale est à Vichy et dont la devise est « Travail, famille, patrie ».

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents