Étude de cas : Pétain et De Gaulle en juin 1940 - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Étude de cas : Pétain et De Gaulle en juin 1940

Quelles sont les attitudes de Pétain et de De Gaulle devant la défaite militaire de la France ?
1. Pétain face à la défaite militaire
a. L'armée française écrasée
Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne mais vit dans l’attente : c’est la drôle de guerre. Les soldats appliquent une stratégie défensive, celle de la surveillance depuis la ligne Maginot.

Le 10 mai 1940, l’armée allemande attaque la Belgique et les Pays-Bas avant d’entrer en France. Elle ne rencontre aucune résistance forte. Face à l’avancée allemande, les populations du Nord de la France décident de s’enfuir : c’est l’exode.

Le 15 juin, le gouvernement français s’installe à Bordeaux. Le lendemain, le président du Conseil Paul Reynaud démissionne. Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main.

 
Doc. 1. Portrait du maréchal Pétain
b. L'armistice signé par Pétain
Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu’il a décidé de demander l’armistice à l’Allemagne : « C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander de mettre un terme aux hostilités. »

Le 22 juin, l’armistice est signé dans la clairière de Rethondes, près de Compiègne. Le lieu est symbolique car il s’agit du wagon où fut signé l’armistice de la Première Guerre mondiale. La France se trouve coupée en deux : une zone au Nord occupée par les Allemands et une zone au Sud maintenue libre.

 
Doc. 2. La signature de l'armistice dans le wagon de Rethondes
2. De Gaulle face à la défaite militaire
a. Le repli à Londres
Alors que les armées allemandes commencent à couvrir le territoire français au début du mois de juin 1940, le général de Gaulle se rend à Londres. Alors sous-secrétaire d’État à la guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud, il cherche un appui militaire auprès de Winston Churchill. Ce dernier souhaite que la guerre se poursuive.

Rentré en France, De Gaulle apprend la démission de Paul Reynaud. Soucieux de l’avenir politique et militaire de la France, il décide de poursuivre la résistance en regagnant Londres le 17 juin.

Doc. 3. Portrait du général De Gaulle
b. L'appel du 18 juin 1940
En apprenant que Pétain a demandé l’armistice à l’Allemagne, De Gaulle veut lancer un message aux Français. Il le réalise sur les ondes de la radio anglaise, la BBC, le 18 juin à 17 heures. Ce message n’est pas enregistré mais la majeure partie du texte nous est connue :

« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

 
Doc. 4. Affiche de l'appel du 18 juin du général De Gaulle

L’appel du 18 juin, qui demande de lutter contre l’occupation allemande, est entendu par peu de Français mais il est relayé par la presse. Le 22 juin, un nouvel appel du général de Gaulle, plus direct, est lancé depuis Londres :

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. »
L'essentiel
Au mois de mai 1940, l’armée allemande envahit la France sans rencontrer de résistance particulière : le gouvernement français doit déménager à Bordeaux. Le maréchal Pétain, nommé président du Conseil, choisit de demander l’armistice à l’ennemi : le texte est signé le 22 juin.

La France est désormais coupée en deux
: une zone occupée par l’Allemagne et une zone maintenue libre. Le général de Gaulle souhaite poursuivre les combats contre l’ennemi. Le 18 juin, il lance son célèbre appel à la résistance depuis Londres.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents