Les pratiques du régime nazi
Le 23 mars, les députés votent pour donner les pleins pouvoirs à Hitler. Dès lors, celui-ci peut légiférer en toute liberté. Il fait interdire tous les partis politiques et les syndicats. Le parti nazi (le parti national-socialiste des travailleurs allemands, dit NSDAP, créé en 1920) devient le parti unique de l’Allemagne. Son emblème, la croix gammée, orne dorénavant le drapeau national.
![]() |
Doc.1. Célébration sous les drapeaux nazis marqués de la croix gammée |
L'ensemble de la population, soumise à l’interdiction des libertés, est placée sous surveillance : les SS (Escadrons de protection) et la Gestapo (Police secrète d’État) traquent, arrêtent et torturent les opposants. Ces derniers, qu’ils soient communistes, socialistes, syndicalistes ou démocrates, sont qualifiés de « délinquants » par les nazis : ils sont envoyés dans les premiers camps de concentration.
Quant aux jeunes, ils sont endoctrinés dans la Hitlerjugend (la jeunesse hitlérienne), où ils apprennent à aimer le Führer et la guerre. Les loisirs sont également soumis au contrôle d'organisations nazies.
![]() |
Doc.2. Une parade de la jeunesse hitlérienne |
Dans le monde du travail, patrons et ouvriers sont réunis dans une même organisation : le Front du travail. Toute grève est interdite.
Dans le domaine de la politique familiale, les nazis veulent aussi imposer un modèle spécifique fondé sur une politique nataliste et la réduction du rôle de la femme à celui d'épouse et de mère.
![]() |
Doc.3. Pancarte en allemand incitant au
boycott antisémite : « N'allez pas chez les médecins et les avocats juifs » |
En 1935, les lois de Nuremberg enlèvent aux Juifs leur qualité de citoyen allemand. Elles interdisent également le mariage et les relations sexuelles entre Juifs et Aryens. Durant la « Nuit de cristal », du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues sont brûlées, les magasins juifs pillés et des Juifs sont massacrés. À partir de 1941, la législation oblige la communauté juive allemande à porter l'étoile jaune.
Ces chantiers sont une des réponses à la crise économique qui secoue le monde : les chômeurs ont retrouvé une activité. Ces grands travaux permettent aussi de moderniser le pays et de discipliner une population destinée à servir plus tard d’armée.
L'industrie allemande devient alors la deuxième industrie du monde (sidérurgie, industrie chimique). Parallèlement, le service militaire est rétabli et la région du Rhin est remilitarisée.
La société entière est encadrée et surveillée. La communauté juive connaît ses premières persécutions (boycotts, libertés réduites, pillages, massacres).
L’industrie allemande est majoritairement dédiée à l’armement : Hitler décide de remilitariser le pays afin de se préparer à une guerre imminente.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent