Les pratiques du régime nazi - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Les pratiques du régime nazi

Objectif :
Comment la société allemande est-elle « nazifiée » ?
1. La terreur nazie
a. Un parti unique
En janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le Président allemand Hindenburg. Dès le 27 février, l'incendie du Reichstag lui permet de faire interdire le parti communiste. Ses membres sont enfermés dans les premiers camps de concentration. Il fait également suspendre les libertés publiques. 

Le 23 mars, les députés votent pour donner les pleins pouvoirs à Hitler. Dès lors, celui-ci peut légiférer en toute liberté. Il fait interdire tous les partis politiques et les syndicats. Le parti nazi (le parti national-socialiste des travailleurs allemands, dit NSDAP, créé en 1920) devient le parti unique de l’Allemagne. Son emblème, la croix gammée, orne dorénavant le drapeau national.

Doc.1. Célébration sous les drapeaux nazis marqués de la croix gammée
b. La suppression des opposants
Dès son accession au pouvoir, Hitler parvient à se défaire de ses opposants les uns après les autres. Après la mort du président Hindenburg et l’interdiction des partis politiques, l'armée allemande est mise au pas. Les SA (Sections d’assaut), désireuses d’une plus grande indépendance vis-à-vis du Führer, sont éliminées lors de la « Nuit des longs couteaux » en juin 1934.

L'ensemble de la population, soumise à l’interdiction des libertés, est placée sous surveillance : les SS (Escadrons de protection) et la Gestapo (Police secrète d’État) traquent, arrêtent et torturent les opposants. Ces derniers, qu’ils soient communistes, socialistes, syndicalistes ou démocrates, sont qualifiés de « délinquants » par les nazis : ils sont envoyés dans les premiers camps de concentration.
2. Une société encadrée
a. La suppression des libertés
Dès 1933, les nazis créent un ministère de la Culture et de la Propagande confié à Goebbels. La culture nazie contribue à façonner les esprits. La radio et le cinéma sont mis au service de l'idéologie nazie. De grandes réunions rassemblent des foules immenses, en particulier à Nuremberg.
Quant aux jeunes, ils sont endoctrinés dans la Hitlerjugend (la jeunesse hitlérienne), où ils apprennent à aimer le Führer et la guerre. Les loisirs sont également soumis au contrôle d'organisations nazies.

Doc.2. Une parade de la jeunesse hitlérienne

Dans le monde du travail, patrons et ouvriers sont réunis dans une même organisation : le Front du travail. Toute grève est interdite. 

Dans le domaine de la politique familiale, les nazis veulent aussi imposer un modèle spécifique fondé sur une politique nataliste et la réduction du rôle de la femme à celui d'épouse et de mère.
b. La persécution des Juifs
Les Juifs sont les principales victimes de la politique raciste d’Hitler. Dès 1933, ils sont victimes de persécutions systématiques : boycott de leurs magasins et exclusion de certaines professions. À la fin de l'année 1933, 3 000 médecins, 4 000 avocats et 2 000 artistes ont perdu leur emploi. De 1934 à 1935, les brimades se multiplient dans la vie quotidienne : des pancartes portant la mention « interdit aux Juifs » sont déposées dans les rues, visibles aux yeux de tous les passants.

Doc.3. Pancarte en allemand incitant au boycott antisémite :
« N'allez pas chez les médecins et les avocats juifs »

En 1935, les lois de Nuremberg enlèvent aux Juifs leur qualité de citoyen allemand. Elles interdisent également le mariage et les relations sexuelles entre Juifs et Aryens. Durant la « Nuit de cristal », du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues sont brûlées, les magasins juifs pillés et des Juifs sont massacrés. À partir de 1941, la législation oblige la communauté juive allemande à porter l'étoile jaune.
3. Vers la guerre
a. La relance de l'industrie
La relance de l'économie est une condition essentielle à la stabilité du nouveau régime. C'est pourquoi le régime nazi se fait fortement interventionniste. Il mène une politique de grands travaux : constructions d'autoroutes, de ponts et de canaux, défrichements et reboisements.

Ces chantiers sont une des réponses à la crise économique qui secoue le monde : les chômeurs ont retrouvé une activité. Ces grands travaux permettent aussi de moderniser le pays et de discipliner une population destinée à servir plus tard d’armée.
b. Une économie de guerre
Pour mener à bien sa politique de conquête, Hitler décide de violer le traité de Versailles qui imposait la démilitarisation de l’Allemagne. En 1936, il lance un plan de réarmement sur quatre ans. Celui-ci est destiné à préparer l'Allemagne à la guerre.

L'industrie allemande devient alors la deuxième industrie du monde (sidérurgie, industrie chimique). Parallèlement, le service militaire est rétabli et la région du Rhin est remilitarisée.
L'essentiel
Dès son arrivée au pouvoir, Hitler élimine l’ensemble de ses opposants et fait de l’Allemagne une dictature : le parti nazi est le seul parti à régner dans le pays.

La société entière est encadrée et surveillée. La communauté juive connaît ses premières persécutions (boycotts, libertés réduites, pillages, massacres).

L’industrie allemande est majoritairement dédiée à l’armement : Hitler décide de remilitariser le pays afin de se préparer à une guerre imminente.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.