Étude de cas : Le programme du CNR
![]() |
Doc. 1. Portrait de Jean Moulin |
Le Conseil national de la résistance est officiellement fondé le 27 mai 1943 quand il se réunit pour la première fois. D’abord présidé par Jean Moulin, il rassemble des délégués de mouvements de la résistance, de partis politiques et de syndicats.
Le CNR représente la résistance intérieure française, mais l’arrestation par la Gestapo et la disparition de Jean Moulin désorganise l’ensemble. Le CNR rédige un Programme d’action de la résistance pendant l’hiver 1943-1944. Ce programme donne naissance à un autre programme, plus abouti, officiellement adopté en assemblée plénière le 15 mars 1944 : le Programme du CNR. Sa première partie comporte un appel à une meilleure coordination de l’action immédiate, dans un contexte de lutte finale contre l’ennemi.
À la Libération et après la chute de l’État français du maréchal Pétain, le CNR est favorable à l’établissement d’un gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle. Il demande également une épuration de la société française : les collaborateurs doivent être jugés.
![]() |
Doc. 2. Portrait du général de Gaulle |
- le suffrage universel ;
- la liberté de pensée, de conscience et d’expression ;
- la liberté de la presse ;
- la liberté d’association, de réunion et de manifestation ;
- l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi.
Le CNR demande la nationalisation des grands outils de production du pays : les usines doivent être contrôlées par l’État. Il souhaite également le rétablissement des droits au travail et au repos, le réajustement des salaires, la reconstitution d’un syndicalisme indépendant, la sécurité de l’emploi et l’élévation du niveau de vie
Enfin, le CNR désire un plan complet de sécurité sociale et une retraite aux vieux travailleurs pour assurer à tous les citoyens des moyens d’une existence digne.
Le 15 mars 1944, il officialise son Programme qui est composé d’une première partie consacrée à la lutte contre l’occupant allemand. Sa seconde partie se tourne vers le retour des valeurs républicaines françaises.
Le Programme du CNR émet des propositions précises pour l’après-guerre comme le rétablissement des droits des citoyens, la nationalisation des grands outils de production et l’instauration d’une sécurité sociale.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents