Étude de cas : Le programme du CNR - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Étude de cas : Le programme du CNR

Objectif
Pourquoi le programme du CNR marque-t-il la volonté de refonder les valeurs républicaines ?
1. L'organisation du CNR
a. La fondation du CNR
En 1942, alors que la France est occupée depuis de longs mois par l’armée allemande, le général de Gaulle donne une mission à l’ancien préfet Jean Moulin : unifier les différents mouvements de résistance intérieure afin de rendre leur action plus efficace en faveur de la France libre.

Doc. 1. Portrait de Jean Moulin

Le Conseil national de la résistance est officiellement fondé le 27 mai 1943 quand il se réunit pour la première fois. D’abord présidé par Jean Moulin, il rassemble des délégués de mouvements de la résistance, de partis politiques et de syndicats.
b. Les programmes du CNR
Le CNR compte 16 sièges mais il doit faire face aux arrestations et aux départs volontaires. Au total, ce sont 25 personnes qui vont l’animer durant son existence. La majorité de tendances politiques y sont représentées.

Le CNR représente la résistance intérieure française, mais l’arrestation par la Gestapo et la disparition de Jean Moulin désorganise l’ensemble. Le CNR rédige un Programme d’action de la résistance pendant l’hiver 1943-1944. Ce programme donne naissance à un autre programme, plus abouti, officiellement adopté en assemblée plénière le 15 mars 1944 : le Programme du CNR. Sa première partie comporte un appel à une meilleure coordination de l’action immédiate, dans un contexte de lutte finale contre l’ennemi.
2. Les perspectives du CNR
a. La France de la Libération
La seconde partie du Programme du CNR se tourne essentiellement vers l’avenir. Sans détenir la fonction législative, le CNR tente de préparer ce que sera la loi de la France d’après-guerre. Il a pour but de donner des pistes pour un « ordre social plus juste » dans le pays.

À la Libération et après la chute de l’État français du maréchal Pétain, le CNR est favorable à l’établissement d’un gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle. Il demande également une épuration de la société française : les collaborateurs doivent être jugés.

Doc. 2. Portrait du général de Gaulle
b. Des propositions concrètes
Le CNR demande le rétablissement des droits suivants pour les citoyens :
  • le suffrage universel ;
  • la liberté de pensée, de conscience et d’expression ;
  • la liberté de la presse ;
  • la liberté d’association, de réunion et de manifestation ;
  • l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi.

Le CNR demande la nationalisation des grands outils de production du pays : les usines doivent être contrôlées par l’État. Il souhaite également le rétablissement des droits au travail et au repos, le réajustement des salaires, la reconstitution d’un syndicalisme indépendant, la sécurité de l’emploi et l’élévation du niveau de vie

Enfin, le CNR désire un plan complet de sécurité sociale et une retraite aux vieux travailleurs pour assurer à tous les citoyens des moyens d’une existence digne.
L'essentiel
Le Conseil national de la résistance (CNR) est fondé en 1943 par Jean Moulin dans le but d’unifier les différents mouvements de résistance intérieure au service de la France libre.

Le 15 mars 1944, il officialise son Programme qui est composé d’une première partie consacrée à la lutte contre l’occupant allemand. Sa seconde partie se tourne vers le retour des valeurs républicaines françaises.

Le Programme du CNR émet des propositions précises pour l’après-guerre comme le rétablissement des droits des citoyens, la nationalisation des grands outils de production et l’instauration d’une sécurité sociale.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents