Fiche de cours

Étude de cas : Pétain et De Gaulle en juin 1940

Collège   >   3eme   >   Histoire   >   Étude de cas : Pétain et De Gaulle en juin 1940

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Quelles sont les attitudes de Pétain et de De Gaulle devant la défaite militaire de la France ?
1. Pétain face à la défaite militaire
a. L'armée française écrasée
Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne mais vit dans l’attente : c’est la drôle de guerre. Les soldats appliquent une stratégie défensive, celle de la surveillance depuis la ligne Maginot.

Le 10 mai 1940, l’armée allemande attaque la Belgique et les Pays-Bas avant d’entrer en France. Elle ne rencontre aucune résistance forte. Face à l’avancée allemande, les populations du Nord de la France décident de s’enfuir : c’est l’exode.

Le 15 juin, le gouvernement français s’installe à Bordeaux. Le lendemain, le président du Conseil Paul Reynaud démissionne. Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main.

 
Doc. 1. Portrait du maréchal Pétain
b. L'armistice signé par Pétain
Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu’il a décidé de demander l’armistice à l’Allemagne : « C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander de mettre un terme aux hostilités. »

Le 22 juin, l’armistice est signé dans la clairière de Rethondes, près de Compiègne. Le lieu est symbolique car il s’agit du wagon où fut signé l’armistice de la Première Guerre mondiale. La France se trouve coupée en deux : une zone au Nord occupée par les Allemands et une zone au Sud maintenue libre.

 
Doc. 2. La signature de l'armistice dans le wagon de Rethondes
2. De Gaulle face à la défaite militaire
a. Le repli à Londres
Alors que les armées allemandes commencent à couvrir le territoire français au début du mois de juin 1940, le général de Gaulle se rend à Londres. Alors sous-secrétaire d’État à la guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud, il cherche un appui militaire auprès de Winston Churchill. Ce dernier souhaite que la guerre se poursuive.

Rentré en France, De Gaulle apprend la démission de Paul Reynaud. Soucieux de l’avenir politique et militaire de la France, il décide de poursuivre la résistance en regagnant Londres le 17 juin.

Doc. 3. Portrait du général De Gaulle
b. L'appel du 18 juin 1940
En apprenant que Pétain a demandé l’armistice à l’Allemagne, De Gaulle veut lancer un message aux Français. Il le réalise sur les ondes de la radio anglaise, la BBC, le 18 juin à 17 heures. Ce message n’est pas enregistré mais la majeure partie du texte nous est connue :

« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

 
Doc. 4. Affiche de l'appel du 18 juin du général De Gaulle

L’appel du 18 juin, qui demande de lutter contre l’occupation allemande, est entendu par peu de Français mais il est relayé par la presse. Le 22 juin, un nouvel appel du général de Gaulle, plus direct, est lancé depuis Londres :

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. »
L'essentiel
Au mois de mai 1940, l’armée allemande envahit la France sans rencontrer de résistance particulière : le gouvernement français doit déménager à Bordeaux. Le maréchal Pétain, nommé président du Conseil, choisit de demander l’armistice à l’ennemi : le texte est signé le 22 juin.

La France est désormais coupée en deux
: une zone occupée par l’Allemagne et une zone maintenue libre. Le général de Gaulle souhaite poursuivre les combats contre l’ennemi. Le 18 juin, il lance son célèbre appel à la résistance depuis Londres.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Le renversement de la IIIe République

Histoire

Étude de cas : les maquis du Vercors

Histoire

La France libre et la Résistance intérieure

Histoire

Étude de cas : Le programme du CNR

Histoire

La Libération et le retour à la République

Histoire

Histoire des arts : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Histoire

La crise de la IVe République et le retour de De Gaulle

Histoire

La présidence du général de Gaulle

Histoire

Histoire des arts : De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)

Histoire

Étude de cas : un débat politique, la France et l'Europe